Guide des téléphones portables : comparatif, caractéristiques et conseils

Choisir son téléphone mobile est devenu aussi important que de choisir une voiture ou un appartement. Design, performance, ergonomie, qualité des photos, que faut-il privilégier ? Notre dossier vous présente les différentes marques et modèles disponibles sur le marché et établit un comparatif afin de vous aider dans le choix de votre futur smartphone.

Afin de ne pas se tromper dans l’achat de son téléphone portable, il est d’abord important de définir son usage. L’utilisez-vous comme appareil photo, console de jeux, pour regarder des vidéos ou simplement pour les appels et la consultation de vos mails ?

En fonction de ces usages, vous pouvez ensuite vous baser sur différents critères pour affiner votre choix : capacité du processeur, connectivité réseau, capacité de l’appareil photo, autonomie, taille et résolution de l’écran. En ce qui concerne la résolution de l’écran, nous vous conseillons la Full HD (1920 x 1080 pixels) afin d’assurer un confort de lecture optimal. Nous aborderons également les autres critères tout au long de ce dossier.

Liste des smartphones

Apple iPhone 8 En savoir plus
Apple iPhone 8 Plus En savoir plus
Samsung Galaxy Note 8 En savoir plus
Apple iPhone 7 Plus En savoir plus
HTC U11 En savoir plus
Samsung Galaxy S8 En savoir plus
Samsung Galaxy S8+ En savoir plus
Sony Xperia XZ Premium En savoir plus
LG G6 En savoir plus
Huawei P8 Lite 2017 En savoir plus
Samsung Galaxy A5 2017 En savoir plus
Samsung Galaxy S7 Edge En savoir plus
Apple SE En savoir plus
Samsung Galaxy A3 2017 En savoir plus
Wiko Ufeel En savoir plus
Pour faire des économies, souscrivez un forfait avec smartphone en contactant Selectra

Première étape : le choix du système d'exploitation

Le système d’exploitation, c’est le cerveau de votre téléphone mobile. Il pilote les différents programmes vous permettant d’effectuer des tâches sur votre smartphone et d’utiliser ses périphériques et applications.

Aujourd’hui, la question du choix du système d’exploitation se pose essentiellement entre Android qui équipe la plupart des smartphones du marché et iOS, le système réservé aux iPhones. Nous avons donc fait le choix de centrer notre comparatif sur ces deux systèmes d’exploitation.

iOS : le système d’exploitation pour les fans d’Apple

iOS est le système d’exploitation développé par Apple pour l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad. Il existe depuis le lancement du premier modèle d’iPhone commercialisé en juin 2007. Il est exclusivement contrôlé par Apple et n’est donc présent que sur les produits de la marque. Cela permet d’assurer une compatibilité optimale des applications et des composants.

Sur iOS, si vous utilisez plusieurs applications, seule celle affichée fonctionne directement, les autres étant simplement mises en pause, à part pour des tâches précises, comme un téléchargement ou la lecture d’une chanson. Le système d’exploitation gère le processeur et la mémoire de façon à maintenir une interface fluide.

La marque propose chaque année des mises à jour gratuites afin d’améliorer le système. Elles sont rapidement disponibles sur les différents appareils et permettent de bénéficier de quelques innovations.

Android : le plus ouvert et le plus répandu des systèmes d’exploitation

Le système d’exploitation Android a été lancé par Google en juin 2007, deux ans après que ce dernier ait acheté la société du même nom. Il est réputé pour être plus libre et plus ouvert que iOS. En effet, Google met gratuitement à disposition des fabricants de smartphones et de tablettes tactiles le code source leur permettant d’intégrer Android à leurs appareils. Les constructeurs peuvent ensuite adapter l’interface afin de distinguer leurs produits de la concurrence.

Ainsi, si vous aimez personnaliser votre smartphone, Android est le système d’exploitation qu’il vous faut. Vous pouvez facilement installer des widgets (applications autonomes qui permettent d’obtenir des informations diverses telles que l’heure, la météo, les actualités, etc.), choisir des thèmes, déplacer les icônes ou encore installer des launchers (applications qui servent à personnaliser l’interface de votre écran d’accueil).

Concernant les mises à jour, elles mettent plus de temps à se diffuser sur Android que sur iOS puisque chaque constructeur procède à des adaptations. Certains appareils fonctionnent encore sous des versions anciennes d’Android, même si la majorité dispose de l’avant-dernière ou de la dernière version.

Tableau comparatif des systèmes d’exploitation mobiles
  Les avantages Les inconvénients Pour qui ?
Android

Grande ouverture à tous les types de contenus multimédias

Interface personnalisable

Failles de sécurité dues aux multiples versions Pour ceux qui aiment personnaliser leur smartphone
iOS

Interface très intuitive, simple d’utilisation

Navigation fluide dans les menus et sur le web

Disponibilité : uniquement sur les appareils de la marque Apple

Peu d’ouverture dans la gestion du contenu multimédia (ex : iTunes obligatoire pour pouvoir installer de la musique sur son téléphone)

Pour ceux qui recherchent un smartphone simple d’utilisation

Comparaison des marques de smartphones

Dans cette rubrique, nous vous présentons les principales marques de téléphones mobiles listées dans l’ordre alphabétique.

Apple : le pionnier des smartphones

Apple a sans aucun doute révolutionné le marché de la téléphonie mobile avec le lancement de son premier iPhone en janvier 2007. C’est l’un des premiers appareils à allier performance, multi fonctionnalité et design élégant avec son écran tactile aux bords arrondis. En termes de fonctionnalités, l’iPhone permet à la fois de téléphoner, de surfer sur Internet, d’écouter de la musique. D’autres fonctions ont été ajoutées au fil des nouvelles versions, de façon à toujours garder une longueur d’avance sur la concurrence : appareil photo, GPS, reconnaissance vocale, capteur d’empreintes digitales.

La marque a récemment commercialisé l’iPhone X, une édition anniversaire conçue pour les dix ans de l’iPhone. Les nouveautés ? Des bordures d’écran ultra fines grâce à la suppression du bouton principal, l’arrivée du Face ID (reconnaissance faciale) qui vient remplacer le Touch ID (reconnaissance par empreintes digitales) pour plus de précision et de sécurité dans le déverrouillage du téléphone, l'apparition de la fonction Portrait Lighting pour des portraits encore plus réussis, y compris en mode selfie.

Les avantages de la marque Apple :

  • Un design raffiné
  • Une navigation rapide
  • Une interface intuitive
  • Un excellent système de sécurité

HTC : les smartphones au look premium

HTC (High Tech Corporation) est une société taïwanaise créée en 1997 et dédiée à la commercialisation de produits hi-tech. Il s’agit à l’origine d’une marque blanche, fabriquant des produits pour d’autres acteurs du marché.

Sur le marché des smartphones, l’entreprise a d’abord travaillé en partenariat avec Microsoft pour le développement du système d’exploitation Windows Mobile. En 2008, c’est le premier constructeur à développer un téléphone utilisant le système d’exploitation Android : le HTC Dream ou HTC G1. Aujourd’hui, tous les téléphones portables commercialisés par HTC fonctionnent sous ce système d’exploitation. Au même titre que Samsung et Apple, la marque est devenue une référence en matière de mobiles haut de gamme. Elle concentre désormais ses efforts sur ses produits phares, notamment ceux de la gamme “One”, la plus connue, et ceux de la gamme “Desire” qui présente un bon rapport qualité/prix.

Les avantages de la marque HTC :

  • Une très bonne qualité audio
  • Un design très élégant

Huawei : le haut-de-gamme pas cher

Huawei est une entreprise chinoise fondée en 1998 et spécialisée dans les réseaux de télécommunication. En 2009, la marque se lance dans la commercialisation de smartphones Android. Avec Lenovo et Xiaomi, l’entreprise s’installe rapidement parmi les plus gros vendeurs de téléphones de Chine. En 2015, elle est installée partout dans le monde et concurrence les plus grandes marques grâce à ses prix particulièrement intéressants, sa simplicité d'utilisation et la puissance de ses produits.

Les avantages de la marque Huawei :

  • Des produits performants
  • Des prix abordables
  • Une prise en main simple et efficace

LG : l’expert de l’électronique grand public

LG est une marque coréenne fondée en 1958 et commercialisant des produits électroménagers, téléviseurs, climatiseurs et appareils mobiles. Son expertise multi-produits lui a permis d’acquérir une bonne notoriété dans le secteur de l’électronique grand public. Réputée pour la fiabilité de ses produits, LG propose une gamme de téléphones mobiles diversifiée avec une large palette de prix.

Les avantages de la marque LG :

  • Un bon rapport qualité/prix
  • Des terminaux fiables
  • Des écrans de qualité
  • Une expertise multi-produits

Samsung : la marque de smartphones Android la plus vendue en France

La société coréenne Samsung existe depuis 1938. C’est une marque particulièrement diversifiée proposant à la fois des téléphones mobiles, des écrans portables, des téléviseurs, des appareils photo, des imprimantes et bien d’autres produits électroniques et informatiques.

Longtemps connu pour la variété de sa gamme avec des modèles conçus en fonction de chaque besoin des utilisateurs (ex: Galaxy Note pour les fans de grands smartphones avec stylet), Samsung a décidé de simplifier sa gamme qui se concentre aujourd’hui autour des Galaxy J, Galaxy A et Galaxy S pour le haut-de-gamme.

Les avantages de la marque Samsung :

  • 3 types de gamme
  • Des écrans de qualité
  • Un beau design

Sony : le pro du multimédia

Sony, entreprise japonaise créée en 1946 sous le nom de “Tokyo Telecommunications Research Institute”, est un fabricant mondial de produits audio et vidéo, informatiques et de communication. La marque doit en grande partie son succès à l'obsession de son fondateur Masaru Ibuka pour la miniaturisation, conscient du fait que pour conquérir le grand public, il faut créer des produits qu'ils peuvent emporter avec eux partout en tout temps. C’est d’ailleurs la seule marque à rivaliser avec Apple sur le marché du smartphone haut de gamme compact avec le Xperia X Compact.

Le constructeur se différencie aussi de ses concurrents en proposant des mobiles au design différent et particulièrement adaptés à l’usage multimédia. Le fabricant assure de plus un bon suivi des mises à jour Android.

Les avantages de la marque Sony :

  • Des mobiles doués pour le multimédia
  • Un design très travaillé
  • Des fonctions musicales optimisées

Wiko : les smartphones à petit prix

Wiko est une jeune entreprise française fondée en 2011. Elle commercialise des téléphones portables confectionnés par Tinno, un constructeur chinois spécialisé dans la fabrication de mobiles Android. En 2015, elle devient la deuxième marque à vendre le plus de smartphones en France, après Samsung.

La société a profité de l’arrivée de Free pour se faire une place sur le marché de la téléphonie mobile. En effet, les forfaits pas chers proposés par l’opérateur ont favorisé l’achat de smartphones nus par rapport à la souscription d’un forfait avec téléphone. Tandis que les grandes marques peuvent difficilement proposer des mobiles nus à prix abordables, la marque Wiko a réussi à s’imposer en se spécialisant dans la commercialisation de smartphones fonctionnels à petits prix et embarquant une bonne technologie.

Wiko possède une gamme de mobiles très complète au design varié et original (ex : le Wiko Fever qui est fluorescent). Cette gamme se divise en quatre catégories : la collection WIM, puissante et élégante, la collection U, fun et créative, la collection Y, fiable et facile d’utilisation et la toute nouvelle collection View.

Autre avantage de la marque, ses smartphones embarquent une version pure d’Android, sans aucune surcouche. Le système d’exploitation est donc plus fluide et les mises à jour sont plus rapides. Les smartphones Wiko présentent toutefois quelques bugs et des défauts de conception. Il vaut mieux donc se tourner vers des modèles à 100 euros qui permettent un usage basique du téléphone. À ce prix, les défauts de la marque sont acceptables. Pour un investissement de 200 à 300 euros, la concurrence offre des modèles de meilleure qualité.

Les avantages de la marque Wiko :

  • Des prix défiant toute concurrence
  • Un design soigné
  • Une large gamme de modèles
  • Un système d’exploitation fluide et des mises à jour rapides

Les dernières sorties smartphones 2017

APPLE iPhone 8

À l’occasion des dix ans de l’iPhone, ce n’est pas un mais trois modèles qu’Apple propose à ses fans: l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X. Si l’iPhone X se réserve les innovations majeures, les iPhone 8 et iPhone 8 Plus présentent tout de même quelques améliorations par rapport à leur prédécesseur, l’iPhone 7.

Nous commençons notre comparatif avec la présentation de l’iPhone 8.

Apple iPhone 8

Date de sortie Septembre 2017
Système d'exploitation iOS 11
Processeur

Apple A11 Bionic
Coprocesseur de mouvement M11
Nombre de coeurs : 6
Vitesse : 2,3 GHz

DAS 1,36 W/kg
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Mémoire interne 64 Go / 256 Go
Poids 148 g
Appareil photo dorsal 12 Mpx
Ouverture f/1,8
Appareil photo frontal 7 Mpx
Ouverture f/2,2
Autonomie 1821 mAh
Écran Taille : 4,7 pouces
Résolution : 1334 x 750 pixels
Réseau (connexion max) 4G+
Couleurs disponibles argent, or, gris sidéral

icône débit

L’iPhone 8 est doté d’un tout nouveau processeur à six coeurs, l’A11 Bionic qui est 70% plus rapide que l’A10 et est certainement le plus puissant du marché. Celui-ci est destiné à des usages plus modernes tels que la réalité augmentée ou l’intelligence artificielle. Même avec une mémoire vive limitée à 2 Go de RAM, le smartphone fonctionne sans aucun ralentissement, quelle que soit l’utilisation qu’on en fait. Les amateurs de jeux 3D peuvent donc se faire plaisir.

icône smartphone

Grâce à la technologie True Tone, l’écran Retina HD de l’iPhone 8 s’ajuste automatiquement en fonction de la lumière ambiante afin d’assurer un meilleur confort visuel. Il offre également une large gamme de couleurs d’une précision inégalée dans le secteur. Une vue magnifique sur l’écran est possible depuis quasiment n’importe quel angle grâce aux pixels à double transistor.

Le design est proche de celui de l’iPhone 7. La grande différence se situe à l’arrière du téléphone où le verre vient remplacer le métal afin de permettre la recharge sans fil. Il suffit donc de poser son téléphone sur les stations de chargement disponibles dans les hôtels, les cafés et les aéroports pour le recharger.

icône oeil

En matière de photo, le nouveau modèle conserve un capteur unique de 12 mégapixels et dispose toujours de la stabilisation optique de l’image pour réduire les flous liés aux déplacements et aux tremblements. La véritable amélioration se situe au niveau de la vidéo. Il est possible de filmer en 4K 60 images par seconde contre 30 images par seconde pour l’iPhone 7.

icône play

L’iPhone 8 dispose de deux haut-parleurs permettant une bonne expérience audio. Il ne possède pas de sortie casque. Il faut donc utiliser les écouteurs Lightning ou l'adaptateur qui sont fournis, ou encore utiliser un casque sans fil.

icône chargeur

Avec cet appareil, Apple ne présente pas de nette avancée en matière d’autonomie. Plus ou moins comme l’iPhone 7, il peut tenir jusqu’à 14 heures en conversation, 12 heures en navigation internet, 13 heures en lecture vidéo et 40 heures en lecture audio.Toutefois, on peut noter l’arrivée de la charge rapide qui permet d’atteindre jusqu’à 50% de charge en seulement trente minutes.

L’iPhone 8 dispose de l’indice de protection IP67. Il résiste donc aux éclaboussures, à l’eau (jusqu’à 1 mètre de profondeur) et à la poussière.

euro

Il est vendu aux alentours de 800€ pour la version 64 Go et de 950€ pour la version 256 Go. Vous pouvez le trouver à 300€ (64 Go) et 400€ (256 Go) chez certains opérateurs en souscrivant un forfait mobile et en bénéficiant d'une offre de remboursement. Vous avez aussi la possibilité de payer en plusieurs fois. En nous contactant au 09 75 18 33 47, nous vous conseillons sur les différents modes d’achat de votre mobile.

Vous aimerez l’iPhone 8 pour :

  • Ses performances de haute volée
  • Son écran lumineux et peu sujet aux reflets
  • Sa charge sans fil

Vous serez moins convaincu par :

  • Son autonomie peu améliorée
  • Sa sortie casque toujours absente
smartphone seul

Apple iPhone 8 seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec Apple iPhone 8

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

APPLE iPhone 8 Plus

L’iPhone 8 Plus est une variante de l’iPhone 8 avec un écran plus grand (5,5 pouces au lieu de 4,7) et un appareil photo muni d’un double capteur.

Apple iPhone 8 Plus

Date de sortie Septembre 2017
Système d'exploitation iOS 11
Processeur

Apple A11 Bionic
Coprocesseur de mouvement M11
Nombre de coeurs : 6
Vitesse : 2,3 GHz

DAS 0,99 W/kg
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne 64 Go / 256 Go
Poids 202 g
Appareil photo dorsal 12 Mpx (double capteur)
Grand angle : ouverture f/1,8
Téléobjectif : ouverture f/2,8
Appareil photo frontal 7 Mpx
Ouverture f/2,2
Autonomie 2691 mAh
Écran Taille : 5,5 pouces
Résolution : 1920 x 1080 pixels
Réseau (connexion max) 4G+
Couleurs disponibles argent, or, gris sidéral

L’iPhone 8 Plus se distingue de l’iPhone 8 par une quantité de mémoire vive plus élevée, soit 3 Go de RAM au lieu de 2 Go, et par son appareil photo. Il possède un double capteur photo permettant de prendre des clichés très détaillés aux couleurs très fidèles pour un rendu proche de la réalité. L’avantage de ce second capteur est de pouvoir bénéficier d’un zoom optique 2X.

Quel est l’intérêt du double-capteur ? En matière de photo, la compétition entre les différents constructeurs de smartphones a longtemps porté sur le nombre de pixels. Le problème : les capteurs des téléphones portables sont trop petits et l’augmentation du nombre de pixels ne suffit pas à offrir une meilleure qualité d’image. C’est pourquoi aujourd’hui la qualité photo se joue davantage autour de la présence ou non d’un double capteur. Avec le double capteur, ce n’est plus une image mais deux qui sont prises à chaque cliché. Le décalage entre les deux capteurs permet d’améliorer la qualité de la photo. Le fait de posséder deux objectifs offre aussi la possibilité d’élargir les capacités des appareils. Dans certains cas, cela permet d’améliorer le rendu du zoom en proposant deux zooms différents comme sur l’iPhone 8 Plus. Cela rend aussi possible l’effet de “bokeh” qui applique un flou sur l’arrière plan pour que le sujet au premier plan soit encore plus net. La marque LG utilise, quant à elle, son deuxième capteur pour élargir son angle de prise de vue et réaliser des photos en plan large. D’autres marques comme Huawei utilise un premier capteur pour capturer les couleurs et un deuxième monochrome qui permet de mieux capturer la lumière. Ainsi, l’usage du double capteur est varié et chaque constructeur tente de tirer son épingle du jeu en proposant toujours plus d’options pour améliorer la qualité de vos clichés.

euro

L’iPhone 8 Plus coûte environ 900€ en version 64 Go et 1050€ en version 256 Go. Il est lui aussi disponible à des tarifs plus avantageux auprès de certains opérateurs qui le proposent aux alentours de 380€ pour la version 64 Go et de 540€ avec un forfait mobile et une offre de remboursement.

smartphone seul

Apple iPhone 8 Plus seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec Apple iPhone 8 Plus

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

SAMSUNG Galaxy Note 8

2017 marque le retour de la série Note pour la marque Samsung. Le Galaxy Note 8 mis en vente depuis Septembre 2017 s’inspire fortement du Galaxy S8 que nous vous présentons plus bas. Il reprend ses réussites et les transpose sur un smartphone géant avec stylet pour les fans de la prise de note.

Samsung Galaxy Note 8 bleu

Date de sortie Septembre 2017
Système d'exploitation Android 7.1 Nougat
Processeur

Samsung Exynos 8895
Nombre de coeurs : 8
Vitesse : 2,3 GHz

DAS 0,173 W/kg
Mémoire vive (RAM) 6 Go
Mémoire interne

64 Go
extensible jusqu'à 256 Go
via une carte microSD

Poids 195 g
Appareil photo dorsal 12 Mpx (double capteur)
Grand angle : ouverture f/1,7
Téléobjectif : ouverture f/2,8
Appareil photo frontal 8 Mpx
Ouverture f/1,7
Autonomie 3300 mAh
Écran Taille : 6,3 pouces
Résolution : 2960 x 1440 pixels
Réseau (connexion max) 4G+
Couleurs disponibles noir carbone, bleu roi, or topaze

icône débit

Le Galaxy Note 8 est équipé du processeur Exynos 8895 à huit coeurs. Il se montre très fluide lors d’une utilisation quotidienne (interface, navigation, réseaux sociaux, messageries, etc.). Il est facile de passer d’une application à l’autre sans aucun ralentissement. En revanche, pour ce qui est des jeux 3D, le processeur qui équipe le OnePlus 5 et certains modèles haut de gamme Huawei se montre plus puissant, même si les performances du Note 8 restent excellentes.

icône smartphone

Avec ce dernier modèle, Samsung maintient sa réputation en termes de qualité des écrans. Le smartphone est doté d’un écran Super AMOLED (de l'anglais Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode) qui dispose d’un taux de contraste quasi infini. Il permet de regarder des contenus en haute définition puisque les vidéos HDR sont prises en charge nativement. Sa luminosité est excellente et le rend lisible même en plein soleil.

Le seul point noir réside dans la taille de l’écran (6,3 pouces) qui rend difficile l’usage à une main. Le capteur d’empreintes situé au dos de l’appareil est donc quasiment inutilisable. Le Galaxy Note 8 peut aussi être déverrouillé grâce à un scanner d’iris ou à la reconnaissance faciale.

L’optimisation de la surface de l’écran du Galaxy Note 8 est excellente. Celui-ci occupe 84% de la surface totale du smartphone, c’est légèrement moins que les Galaxy S8 et S8 Plus mais meilleur que sur le LG G6.

Le design du Note 8 reprend celui du Samsung S8 avec son dos en verre, ses tranches aluminium et son écran Edge-to-Edge incurvé. Les bords de l’appareil sont légèrement arrondis, ce qui rend la prise en main plutôt agréable. Ils restent tout de même plus droits que sur le S8 afin de faciliter l’utilisation du stylet, en lui donnant plus de surface pour la prise de notes.
Comme tous les modèles haut de gamme de la marque commercialisés en 2017, le Galaxy Note 8 résiste à la poussière et à l’eau. Le dos en verre de l’appareil est toutefois sujet aux traces de doigts.

Vous retrouverez le stylet (S Pen) qui fait la spécificité de la série Note, accessible d’une simple pression sur la tranche basse du téléphone. Grande nouveauté sur le Note 8, il est désormais possible de prendre des notes directement sur l’écran sans avoir besoin de le déverrouiller. Elles sont automatiquement enregistrées lorsque vous rangez le stylet. Il est également possible de créer des messages animés.

icône oeil

Le Galaxy Note 8 marque une grande première chez Samsung au niveau de la photo avec l’apparition du deuxième module photo. Ce deuxième module présente une focale deux fois plus longue que le premier module grand angle. Il dispose lui-aussi de la stabilisation, ce qui est une première sur le marché des doubles capteurs. Le Galaxy Note 8 permet donc de prendre des photos très détaillées en plein jour, même s’il se montre moins convaincant en basse lumière où il repasse sur son module grand-angle et applique un zoom numérique. La mise au point et la prise de vue du Galaxy Note 8 est rapide et surpasse largement la concurrence.

icône play

Si la qualité audio de son haut-parleur s’avère peu convaincante, le Galaxy Note 8 se rattrape sur sa sortie casque qui libère un son puissant sans trop de distorsion.

icône chargeur

Avec une batterie de 3300 mAh, le Samsung Galaxy Note 8 permet d’atteindre une journée d’utilisation mais guère plus. La marque a tout de même réussi à optimiser son modèle de batterie puisqu’avec 200 mAh de moins que le S8, l’autonomie du Note 8 est similaire. Il est doté de la charge rapide et retrouve sa batterie pleine en 1h30 environ.

euro

Le Samsung Galaxy Note 8 est aujourd’hui commercialisé autour de 1000€ mais vous pouvez d'ores et déjà le commander chez certains opérateurs pour seulement 400€ avec forfait mobile dans le cadre d’une offre de remboursement.

Vous aimerez le Samsung Galaxy Note 8 pour :

  • Son écran : un des meilleurs du marché
  • Son double capteur photo : excellentes images en plein jour
  • Son S Pen pour les dessins et la prise de note

Vous serez moins convaincu par :

  • Son lecteur d’empreintes quasiment inutilisable
  • Ses photos en basse lumière
smartphone seul

Samsung Galaxy Note 8 seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec Samsung Galaxy Note 8

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

Les téléphones les plus performants

Comment évaluer la performance de votre smartphone ? Les caractéristiques de son processeur est un premier indicateur. La puissance du processeur permet d’avoir une idée sur la vitesse de traitement de vos demandes. Plus le processeur a de cœurs, plus le lancement de vos applications et autres tâches est rapide. La quantité de mémoire RAM est également à vérifier. Cet élément vous informe sur la quantité de données d’une application que votre mobile peut stocker, afin de pouvoir la lancer. Plus cette mémoire est grande, plus vos applications sont fluides.

Dans la suite de ce dossier, nous vous présentons, par ordre alphabétique, une sélection de smartphones considérés comme les plus performants du marché en 2017.

Nous commençons par l’iPhone 7 Plus dont les performances plus que satisfaisantes lui permettent de rester dans la course en 2017.

APPLE iPhone 7 Plus

Apple iPhone 7 Plus

D’après le classement AnTuTu, le plus populaire des classements de smartphones et tablettes iOS et Android, l’iPhone 7 Plus fait partie des téléphones portables les plus performants en 2017.

Date de sortie Septembre 2016
Système d'exploitation iOS 10
Processeur

Apple A10 Fusion
Coprocesseur de mouvement M10
Nombre de coeurs : 4
Vitesse : 2,23 GHz

DAS 1,24 W/kg
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne

32 Go / 128 Go / 256 Go

Poids 188 g
Appareil photo dorsal 12 Mpx (double capteur)
Grand angle : ouverture f/1,8
Téléobjectif : ouverture f/2,8
Appareil photo frontal 7 Mpx
Ouverture f/2,2
Autonomie 2900 mAh
Écran Taille : 5,5 pouces
Résolution : 1920 x 1080 pixels
Réseaux (connexion max) 4G+
Couleurs disponibles or rose, or, argent, noir, noir de jais, rouge

icône débit

L’iPhone 7 Plus est équipé d’un processeur Apple A10 Fusion possédant quatre coeurs dont deux sont réservés aux tâches primaires et deux autres plus puissants sont réservés aux tâches plus ardues. Le smartphone se montre donc très rapide et, pour les gamers, très réactif en matière de jeux.

icône smartphone

C’est le premier iPhone doté de l’écran Retina HD. Il est 25% plus lumineux que sur les versions précédentes. En termes de design, ce modèle ne présente pas de grands changements par rapport à ses prédécesseurs, si ce n’est l’apparition du noir de jais comme nouveau coloris. Bien que très élégant, celui-ci est sujet aux traces de doigts et aux rayures et n’est d’ailleurs pas proposé sur les iPhone 8 et iPhone 8 Plus. Le bouton Home de l’iPhone 7 Plus n’est pas physique mais tactile. Il embarque la technologie 3D Touch et il suffit d’une simple pression pour l’utiliser.

icône oeil

En matière de photos, l’iPhone 7 Plus se montre très performant, notamment grâce à son double capteur. Le premier est une optique grand angle de 28 mm ouvrant à f/1.8. Le second est un téléobjectif de 56 mm ouvrant à f/2.8. Ce dernier permet un zoom optique x2 et un zoom numérique x10. Le zoom x2 propose une très belle qualité d’image. Ce système à deux modules offre aussi la possibilité d’effectuer un effet de bokeh qui applique un flou sur l’arrière plan pour des portraits plus réussis. Le Flash True Tone quadruple LED qui équipe l’appareil se montre très efficace en basse lumière.

icône play

L’iPhone 7 Plus marque la disparition de la prise casque chez Apple. En effet, depuis 2016 la marque ne propose plus que des modèles voués à être utilisés avec des casques ou écouteurs sans fil, connectables en Bluetooth. Un adaptateur est tout de même fourni pour ceux qui préfèrent une connexion filaire.

Le smartphone bénéficie de la certification IP67. Il peut donc être immergé dans l’eau pendant 30 minutes à un mètre de profondeur. Il est également étanche à la poussière. En cas de contact avec de l’eau de mer, il faut tout de même prévoir un rinçage à l’eau douce et sécher l’appareil pendant au moins deux heures avant de le mettre en charge. C’est un téléphone étanche qui résiste à la pluie, à la neige et aux chutes dans l’eau mais avec lequel vous ne pourrez pas vous baigner.

icône chargeur

Grâce à la division des tâches entre les coeurs du processeur permettent également d’optimiser la consommation d’énergie de l’appareil. Celui-ci gagne une heure d’autonomie en plus par rapport par son prédécesseur l’iPhone 6S Plus.

euro

Vous pourrez trouver l'iPhone 7 Plus entre 770€ et 1050€ selon la version choisie ou entre 300€ et 500€ avec les offres de remboursement proposées par les différents opérateurs, si vous souscrivez un forfait mobile.

Vous aimerez l'iPhone 7 Plus pour :

  • La rapidité de son processeur
  • Ses performances photos
  • Son autonomie améliorée

Vous serez moins convaincu par :

  • L'absence de sa prise jack
  • Son autonomie peu améliorée
  • Sa sortie casque toujours absente
smartphone seul

Apple iPhone 7 Plus seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec Apple iPhone 7 Plus

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

HTC U11

Avec son dernier modèle haut de gamme, HTC tente de concurrencer les grandes marques en proposant l’un des smartphones les plus performants du marché en 2017 et se montrant très satisfaisant dans bien des domaines. Nous vous le détaillons ci-dessous.

Date de sortie Juin 2017
Système d'exploitation Android 7.1 Nougat
Processeur

Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8
Vitesse : 2,45 GHz

DAS 0,4 W/kg
Mémoire vive (RAM) 4 Go / 6 Go
Mémoire interne

64 Go / 128 Go
extensible jusqu'à 2 To
via une carte microSD

Poids 169 g
Appareil photo dorsal 12 Mpx
Ouverture f/1,7
Appareil photo frontal 16 Mpx
Ouverture f/2,0
Autonomie 3000 mAh
Écran Taille : 5,5 pouces
Résolution : 2560 x 1440 pixels
Réseau (connexion max) 4G+
Couleurs disponibles blanc, bleu, noir, rouge, chrome

icône débit

Le HTC U11 est doté d’un processeur à huit coeurs qui supporte très bien le fonctionnement de jeux vidéo et d’applications gourmandes en mémoire vive. Les jeux vidéo sont très fluides et les applications utilisées quotidiennement s’exécutent de manière très rapide. Pour les amateurs de jeux, le HTC U11 est sans aucun doute une valeur sûre.

icône smartphone

Le smartphone possède un écran LCD d’une grande qualité. En effet, HTC ne s’est toujours pas laissé tenter par un écran AMOLED comme le propose la plupart de ses concurrents. Toutefois, la marque ne reste pas en retrait en présentant une bonne définition et une bonne gestion des couleurs. Son écran lumineux et contrasté affiche une bonne lisibilité en plein soleil, sous condition d’ajuster la luminosité au maximum. L’optimisation de la surface de l’écran n’est pas non plus la priorité du constructeur. L’écran occupe 71% de la face avant, la faute à une bordure inférieure trop large alors même que les boutons virtuels et le lecteur d’empreintes sont trop petits.

En termes de design, la marque utilise un verre incurvé sur les quatre côtés. L’inconvénient réside dans l’apparition de traces de doigts, mais HTC fournit pour cela une coque transparente qui permet de profiter du design élégant du téléphone. Le dos de l’appareil peut faire office de miroir, ce qui peut s’avérer pratique pour les selfies.

Le HTC U11 était très attendu pour sa fonction Squeeze qui permet de déclencher certaines actions simplement en effectuant une pression sur les bords de l’appareil. Il suffit par exemple d’une légère pression de la main sur les côtés de l’appareil pour activer l’appareil photo. Cette fonctionnalité reste cependant de l’ordre du gadget pour la plupart des utilisateurs.

Une autre innovation du constructeur taïwanais est le HTC Sense Companion qui analyse l’utilisation quotidienne que vous faites de votre smartphone et votre agenda pour vous suggérer des contenus et actions pertinents. Cet assistant n’est cependant pas encore disponible en français.

icône oeil

En matière de photos, l’appareil se classe également parmi les meilleurs du marché. Il se montre très performant que ce soit en plein jour ou en basse lumière. En plein jour, il offre des images très naturelles et très détaillées, y compris sur les autoportraits grâce à son capteur frontal de 16 mégapixels. Le grand angle est excellent pour les portraits de groupe. Dans la pénombre, le HTC U11 n’est pas parfait mais reste très satisfaisant. Les clichés perdent un peu en détails du fait du lissage appliqué par l’appareil afin de contrer l’apparition de pixels parasites.

icône play

Le HTC U11 ne présente pas de prise jack. Vous pouvez soit utiliser les écouteurs fournis, soit utiliser un adaptateur pour avoir un son puissant et sans distorsion. Les écouteurs livrés avec le smartphone disposent de la fonction USonic qui ajuste la qualité audio à la configuration des oreilles et active une réduction de bruit. Les 2 haut-parleurs fournissent une bonne qualité audio.

icône chargeur

Pour ce qui est de l’autonomie, le téléphone présente des résultats comparables au Samsung Galaxy S8 et S8 Plus et peut tenir deux jours sans problème. Il dispose de la charge rapide et passe de 0 à 100% de batterie en seulement 1h30 de charge.

Le U11 possède la certification IP67. Il est donc résistant à la poussière et à l’eau et peut être immergé à un mètre de profondeur pendant 30 minutes.

euro

Il est disponible autour de 660€ pour la version 64 Go et autour de 730€ pour la version 128 Go. Si vous le prenez avec un forfait mobile couplé à une offre de remboursement, vous pouvez l'obtenir entre 200€ et 300€.

Vous aimerez le HTC U11 pour :

  • Son processeur ultra performant
  • Sa qualité photo impressionnante
  • Son expérience audio personnalisée

Vous serez moins convaincu par :

  • L’optimisation de la surface de son écran
  • Sa coque salissante et glissante
smartphone seul

HTC U11 seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec le HTC U11

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

SAMSUNG Galaxy S8

En 2017, Samsung tire son épingle du jeu en proposant un smartphone performant au design innovant. Nous vous expliquons tout dans la présentation ci-dessous.

SAMSUNG Galaxy S8

Date de sortie Septembre 2017
Système d'exploitation Android 7.0 Nougat
Processeur

Samsung Exynos 8895
Nombre de coeurs : 8
Vitesse : 2,3 GHz

DAS 0,315 W/kg
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne

64 Go
extensible jusqu'à 256 Go
via une carte microSD

Poids 155 g
Appareil photo dorsal 12 Mpx
Ouverture f/1,7
Appareil photo frontal 8 Mpx
Ouverture f/1,7
Autonomie 3000 mAh
Écran Taille : 5,8 pouces
Résolution : 2960 x 1440 pixels
Réseau (connexion max) 4G+
Couleurs disponibles noir carbone, bleu océan, orchidée, argent polaire, rose poudré

icône débit

Le Samsung Galaxy S8 est le premier smartphone à proposer un processeur gravé en 10 nm. Cela implique de bonnes performances en termes de consommation d’énergie et de chauffe. Avec ses huit coeurs, ses 4 Go de RAM et sa fréquence de 2,3 GHz, le Samsung Exynos 8895 se montre très endurant, même en cas d’utilisation simultanée de nombreuses applications. Celles-ci se lancent rapidement, sans surchauffe, et leur consommation d’énergie est diminuée de 20% par rapport aux modèles antérieurs.

Sur les jeux gourmands, les performances sont légèrement moins bonnes que celles du Kirin 960 qui équipe le Huawei Mate 9, mais elles restent très satisfaisantes et les amateurs de jeux ne seront pas déçus. La capacité de stockage de ce smartphone est de 64 Go. Elle est extensible jusqu’à 256 Go via l’ajout d’une carte microSD.

icône smartphone

L’une des plus belles réussites de ce Samsung Galaxy S8 est incontestablement son écran Infinity qui recouvre toute la face avant de l’appareil. Avec ce modèle, Samsung se lance dans un tout nouveau design de smartphones basé sur le principe du “borderless”. L’idée est de faire disparaître au maximum les bordures du téléphone afin de proposer un écran plus large, soit 5,8 pouces sur le S8. Le constructeur a donc retirer son bouton d'accueil physique accompagné de ses deux touches capacitives pour les remplacer par des touches tactiles bien intégrées à l’écran et pouvant être déplacées. Le bouton “home” s’affiche également sur l’écran de verrouillage.

L’écran du Galaxy S8 propose un affichage très fin, des contrastes infinis et un angle de vision très large. Il offre une luminosité suffisante en plein soleil, sauf pour les scènes vidéo les plus sombres.

L’appareil fait de verre et de métal possède des bords incurvés et des coins arrondis qui le rendent très agréable à prendre en main. L’arrière en verre est toutefois sensible aux traces de doigts. Autre point négatif, le positionnement trop en hauteur des boutons de volumes les rend difficiles d’accès. Le lecteur d’empreintes situé au dos de l’appareil est lui aussi mal positionné et peut être confondu avec le capteur photo. Le S8 dispose également d’autres modes de déverrouillage, la reconnaissance rétinienne et la reconnaissance faciale. Le premier système manque d’efficacité, notamment si vous portez des lunettes ou des lentilles. Le deuxième fonctionne mieux mais n’est pas parfait. On apprécie toutefois les efforts faits par la marque en matière de sécurité.

icône oeil

L’appareil photo du Galaxy S8 ne présente pas de grande évolution par rapport à son prédécesseur, le S7. Ils possèdent tous deux un capteur de 12 Mégapixels. Son objectif muni de la stabilisation optique et ouvrant à f/1.7 lui permet de capturer une quantité impressionnante de lumière. C’est un capteur de qualité reconnue sur le marché pour sa mise au point rapide et précise.

Pour ceux qui aiment immortaliser leurs plus grands instants, le Galaxy S8 vous permettra donc de capturer vos meilleurs moments de manière instantanée. Les images et les vidéos peuvent être enregistrées directement sur la carte microSD. Une touche d’originalité : Samsung propose ses propres filtres, semblables à ceux de l’application Snapchat.

En somme, c’est un bon appareil qui se laisse néanmoins distancer par la concurrence, notamment le LG G6 qui offre un meilleur traitement de l’image en pleine lumière comme en basse lumière. Nous vous en parlons un peu plus loin dans notre comparatif.

L’appareil frontal de 8 Mégapixels démontre, quant à lui, une bonne qualité tant sur la définition que sur la gestion de la lumière et des contrastes.

icône play

Le Galaxy S8 ne dispose que d’un seul haut parleur. Ce dernier, situé sur la partie droite de sa tranche inférieure, se trouve mal placé car il peut facilement être obstrué. Ses performances sont suffisantes mais il manque de puissance, notamment dans les basses.

Sur ce nouveau modèle Galaxy S, Samsung met en avant Bixby, un assistant personnel qui vous apporte de nombreuses informations au quotidien, avant même que vous ne les demandiez. Pour l’instant, Bixby se différencie surtout par la reconnaissance visuelle qui permet d’obtenir des informations sur un produit simplement en le prenant en photo, à condition cependant que ce produit soit présent sur Amazon, partenaire de Samsung.

icône chargeur

L’autonomie du Galaxy S8 est très correcte pour une utilisation en intérieur. À l’extérieur, l’écran se montre plus gourmand. En le réglant sur une qualité Full HD+, la batterie peut être optimisée et tenir une bonne journée et demi. Avec la charge rapide, le Galaxy S8 récupère sa charge complète en environ 1h30.

smartphone seul

Samsung Galaxy S8 seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec Samsung Galaxy S8

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

SAMSUNG Galaxy S8 Plus

Samsung Galaxy S8 Plus Orchidée

Le Samsung Galaxy S8 Plus présente toutes les qualités du S8 dans un écran de 6,2 pouces pour ceux qui aiment les grands téléphones.

Date de sortie Septembre 2017
Système d'exploitation Android 7.0 Nougat
Processeur

Samsung Exynos 8895
Nombre de coeurs : 8
Vitesse : 2,3 GHz

DAS 0,260 W/kg
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne

64 Go
extensible jusqu'à 256 Go
via une carte microSD

Poids 173 g
Appareil photo dorsal 12 Mpx
Ouverture f/1,7
Appareil photo frontal 8 Mpx
Ouverture f/1,7
Autonomie 3500 mAh
Écran Taille : 6,2 pouces
Résolution : 2960 x 1440 pixels
Réseau (connexion max) 4G+
Couleurs disponibles noir carbone, bleu océan, orchidée, argent polaire, rose poudré

icône débit

Le Samsung Galaxy S8 Plus possède les mêmes caractéristiques que le Galaxy S8. Les deux seules grandes différences résident dans la taille de l’écran (6,2 pouces au lieu de 5,8 pour le Galaxy S8) et la capacité de la batterie (3500 mAh au lieu de 3000 pour le Galaxy S8).

icône smartphone

Le S8 Plus repousse les limites de l’optimisation de la surface de l’écran. En termes de dimensions, il n’est pas beaucoup plus grand qu’un iPhone 7 Plus qui possède un écran de 5,5 pouces. Le seul problème : l’écran est beaucoup trop haut et rend impossible l’utilisation à une main.

icône chargeur

Pour ce qui est de la capacité de la batterie, celle-ci compense la consommation due à l’écran plus grand que sur le S8. Les deux téléphones ont donc au final une autonomie similaire.

Les deux smartphones sont certifiés IP68 et résistent donc à la poussière et à l’eau jusqu’à un mètre de profondeur, pendant 30 minutes.

euro

Vous pouvez acheter le Samsung Galaxy S8 pour environ 800€ ou entre 150€ et 250€ en souscrivant un forfait mobile chez un opérateur et en profitant d'une offre de remboursement. En nous contactant au 09 75 18 33 47, nous vous aidons à trouver le forfait le plus adapté à vos besoins.

Le Samsung Galaxy S8 Plus est quant à lui disponible autour de 900€ en achat seul et autour de 200-300€ avec forfait.

Vous aimerez les Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus pour :

  • Leur performances économes et sans chauffe
  • Leur écran de qualité et leur face avant optimisée
  • La beauté de leur design
  • La réactivité de leur appareil photo

Vous serez moins convaincu par :

  • Le positionnement des boutons de volume et du haut-parleur
  • Leurs options de sécurité à parfaire
  • L’assistant personnel Bixby incomplet
smartphone seul

Samsung Galaxy S8 Plus seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec Samsung Galaxy S8 Plus

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

SONY Xperia XZ Premium

Avec un processeur puissant, un écran de qualité, un appareil photo amélioré et une batterie endurante, Sony propose, au travers de son Xperia XZ Premium, un smartphone complet et l’un des plus performants en 2017.

Sony Xperia XZ Premium rouge

Date de sortie Juin 2017
Système d'exploitation Android 7.1 Nougat
Processeur

Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8
Vitesse : 2,45 GHz

DAS 1,21 W/kg
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne

64 Go
extensible jusqu'à 256 Go
via une carte microSD

Poids 191 g
Appareil photo dorsal 19 Mpx
Ouverture f/2,3
Appareil photo frontal 13 Mpx
Ouverture f/2,0
Autonomie 3230 mAh
Écran Taille : 5,5 pouces
Résolution : 2160 x 3840 pixels
Réseau (connexion max) 4G+
Couleurs disponibles chrome lumineux, noir abyssal, rose bronze

icône débit

Que ce soit pour la navigation web, le chargement de jeux, la diffusion de vidéos ou le multitâche, le Sony Xperia XZ Premium ne souffre d’aucun ralentissement. Son processeur à huit coeurs, le Snapdragon 835, le place parmi les smartphones les plus performants du marché en 2017. En y ajoutant ses qualités multimédia (son et image) et un format d’écran avec des bordures larges offrant une bonne visibilité, il s’avère être une excellente console de jeux.

icône smartphone

Le Sony Xperia XZ Premium est très grand mais ce n’est pas forcément le cas de son écran. Celui-ci n’occupe que 70% de la face avant du téléphone. Sony continue donc à proposer les plus faibles ratios taille/écran sur le marché et ne se laisse clairement pas tenter par la tendance du “borderless”.

Il s’agit en revanche d’un écran 4K HDR de qualité qui bénéficie de la même technologie que les téléviseurs Bravia de Sony. Les contenus 4K apparaissent donc avec des couleurs, une netteté et des contrastes impressionnants. En dehors de ces contenus, les images sont diffusées en priorité en Full HD (1920 x 1080 pixels) afin d’économiser la batterie. La qualité d’affichage de l’écran et le rendu des couleurs sont très satisfaisants. La luminosité est très bonne, même en basse lumière.

Comme sur les anciens appareils de la marque, le nouveau smartphone Sony conserve un design soigné avec des bordures supérieures très anguleuses et un bel arrondi sur les bordures latérales qui le rendent agréable à prendre en main. Ce design assez masculin et propre à la marque lui confère une certaine robustesse.

icône oeil

En matière de photos, le Xperia XZ Premium présente un très bon rendu des couleurs en haute lumière, mais aussi en basse lumière où il fait mieux que ses concurrents. Il se montre moins convaincant sur la rapidité de la mise au point et la gestion des contrastes.

Grâce à la technologie MotionEye, le Sony Xperia XZ Premium est capable d’enregistrer 960 images par seconde et peut donc capturer des mouvements imperceptibles par l’oeil humain. Il offre le meilleur ralenti du marché avec une vitesse de lecture quatre fois plus lente que tous les autres smartphones. Toutefois, il ne propose qu’une stabilisation numérique là où la plupart des concurrents intègrent déjà un système de stabilisation optique.

Le capteur frontal se montre très précis avec des couleurs fidèles à la réalité, à condition de désactiver le mode “beauté”.

Stabilisation optique ou numérique, quelle est la différence ?De manière générale, un stabilisateur d’image est un système capable de compenser les vibrations d’un appareil. Il permet d’éviter le flou de bougé provoqué au moment de la prise de vue. Un stabilisateur optique utilise une lentille flottante qui se déplace en fonction des mouvements de l’appareil pour rediriger l’image dans le bon axe. Un stabilisateur numérique n’intervient pas sur le mouvement provoqué par la prise de vue mais augmente la sensibilité du capteur pour avoir un temps de pose plus court. Un temps de pose plus court signifie une vitesse d’obturation plus rapide. Si la vitesse d’obturation est trop longue pour figer l’image, le mouvement est perçu par l’appareil et cela se traduit par un flou sur le cliché final. L’augmentation de la sensibilité du capteur permet de diminuer cette vitesse pour figer l’image plus rapidement et éviter l’effet de flou. Le défaut de ce système réside dans l'apparition de bruit numérique (informations parasites qui s’ajoutent du fait de la sensibilité augmentée du capteur).

icône play

La qualité audio du Sony Xperia XZ Premium s’avère satisfaisante avec un son qui occupe bien l’espace. Le positionnement des haut-parleurs offre une expérience audio agréable quel que soit l’usage (jeu, musique ou vidéo) puisque les mains ne viennent jamais obstruer la sortie audio.

icône chargeur

Même avec un écran 4K et un processeur ultra-performant, le Xperia XZ Premium parvient à optimiser sa batterie pour offrir une autonomie très satisfaisante. Celle-ci ne se laisse pas impactée par des usages gourmands tels que le jeu ou la photo. Elle se montre toutefois plus sensible à la lecture de vidéos.

euro

Le Sony Xperia XZ Premium coûte environ 800€ mais vous pouvez l’obtenir autour de 200€ en souscrivant chez un opérateur.

Vous aimerez le Sony Xperia XZ Premium pour :

  • La fluidité offerte par son processeur
  • La qualité de son écran
  • Ses progrès en matière de photos, notamment en basse lumière
  • Son autonomie

Vous serez moins convaincu par :

  • Son ratio taille/écran
  • Le manque de réactivité de son appareil photo
smartphone seul

Sony Xperia XZ Premium seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec le Sony Xperia XZ Premium

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

Les meilleurs mobiles pour la photo

La qualité de l’appareil photo d’un smartphone peut s’évaluer selon différents critères. L’augmentation des pixels permet d’obtenir une meilleure définition pour des clichés plus détaillés. Toutefois, comme nous vous expliquions un peu plus haut dans ce comparatif, le bénéfice d’un nombre important de pixels possède ses limites. Ainsi la course aux mégapixels a cédé sa place à une course au second capteur. Zoom plus puissant, angle de vue plus large, meilleure gestion des couleurs et de la lumière, les avantages d’un double-capteur sont nombreux. Se pose aussi la question du stabilisateur de l’image : optique ou numérique. Une stabilisation optique permet d’éviter plus facilement le flou sur les photos. Autant de critères qui peuvent vous orienter dans le choix de votre futur photophone. Pour vous aider, nous vous présentons également notre sélection.

LG G6

LG G6

Le LG G6 apparaît comme le meilleur photophone en 2017. Il propose également un écran d’une taille optimale avec un bel affichage.

Date de sortie Avril 2017
Système d'exploitation Android 7.0 Nougat
Processeur

Qualcomm Snapdragon 821
Nombre de coeurs : 4
Vitesse : 2,35 GHz

DAS 0,393 W/kg
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne

32 Go

Poids 163 g
Appareil photo dorsal 13 Mpx (double capteur)
Ouverture f/1,8
Appareil photo frontal 5 Mpx
Autonomie 3300 mAh
Écran Taille : 5,7 pouces
Résolution : 1440 x 2880 pixels
Réseau (connexion max) 4G+
Couleurs disponibles noir, platinum, blanc

icône débit

Pour son modèle G6, LG a fait le choix d’un processeur Snapdragon 821 plutôt que d’attendre la nouvelle génération Snapdragon 835 mais la différence se fait peu sentir en termes de performances. Le G6 résiste parfaitement à l’utilisation de jeux gourmands et n’a pas tendance à chauffer, même lorsqu’il est fortement sollicité. Le processeur se montre très réactif.

icône smartphone

LG fait des prouesses en matière de diminution des bordures. Le constructeur parvient à proposer un grand écran de 5.7 pouces tout en restant compact, ce qui permet de ne pas nuire à la prise en main. En effet, le G6 est facilement utilisable à une main. Son écran LCD IPS occupe 79% de la face avant et offre un bel affichage, bien qu’il n’atteigne pas la qualité des écrans AMOLED. La luminosité est tout de même excellente et le rend très lisible, même en plein soleil. La gestion des contrastes est bonne. Pour la gestion des couleurs, appliquer le mode “confort des yeux” est nécessaire pour avoir un rendu plus naturel. Le seul reproche qu’on peut faire à cet écran au format 18:9 concerne la visualisation de certains contenus présentant un format différent (16:9 pour la plupart) et qui n’est donc pas adapté à 100% à celui du smartphone.

Le design du LG G6 est très réussi. Au-delà de ses bordures minimalistes impressionnantes, sa face avant et son dos en verre joint par un pourtour en aluminium lui confère un aspect très élégant, digne d’un smartphone haut de gamme. La protection Gorilla Glass 5 appliquée sur la face arrière le rend également résistant et peu sensible aux rayures. Pour la face avant, le constructeur se limite à l’utilisation du Gorilla Glass 3, moins résistant mais tout de même très satisfaisant. La caméra frontale, les différents capteurs et le haut-parleur pour les appels se montrent très discrets. Le capteur d’empreintes est bien placé et donc facile à utiliser.

icône oeil

Le LG G6 est une référence pour les smartphones en matière de photo, notamment en basse lumière. Il dispose d’un double capteur, tous deux de 13 Mégapixels. Les couleurs restituées sont très fidèles à la réalité. Là où les autres constructeurs ne proposent qu’un angle de vision de 78º, LG offre un angle de 125º pour capturer les plus beaux paysages et réaliser les plus belles photos de groupe.

Pour les amateurs de selfies, le LG G6 est aussi l’appareil adéquate. Son objectif avant possède un angle de 100º, très utile pour se prendre en photo avec tous ses amis.

icône play

Côté audio, la prise casque offre une puissance généreuse et une distorsion presque nulle. La distorsion est en revanche plus grande sur le haut-parleur lorsque celui-ci est poussé à plein volume. La qualité audio du LG G6 est donc suffisante sans être impressionnante.

icône chargeur

Pour une utilisation classique du smartphone, l’autonomie du G6 est satisfaisante mais la batterie se laisse vite impactée par des séances photos ou vidéos trop longues, ce qui est dommage pour le meilleur photophone de 2017.

euro

Le LG G6 est commercialisé autour de 650€. Avec les offres de remboursement proposées par certains opérateurs, vous pouvez l’obtenir pour environ 50€.

Vous aimerez le LG G6 pour :

  • Son design élégant et résistant
  • Son grand écran
  • Sa prise en main agréable, même à une main
  • La qualité de ses photos en toute condition

Vous serez moins convaincu par :

  • Sa face avant sensible aux rayures
  • L’adaptation de certains contenus à son écran 18:9
  • Sa qualité audio
  • Son autonomie peu extraordinaire
smartphone seul

LG G6 seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec le LG G6

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

Les meilleurs rapports qualité/prix

HUAWEI P8 Lite 2017

En 2017, Huawei décide de s’appuyer sur le succès de son P8 Lite sorti en 2015 et d’en proposer une nouvelle version. Si cette dernière conserve le nom de P8 Lite, ses caractéristiques se rapprochent davantage du P9 Lite et du Honor 6X tandis que son design rappelle celui du Honor 8. Nous vous la présentons plus en détail ci-dessous.

Date de sortie Janvier 2017
Système d'exploitation Android 7.0 Nougat
Processeur

HiSilicon Kirin 655
Nombre de coeurs : 8
Vitesse : 2,1 GHz

DAS 0,36 W/kg
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne

16 Go

Poids 147 g
Appareil photo dorsal 12 Mpx
Ouverture f/2,0
Appareil photo frontal 8 Mpx
Ouverture f/2,0
Autonomie 3000 mAh
Écran Taille : 5,2 pouces
Résolution : 1920 x 1080 pixels
Réseau (connexion max) 4G+
Couleurs disponibles noir, blanc, or

icône débit

Le Huawei P8 Lite 2017 est équipé d’un processeur à huit coeurs, le Kirin 655, qui lui permet de fournir de meilleurs performances que le modèle original de 2015. À titre comparatif, ses performances surpassent également celles du Samsung Galaxy J5. L’utilisation d’applications quotidiennes est fluide. Les limites du processeur se font toutefois sentir sur des applications plus gourmandes. En somme, les performances sont correctes pour un smartphone de milieu de gamme.

icône smartphone

Le design du Huawei P8 Lite 2017 rappelle grandement celui du Honor 8, autre modèle commercialisé par la marque. Les deux téléphones possèdent une face avant et une face arrière en verre et des bords arrondis qui rendent la prise en main agréable. Bien que le verre soit salissant, il confère au smartphone un aspect beaucoup plus élégant que l’ancienne version disposant d’une coque arrière en plastique. Sur le nouveau P8 Lite, seul le pourtour est en plastique. Comme sur le Honor 8, le capteur d’empreintes est situé au dos de l’appareil. Celui-ci est très efficace et très réactif.

L’écran IPS Full HD de 5,2 pouces permet une navigation à une main confortable. La qualité d’affichage est bonne et l’appareil offre des résultats satisfaisants en termes de luminosité et de contrastes, sans pour autant égaler les caractéristiques des meilleurs écrans IPS du marché ou des bons écrans AMOLED.

icône oeil

L’appareil photo du Huawei P8 Lite 2017 est composé d’un unique capteur de 12 mégapixels ouvrant à f/2,0. Il offre des clichés de bonne qualité, surtout dans de bonnes conditions de luminosité. L’appareil a tendance à lisser les détails mais le rendu est homogène. Grâce à la détection de phase, la mise au point est plus rapide que sur la version 2015.

icône play

Les performances audio du P8 Lite sont satisfaisantes avec une bonne puissance de la sortie casque et peu de distorsion. Le haut-parleur présente un son correct mais sature légèrement à plein volume. Il vaut mieux donc le limiter aux appels mains libres et privilégier la sortie casque pour les autres usages.

icône chargeur

Dans le cadre d’une utilisation modérée, la batterie du Huawei P8 Lite 2017 peut tenir une journée et demi. L’autonomie n’est donc pas exceptionnelle mais elle est suffisante, d’autant plus que lors de visionnages vidéos le smartphone est peu gourmand en énergie. À noter que le P8 Lite 2017 ne dispose pas de la charge rapide.

euro

Le prix du Huawei P8 Lite 2017 est d’environ 200€ mais vous pouvez l’obtenir pour seulement 1€ si vous souscrivez un forfait mobile auprès d’un opérateur.

Vous aimerez le Huawei P8 Lite 2017 pour :

  • La beauté de son design
  • La qualité de son écran
  • Ses performances globales à un prix abordable

Vous serez moins convaincu par :

  • Sa coque salissante
  • Son autonomie un peu juste
smartphone seul

Huawei P8 Lite 2017 seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec le Huawei P8 Lite 2017

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

SAMSUNG Galaxy A5 2017

SAMSUNG Galaxy A5 2017

Le Samsung Galaxy A5 2017 est le successeur du Galaxy A5 2016 qui avait opéré une belle réussite sur le marché de la téléphonie mobile. Avec un tout nouveau design, des composants plus modernes et plus puissants et une batterie plus puissante, ce smartphone milieu de gamme apparaît comme l’un des meilleurs rapports qualité/prix en 2017.

Date de sortie Septembre 2017
Système d'exploitation Android 6.0.1 Marshmallow
Processeur

Samsung Exynos 7880
Nombre de coeurs : 8
Vitesse : 1,9 GHz

DAS 0,522 W/kg
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne

32 Go
extensible jusqu'à 256 Go
via une carte microSD

Poids 159 g
Appareil photo dorsal 16 Mpx
Ouverture f/1,9
Appareil photo frontal 16 Mpx
Ouverture f/1,9
Autonomie 3000 mAh
Écran Taille : 5,2 pouces
Résolution : 1920 x 1080 pixels
Réseau (connexion max) 4G+
Couleurs disponibles noir, or, rose, bleu

icône débit

Le Samsung Galaxy A5 2017 est doté d’un processeur Exynos 7880 à huit coeurs, plus performant que la version précédente. Il offre une expérience fluide, que ce soit lors d’une utilisation quotidienne ou sur des jeux 3D, même les plus gourmands.

icône smartphone

La nouvelle version de la série A est élégante et raffinée. Son design s’inspire du Galaxy S7 avec son dos en verre et ses bords courbés qui offrent une prise en main agréable. Samsung conserve, sur la face avant de l’appareil, son bouton physique central muni du lecteur d’empreintes. Il est entouré de deux touches sensitives (retour arrière et multitâche). La marque conserve également son écran Super Amoled Full HD déjà présent sur la version antérieure. Celui-ci dispose d’un contraste infini et d’une bonne luminosité. Il permet une restitution fidèle des couleurs et des noirs profonds et propose ainsi un rendu très réel. Il reste lisible en toutes conditions, même par temps ensoleillé.

icône oeil

Le Samsung Galaxy A5 2017 est le premier appareil à proposer 16 mégapixels sur le capteur photo arrière comme sur le capteur avant. Ce dernier dispose d’une résolution trois fois supérieure à celle proposée sur l’ancienne génération et permet de prendre des autoportraits encore plus détaillés. Il est possible de positionner le déclencheur tactile n’importe où sur l’écran, ce qui rend bien pratique la prise de selfies. Dans de bonnes conditions de luminosité, le smartphone présente un bon niveau de détails, une bonne homogénéité de la scène, une bonne réactivité de prise de vue et un bon traitement de l’image. En basse lumière en revanche, l’appareil a tendance à effectuer trop de lissage, ce qui engendre une perte de détails. Différents modes et différents filtres sont proposés pour mettre en valeur les clichés. Pour les sélectionner, il suffit de glisser son doigt, vers la droite pour les modes et vers la gauche pour les filtres.

icône play

Le haut-parleur, situé en haut de la tranche droite du mobile, envoie un son très correct, notamment lorsqu’il est tenu en mode paysage. Il faut toutefois veiller à ne pas positionner son doigt dessus. La sortie casque est, quant à elle, excellente puisqu’elle fournit une bonne puissance, une distorsion quasi nulle et une dynamique large.

icône chargeur

Avec cette nouvelle version du Galaxy A5, Samsung augmente sa puissance et ses capacités tout en conservant l’excellente autonomie du modèle 2016. Le Galaxy A5 2017 se classe parmi les smartphones les plus autonomes du marché. Afin d’optimiser davantage sa batterie, il propose deux modes d’économie d’énergie permettant de gagner plus ou moins de temps en désactivant ou en limitant quelques performances (ex : limiter la luminosité maximale, désactiver le mode “Always On”, etc.). La charge rapide est disponible est permet d’atteindre 50% de charge en seulement trente minutes.

Le smartphone est certifié IP68 et peut être immergé dans 1.5 mètres d’eau pendant trente minutes.

euro

Le Samsung Galaxy A5 2017 est vendu autour de 400€. En l’achetant avec un forfait mobile chez un opérateur téléphonique, vous pouvez bénéficier d'une offre de remboursement et l’obtenir pour seulement 1€.

Vous aimerez le Samsung Galaxy A5 2017 pour :

  • Son excellente autonomie
  • Son design élégant et raffiné
  • Son écran Super AMOLED Full HD

Vous serez moins convaincu par :

  • Ses photos en basse lumière
  • Le positionnement de son haut-parleur qui peut gêner certaines prises en main
  • Son capteur d’empreintes perfectible
smartphone seul

Samsung Galaxy A5 2017 seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec le Samsung Galaxy A5 2017

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

La meilleure autonomie

L’autonomie est un critère non négligeable lors de l’achat d’un smartphone. Pour pouvoir profiter au mieux des usages de votre mobile (jeu, photos, vidéos, musique, etc.), ce dernier doit être endurant, avec une batterie puissante et un logiciel peu gourmand en énergie. Nous sélectionnons pour vous les smartphones les plus autonomes.

SAMSUNG Galaxy S7 Edge

En 2016, Samsung a mis en vente le Galaxy S7 Edge, une version grand format du S7 avec un écran aux bordures incurvées. En 2017, ce modèle reste un excellent choix au vue de son design et de ses performances dans bien des domaines.

Samsung Galaxy S7 Edge

Date de sortie Mars 2016
Système d'exploitation Android 6.0 Marshmallow
Processeur

Samsung Exynos 8890
Nombre de coeurs : 8
Vitesse : 2,3 GHz

DAS 0,264 W/kg
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne

32 Go
extensible jusqu'à 200 Go
via une carte microSD

Poids 157 g
Appareil photo dorsal 12 Mpx
Ouverture f/1,7
Appareil photo frontal 5 Mpx
Ouverture f/1,7
Autonomie 3600 mAh
Écran Taille : 5,5 pouces
Résolution : 2560 x 1440 pixels
Réseau (connexion max) 4G+
Couleurs disponibles noir, or, argent, blanc, or rose, bleu

icône débit

Équipé d’un processeur Exynos 8890 à huit coeurs, le Samsung Galaxy S7 Edge est une bête de course. Il supporte sans problème des heures de jeux, de vidéos et de multitâches, même avec les applications et les jeux les plus gourmands. En Europe, le Galaxy S7 Edge propose un espace de stockage de 32 Go qui est extensible jusqu’à 200 Go via l’ajout d’une carte microSD.

icône smartphone

Le téléphone est un alliage de verre et de métal, ce qui lui donne un aspect moderne et élégant. Certifié IP68, il est résistant à la poussière et à l’eau et peut être immergé à plus d’un mètre de profondeur pendant trente minutes. Il possède un écran Super AMOLED doublement incurvé qui fait sa célébrité. Sa qualité haute définition lui permet d’afficher des images nettes et précises. La technologie AMOLED offre un contraste infini et une luminosité excellente en intérieur comme en extérieur.

icône oeil

Le Galaxy S7 Edge est muni d’un appareil photo de 12 mégapixels qui capte les nuances et les dégradés de couleurs pour offrir une meilleure qualité des images. Samsung a misé sur la diminution de la résolution (12 Mpx au lieu de 16 Mpx sur le S6) au profit de l’agrandissement des photosites qui capturent ainsi plus de lumière. Les photos sont donc très belles, y compris dans des conditions de basse luminosité, malgré une légère perte de détails par rapport aux modèles antérieurs de Samsung. L’appareil embarque la technologie Dual Pixel qui mobilise l’ensemble des pixels et les utilise en même temps pour effectuer la mise au point et créer l’image. La mise au point est donc plus rapide et plus précise que sur un smartphone doté d’un autofocus classique. De manière générale, il est difficile de rater ses clichés avec le Galaxy S7 Edge, pour n’importe quel utilisateur.

icône play

La qualité audio n’est pas non plus en reste avec une sortie casque puissante et présentant peu de distorsion. Le haut-parleur, lui aussi puissant, se trouve sur la tranche inférieur du mobile et n’est donc pas obstrué.

icône chargeur

Le Samsung Galaxy S7 Edge est doté d’une batterie de 3600 mAh. Il gère très bien sa consommation énergétique et, tout comme le Samsung Galaxy A5, il se place parmi les smartphones les plus autonomes du marché. Il dispose de la recharge rapide et retrouve toute sa batterie en 1h30.

euro

Il est commercialisé au prix de 700€ mais est également disponible à partir de 1€ chez certains opérateurs dans le cadre de la souscription d’un forfait mobile avec offre de remboursement.

Vous aimerez le Samsung Galaxy S7 Edge pour :

  • Ses très bonnes performances
  • Son écran exceptionnel
  • La qualité de ses photos, même en basse lumière
  • Son excellente autonomie

Vous serez moins convaincu par :

  • L’utilité de la courbure de son écran
  • Sa légère perte de détails en photo
smartphone seul

Samsung Galaxy S7 Edge seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec le Samsung Galaxy S7 Edge

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

Les smartphones les plus compacts

APPLE iPhone SE

L’Apple iPhone SE est un smartphone de 4 pouces, petit mais puissant et doté d’un excellent appareil photo. Considéré comme l’entrée de gamme d’Apple du fait de son prix, il reprend le design classique des iPhone 5 et intègre les composants plus modernes des iPhone 6.

Date de sortie Mars 2016
Système d'exploitation iOS 11
Processeur

Apple A9
Coprocesseur de mouvement M9
Nombre de coeurs : 2
Vitesse : 1,84 GHz

DAS 0,72 W/kg
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Mémoire interne

32 Go / 128 Go

Poids 113 g
Appareil photo dorsal 12 Mpx
Ouverture f/2,2
Téléobjectif : ouverture f/2,8
Appareil photo frontal 1,2 Mpx
Ouverture f/2,4
Autonomie 1624 mAh
Écran Taille : 4 pouces
Résolution : 1136 x 640 pixels
Réseau (connexion max) 4G
Couleurs disponibles argent, gris sidéral, or, or rose

icône débit

L’iPhone SE dispose de la même puce que l’iPhone 6S, la puce A9 qui se montre rapide et réactive. Ses performances graphiques sont exceptionnelles et permet de mieux apprécier les expériences de jeu. L’appareil est également doté d’un coprocesseur de mouvement M9 qui ajoute des fonctionnalités permettant de suivre son activité physique ou encore d’activer “Siri” sans avoir besoin de prendre son mobile en main.

icône smartphone

Pour créer l’iPhone SE, Apple s’est inspiré du design de l’iPhone 5 et l’a revisité pour proposer un smartphone à la fois léger, compact et agréable à prendre en main. Les dimensions de son écran le rendent entièrement accessible avec un pouce seulement, ce qui facilite la manipulation de l’appareil à une main et représente un réel gain de rapidité. La seule gêne que peut engendrer un écran si petit se trouve au niveau de l’usage multimedia. Le format proposé par l’iPhone SE n’offre pas le même confort visuel pour les jeux vidéos et le visionnage de clips, séries ou films que celui d’un grand écran. Ce modèle est davantage dédié à des usages basiques tels que la téléphonie, les réseaux sociaux, la messagerie, la prise de photos et vidéos et la navigation web. Quoiqu’il en soit, la dalle IPS est efficace et propose un rendu net, lumineux et aux couleurs fidèles.

icône oeil

L’appareil photo de 12 mégapixels de l’iPhone SE capture des photos nettes et précises. Grâce à la fonctionnalité Live Photos qui intègre son et mouvement, les clichés prennent vie lorsqu’on les touche de manière prolongée. Il est ainsi possible de voir les quelques secondes précédant et suivant l'instant de la prise. Le capteur avant ne possède que 1,2 mégapixels. L’usage photo de l’iPhone SE n’est donc pas tourné vers la prise de selfies. Toutefois, son écran Retina qui fait office de flash pour la caméra frontale permet d’obtenir de beaux autoportraits, quelles que soient les conditions de luminosité. La technologie True Tone permet en plus d’ajuster l’éclairage du flash à la lumière ambiante pour un rendu plus naturel.

icône play

Côté audio, l’appareil propose une excellente restitution sonore via la sortie casque. L’unique haut-parleur est, quant à lui, satisfaisant mais moins convaincant dans les basses.

icône chargeur

L’iPhone SE présente une autonomie solide qui permet de tenir deux jours avec une utilisation basique. Il est plus endurant qu’un iPhone 6S.

euro

Le smartphone est disponible à partir de 329€. Il existe en version 32 Go ou 128 Go, non extensible, en argent, gris sidéral, or ou or rose. Vous pourrez l’avoir à 1€ chez certains opérateurs en le couplant à un forfait mobile et en bénéficiant d’une offre de remboursement. Pour ceux qui aiment les téléphones discrets, facilement utilisables à une main, c’est l’appareil idéal. Nous pouvons vous conseiller dans le choix de votre forfait au 09 75 18 33 47.

Vous aimerez l'iPhone SE pour :

  • Sa compacité
  • La qualité de son capteur photo arrière
  • Sa solide autonomie

Vous serez moins convaincu par :

  • Son capteur avant démodé
  • La petitesse de son écran pour certains usages
smartphone seul

iPhone SE seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec l'iPhone SE

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

SAMSUNG Galaxy A3 2017

SAMSUNG Galaxy A3 2017

Le Samsung Galaxy A3 2017 est réputé pour être une version petit format du Galaxy S7. Il présente des performances satisfaisantes sur tous les plans, tout cela dans un design compact et raffiné.

Date de sortie Février 2017
Système d'exploitation Android 6.0 Marshmallow
Processeur

Samsung Exynos 7870
Nombre de coeurs : 8
Vitesse : 1,6 GHz

DAS 0,349 W/kg
Mémoire vive (RAM) 2 Go
Mémoire interne

16 Go
extensible jusqu'à 256 Go
via une carte microSD

Poids 138 g
Appareil photo dorsal 13 Mpx
Ouverture f/1,9
Appareil photo frontal 8 Mpx
Ouverture f/1,9
Autonomie 2350 mAh
Écran Taille : 4,7 pouces
Résolution : 720 x 1280 pixels
Réseau (connexion max) 4G+
Couleurs disponibles noir, rose, bleu, or

icône débit

Le Samsung Galaxy A3 2017 n’est pas un monstre de puissance mais il est suffisant pour une utilisation basique. Son processeur Exynos 7870 à huit coeurs accompagné de 2 Go de RAM permet une navigation fluide au quotidien mais peine un peu plus sur les applications gourmandes telles que les jeux vidéo.

icône smartphone

Tout comme le design du Galaxy A5 2017, celui du A3 s’inspire de l’élégance du Galaxy S7. On retrouve une coque en verre courbée, un pourtour en métal et un bouton physique avec lecteur d’empreintes entouré de ses deux touches tactiles. L’écran Super AMOLED d’une qualité HD assure une bonne luminosité et donc une bonne lisibilité en plein soleil. Son format de 4,7 pouces le rend facilement utilisable d’une seule main.

icône oeil

L’appareil photo qui équipe le Galaxy A3 2017 est un capteur de 13 mégapixels sans stabilisation optique. Il offre des clichés corrects sans être extraordinaire. Grâce à sa caméra frontale de 8 mégapixels, le mobile présente un bon niveau de détail sur les autoportraits. Comme sur le Galaxy A5 2017, il est possible de changer de mode ou d’appliquer des filtres d’un simple glissement de doigt et de positionner le déclencheur où on le souhaite sur l’écran.

icône play

Que ce soit au niveau du haut-parleur ou de la sortie casque, les performances audio du Galaxy A3 2017 sont satisfaisantes mais loin d’être parfaites.

icône chargeur

En ce qui concerne l’autonomie, le smartphone est loin d’être décevant. Même avec une utilisation intensive, sa batterie de 2350 mAh peut tenir une journée et demi.

euro

Le Samsung Galaxy A3 2017 est disponible autour de 300€. Vous le trouverez à partir de 1€ seulement chez certains opérateurs qui vous font bénéficier d’une offre de remboursement pour la souscription d’un forfait mobile.

Vous aimerez le Samsung Galaxy A3 2017 pour :

  • Son design compact et raffiné
  • Son excellente autonomie

Vous serez moins convaincu par :

  • Ses performances légères
  • Sa qualité photo un peu juste
smartphone seul

Samsung Galaxy A3 2017 seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec le Samsung Galaxy A3 2017

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

Les téléphones mobiles pas chers

WIKO Ufeel

Le Wiko Ufeel est l’un des premiers smartphones à moins de 200€ proposant un lecteur d’empreintes répondant à cinq actions différentes. C’est un téléphone entrée de gamme au design moderne et original et se montrant fonctionnel malgré des performances en retrait.

Date de sortie Juin 2016
Système d'exploitation Android 6.0 Marshmallow
Processeur

Mediatek MT6735
Nombre de coeurs : 4
Vitesse : 1,3 GHz

DAS 0,58 W/kg
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire interne

16 Go
extensible jusqu'à 64 Go
via une carte microSD

Poids 145 g
Appareil photo dorsal 13 Mpx
Appareil photo frontal 5 Mpx
Autonomie 2500 mAh
Écran Taille : 5 pouces
Résolution : 1280 x 720 pixels
Réseau (connexion max) 4G
Couleurs disponibles gris/citron vert, gris/asphalte, chocolat/argent, ardoise/argent

icône débit

Le Wiko Ufeel possède un processeur quatre coeurs de 1.3 GHz. Ses 3 Go de RAM permettent un fonctionnement fluide du multitâche. Le lancement des applications, l’envoi de contenus ou le streaming vidéo sont rapides. Ce n’est cependant pas un smartphone fait pour jouer. Wiko propose un espace de stockage de 16 Go qui peut être étendu jusqu’à 64 Go en insérant une carte micro SD.

icône smartphone

Avec sa coque arrière muni d’un revêtement “peau de pêche”, le Wiko Ufeel ne présente pas seulement un look branché mais il offre en plus une bonne prise en main permettant une navigation fluide et facile. Ses bords arrondis et son verre incurvé le rendent agréable à manipuler. Il est également résistant aux chocs et aux rayures.

Son écran de 5 pouces est une taille confortable pour le visionnage de contenus multimédia tout en conservant la facilité de manipulation de l’appareil à une main. Il s’agit d’un écran IPS haute définition lumineux, disposant d’un excellent taux de contraste et offrant de larges angles de vision.

Le capteur d’empreintes du Ufeel permet d’enregistrer jusqu’à cinq empreintes qui peuvent chacune être associées à une fonction, en plus du déverrouillage de l’appareil. Il est donc possible de protéger et d’accéder à ses applications et fonctionnalités favorites d’un seul doigt (déclencher l’appareil photo grâce à son pouce, appeler grâce à son index, etc.).

icône oeil

Les performances photos du Wiko Ufeel sont très satisfaisantes pour un smartphone d’entrée de gamme. Les photos et les vidéos prises en extérieur sont réussies et celles en basse lumière ne sont pas décevantes malgré un problème de rendu des couleurs. Avec le mode DualView, l’appareil photo avant de 5 mégapixels et le capteur arrière de 13 mégapixels peuvent être utilisés simultanément. Grâce à la technologie Wideselfie, il est possible d’élargir l’angle de prise de vue du capteur frontal pour prendre des photos de groupe.

icône play

Sur le plan audio, le Ufeel se montre peu convaincant avec un haut-parleur qui sature rapidement et une sortie casque qui manque de puissance.

icône chargeur

La batterie de 2500 mAh se montre peu convaincante. Le smartphone peine à tenir la journée avec une utilisation moyenne, à moins d’utiliser le mode économie d’énergie qui réduit largement les fonctionnalités de l’appareil. Il faut entre 2h30 et 3h pour le recharger complètement.

euro

Le Wiko Ufeel coûte environ 200€.

Vous aimerez le Wiko Ufeel pour :

  • Son design sophistiqué
  • Son écran contrasté
  • Son capteur d’empreintes fonctionnel et efficace

Vous serez moins convaincu par :

  • Son autonomie perfectible
  • Sa qualité audio
smartphone seul

Wiko Ufeel seul

Vous avez déjà un forfait mobile ? Vous pouvez acheter ce téléphone sans forfait en cliquant ci-dessous. Vous serez alors redirigé vers le site d’amazon.

Acheter en ligne

smartphone avec forfait

Forfait avec le Wiko Ufeel

Pour économiser, le plus simple est d’acheter son mobile avec un nouveau forfait. Pour choisir un forfait partenaire adapté, appelez le 09 75 18 33 47 (rappel gratuit).

Souscrire par téléphone

Tableau comparatif des téléphones

Tableau comparatif de notre sélection de smartphones
Modèles Système d'exploitation Date de sortie Performance Appareil photo Autonomie
APPLE iPhone 8
(acheter)
iOS 11 Septembre 2017
 
 
 
APPLE iPhone 8 Plus
(acheter)
iOS 11 Septembre 2017
 
 
 
SAMSUNG Galaxy Note 8
(acheter)
Android 7.1 Nougat Septembre 2017
 
 
 
APPLE iPhone 7 Plus
(acheter)
iOS 10 Septembre 2016
 
 
 
HTC U11
(acheter)
Android 7.1 Nougat Juin 2017
 
 
 
SAMSUNG Galaxy S8
(acheter)
Android 7.0 Nougat Septembre 2017
 
 
 
SAMSUNG Galaxy S8 Plus
(acheter)
Android 7.0 Nougat Septembre 2017
 
 
 
SONY Xperia XZ Premium
(acheter)
Android 7.1 Nougat Juin 2017
 
 
 
LG G6
(acheter)
Android 7.0 Nougat Avril 2017
 
 
 
HUAWEI P8 Lite
(acheter)
Android 7.0 Nougat Janvier 2017
 
 
 
SAMSUNG Galaxy A5 2017
(acheter)
Android 6.0.1 Marshmallow Septembre 2017
 
 
 
SAMSUNG Galaxy S7 Edge
(acheter)
Android 6.0 Marshmallow Mars 2016
 
 
 
APPLE iPhone SE
(acheter)
iOS 11 Mars 2016
 
 
 
SAMSUNG Galaxy A3 2017
(acheter)
Android 6.0 Marshmallow Février 2017
 
 
 
WIKO Ufeel
(acheter)
Android 6.0 Marshmallow Juin 2016
 
 
 
Mise à jour le