Keynote Apple 2018 : quelles sont les nouveautés ?

Pour ses nouveaux modèles, Apple a décidé de surfer sur la vague du succès de l'iPhone X. Hier soir, Tim Cook, dans l'enceinte du théâtre Steve Jobs en Californie, a présenté trois nouveaux iPhone : l'iPhone Xs, l'iPhone Xs Max et L'iPhone Xr... Son PDG les décrit comme les smartphones d'Apple les plus beaux de leur génération. Petit tour d'horizon ici.

Présentation des nouveaux iPhone lors de la Keynote Apple 2018 : des améliorations toujours plus importantes

Tim Cook et les différents intervenants lors de cette keynote 2018 n'ont pas parlé d'innovation pour les nouveaux smartphones Apple mais bel et bien de l'amélioration des performances actuelles, du design et de la conception. Plus beaux, plus d'espace de stockage, plus grands, plus résistants à l'eau et plus solides, tels sont les termes qui ont été employés lors de leurs discours respectifs. La date de sortie de ces trois nouveaux iPhone est prévue pour le 21 septembre 2018.

Voici les modèles proposés, leurs prix et leurs dates de sortie :

  1. L’iPhone Xs est équipé d'un écran 5,8 pouces comme son prédécesseur l’iPhone X. Comme son grand frère l'Xs Max, il dispose d'un écran OLED 2436 x 1125 et de 2,7 millions de pixels pour sa résolution. Le smartphone est disponible en trois coloris effet miroir : doré, argenté, et gris. Son prix de vente, seul, ira de 1 159 euros pour 64 Go de mémoire et coûtera 1 559 euros pour la version 512 Go.
  2. L'iPhone Xs Max est équipé d'un grand écran de 6,5 pouces. Il s'agit du smartphone avec le plus large écran existant de nos jours, à titre comparatif, le Samsung Galaxy Note 9 a un écran de 6,4 pouces. L'iPhone Xs Max dispose d'un écran qui utilise la technologie OLED 2436 x 1125 et de 2,7 millions de pixels pour sa résolution, offrant une variété de contrastes très riche. Il coûtera 1 259 euros pour la version avec 64 Go de mémoire et 1 659 euros pour la version extra-large, soit 512 Go de mémoire.
  3. Enfin, l’Xr est doté d'un écran de 6,1 pouces, une taille située entre les deux modèles précédents. Il s'agit du modèle le moins onéreux de la nouvelle gamme Apple. Son prix de vente s'élève en effet à "seulement" 859 euros pour 64 Go. Le modèle à 256 Go de stockage est quant à lui disponible à 1 029 euros. La version 512 Go de stockage n'existe pas sur ce modèle. Afin de baisser le prix, Apple a remplacé l'écran OLED par un écran LCD et il ne dispose pas de la détection 3D touch contrairement aux deux autres smartphones de la Pomme.

Keynote Apple 2018 : des matériaux de grande qualité utilisés sur les nouveaux iPhone

Image d'un iPhone Xs dans une piscine
Capture d'écran Keynote Apple 2018

La qualité se paye et c'est ce qu'a voulu montrer à nouveau Apple hier soir. En ce qui concerne les matériaux de fabrication, l'iPhone Xs Max et l'iPhone Xs sont composés d'un mélange très pur de métaux : le chrome, le nickel et un alliage de molybdène permettant un acier inoxydable de qualité marine. Cela leur permet, comme décrit dans la Keynote d'avoir une résistance à l'eau bien supérieure aux smartphones du marché actuel, qui est en moyenne d'un mètre pendant trente minutes.

Ces deux smartphones d'Apple peuvent ainsi rester à deux mètres de profondeur pour une durée de trente minutes maximum. L'ingénieur d'Apple, Philip Schiller, précise qu'il suffit ensuite de les laisser sécher dans un endroit sec et protégé (pas au soleil). De plus, il précise bien qu'il s'agit de résistance à l'eau et aux éclaboussures, ces appareils ne sont donc pas faits pour rester des heures en plongée sous marine.

Keynote Apple 2018 : des nouveaux iPhone dotés d'un appareil photo ultra performant

Depuis quelques années, la photo est l'un des vecteurs essentiels des smartphones hauts de gamme et Apple est un pionnier en la matière. Ces trois derniers modèles ne font pas exception à la règle, avec toujours, une qualité d'image et une réactivité exceptionnelles. Son processeur neuronal (équipé de neurones donc, tel un cerveau humain ou presque), la puce A12 Bionic qui a évolué par rapport à celle de l'iPhone X (A11 Bionic) y est pour beaucoup.

Le processeur photo Apple
Capture d'écran Keynote Apple 2018

L'équipement photographique des iPhone Xs et Xr est comparable à celui de l'iPhone X, autrement dit deux capteurs photo de 12 Mpix (plus sensibles toutefois). Le premier est un traditionnel grand angle, tandis que le second correspond à un télé-objectif enrichi du zoom x2, habituel des iPhone depuis le 7. Phil Schiller a donc insisté sur le fait que les appareils reposent fortement sur la notion de "photographie calculée" plus que sur la technologie même des capteurs.

Cette photographie calculée permet ainsi 1000 milliards d'opérations par photo et un laps de temps de déclenchement nul. Les nouveaux smartphones d'Apple mettent automatiquement en place l'exposition, la balance des blancs et l'autofocus afin de rendre des clichés encore plus beaux et précis. De son côté, l'iPhone Xr est doté des mêmes capacités que ses cousins, à la seule différence qu'il ne possède qu'un seul capteur au lieu de deux. Une distinction qui, d'après ses fabricants, ne diminue pas la qualité des images. Les tests arriveront bientôt sur internet pour confirmer ou rejeter leurs affirmations.

Mise à jour le