Santé, déconnexion : comment le smartphone peut-il contribuer à notre bien-être ?

Publié le
min de lecture

L'hiver arrive et les fêtes aussi ! De petits exercices et réflexes quotidiens peuvent aider à "déconnecter" mais aussi garder la forme mentalement et physiquement. Dans cette optique, des applications mobile sont créées régulièrement, à l'instar de "Bien-être numérique" de Google. Dans des cas plus extrêmes, sauver une vie peut se jouer en quelques minutes voire quelques dizaines de secondes avec des réflexes simples et votre smartphone peut être un des facteurs déterminants. Petit tour d'horizon de ces applications qui ne peuvent nous faire que du bien !

Bien-être numérique : l'application qui vous aide à déconnecter de votre smartphone

Se sentir mieux et se détendre peut dépendre d'habitudes quotidiennes liées au numérique. Une étude américaine réalisée en 2017 par l'agence d'analyses Comscore a montré qu'en Europe, les 16-24 ans passent en moyenne 178 minutes/jour sur leur smartphone, les 35-44 ans y consacrent en moyenne 78 minutes/jour.

Mais apprendre à déconnecter lorsqu'on est entouré d'appareils électroniques au bureau comme à la maison n'est pas une mince affaire. Google a lancé dans cette optique "Bien-être numérique", il s'agit d'une application automatiquement intégrée dans le système du terminal. Elle n'est pour l'instant disponible que sur les smartphones équipés de la dernière version Android 9.0 Pie comme sur les Google Pixel 3 et 3 XL qui sont arrivés en France le mois dernier.

Parmi les informations calculées on retrouve :

  • La fréquence à laquelle l'utilisateur regarde son téléphone portable
  • La fréquence d’utilisation des applications
  • Le nombre de notifications reçues

Pour les autres smartphones qui ne bénéficient pas encore de la mise à jour d'Android Pie, il existe Off Time. Pour les utilisateurs d'iPhone, ils peuvent télécharger l'application "Temps d'écran" qui donnera ces mêmes informations.

Les applications mobile pour sa santé au quotidien

Il existe de nombreuses applications utiles pour la santé, que ce soit au quotidien ou pour le suivi de certaines maladies, or souvent on ne les connaît pas :

Image de l'application Ben le Koala
L'application Ben le Koala pour se brosser les de
  1. Sur iPhone, il existe déjà une application "Santé" préinstallée qui permet de compter ses pas. Cette application donne également la possibilité d'ajouter des données plus personnelles sur sa santé : âge, poids, sexe, groupe sanguin, allergies etc. D'après une information recueillie par le quotidien Le Parisien elle peut aussi servir de mini dossier médical consultable par un médecin si besoin puisqu'elle n'est pas verrouillée. L'application "Health" sur Android dispose plus ou moins des mêmes fonctionnalités.
  2. Pour les enfants, le brossage de dents pose souvent problème. Disney Magic Timer ou encore Ben le Koala sont des applications ludiques et en images qui les habituent à se brosser les dents régulièrement et ainsi éviter les caries. Les deux sont disponibles sur iOS et Google Play Store.
  3. Une application peut être très utile avant de consulter un médecin : Citizen Doc. Celle-ci permet de poser ses questions sur sa blessure et ses symptômes et d'obtenir un premier diagnostic rapide, elle vous dira ensuite s'il vaut mieux aller chez le docteur ou non.
  4. De même que pour prendre un rendez-vous rapide chez un médecin, il existe l'application "Doctolib" qui a déjà convaincu quatre millions d'utilisateurs et avec laquelle vous pouvez prendre rendez-vous rapidement chez le médecin disponible près de chez vous ou sur votre lieu de travail. Attention, tous les médecins ne proposent pas la prise de rendez-vous en ligne.
  5. Pour les personnes atteintes d'un cancer, mon Coach Douleur est une application facile à utiliser et sert à répertorier les douleurs provoquées par les traitements et médicaments liés à la guérison d'un cancer. Le médecin cancérologue pourra ensuite consulter ces petits rapports en ligne et adapter le traitement.

Les applications mobile qui peuvent sauver une vie en urgence

Que faire si un jour vous vous retrouvez face à une personne victime d'un malaise grave (crise cardiaque ou AVC sont les cas les plus courants) ? Tous les ans, en France, selon les chiffres de la Brigade des sapeurs-pompiers,entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’arrêt cardiaque avec un taux de mortalité de plus de 90 %. Chaque minute qui passe après un malaise de ce type diminue les chances de survie de 10 %.

Le premier réflexe sera d'appeler les pompiers ou le SAMU, c'est en effet très important mais ils peuvent mettre trop de temps à intervenir et il y a un risque qu'il soit trop tard lorsqu'ils arrivent. Alors pour contrer ce problème et si vous n'êtes pas secouriste, plusieurs applications ont été développées :

Image d'une personne appliquant un massage cardiaque sur un mannequin
Une personne appliquant un massage cardiaque
  • "SauvLife" est l'une de ces applications. Celle-ci est téléchargeable gratuitement sur Android et iOS et permet grâce à un système de géolocalisation, d'alerter des secouristes bénévoles non loin du lieu où vous vous trouvez avec la victime. Le gros avantage de cette application est qu'elle s'adresse à tous les cas d'urgences telles que les femmes qui sont sur le point d'accoucher, les personnes qui sont victimes d'un malaise ou d'une blessure grave, d'attentats, de catastrophes naturelles ou encore d'un accident de la route.
  • Il y a aussi l'application "StayinAlive", également gratuite et disponible sur Android et iOS. Elle recense les défibrillateurs selon votre géolocalisation ou vous permet d'accéder à une liste avec les adresses si votre système de géolocalisation ne fonctionne pas.

Une application de la Croix Rouge pour apprendre rapidement quelques gestes qui sauventLa Croix Rouge a mis en place l'application "L'Appli qui sauve". Elle n'est pas destinée aux situations d'urgence contrairement au deux applications citées au-dessus mais a une vocation pédagogique. "L'appli qui sauve" permet d'apprendre les gestes essentiels et rapides en cas de malaise cardiaque, afin de sauver une personne qui s’étouffe, mettre une victime en position latérale de sécurité. Tout est expliqué de manière pédagogique et en images accompagnées de questionnaires pour vous aider à progresser. Bien sûr, elle ne remplace pas un stage de secourisme qui sera, lui, validé par un diplôme.

Les applications mobile pour garder la forme !

Les applications mobile pour être en pleine forme physiquement sont plus connues du grand public, notamment grâce aux publicités. Elles sont très nombreuses et pour la plupart ludiques à utiliser. Pour la course à pieds qui séduit en France 4,6 millions de personnes, plusieurs grandes marques proposent des applications gratuites disponibles à la fois sur iOS et sur Android. C'est aussi une manière de compenser les prix de leurs produits, généralement assez élevés.

Photo d'une femme qui court

C'est le cas de Nike+Sport, Runtastic chez Adidas, Runkeeper chez Asics et Pumatrac. Plein de fonctionnalités y sont intégrées vous permettant d'évoluer à chaque nouvelle course mais elles permettent aussi de vous joindre à une communauté de coureurs réguliers si cela vous tente. Si vous êtes débutant, l'application Run to 5K est une bonne alternative et si vous avez besoin d'un environnement jeux vidéos pour vous motiver, "Zombie, Run" peut vous séduire.

Côté Yoga, une activité différente qui attire de plus en plus de fans, il existe également un bel échantillon d'applications pour effectuer vos exercices chez vous lorsque vous avez disposez de peu de temps :

  • DoYouYoga vous permet de regarder les vidéos de professeurs agréés de yoga et de pratiquer en toute sérénité. Elle est téléchargeable gratuitement sur Android et sur iPhone.
  • 5 minutes de Yoga : si vous n'avez que quelques minutes pour pratiquer et que vous commencez le yoga, c'est cette application qu'il vous faut. Les vidéos sont simples et les exercices faciles à appliquer. Elle est également téléchargeable gratuitement sur Android et iOS.
  • Yoga Au Quotidien, une alternative à DoYouYoga pour essayer. L'application est gratuite sur Android et iOS.

Pour approfondir votre lecture bien-être Vous pouvez consulter cet article sur les applications qui vont vous faire re-découvrir la nature.

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange