Notre sélection d'applications pour (re)découvrir la nature

Avec les ponts de mai, les beaux jours arrivent enfin. C'est l'occasion d'en profiter pour (re)découvrir la nature qui nous entoure tout en restant connecté. De nombreuses applications mobiles permettent d'identifier rapidement les différentes espèces d'animaux, de plantes ou encore de champignons. Nous avons ainsi sélectionné pour vous quelques applications pour épater votre entourage.

Visorando, l'appli pour trouver un itinéraire de randonnée

Visorando est une application complète et surtout gratuite pour trouver une randonnée proche de chez soi, tracer son propre circuit et suivre l'itinéraire en temps réel. Cette application, disponible sur Google Play Store et l'App Store, a vu le jour suite au succès du site Internet du même nom et elle reprend l'aspect intuitif et simple. Ainsi les randonneurs sans connaissance technique arrivent à l'utiliser à la perfection.

Visorando
Liste de circuits générée

Pour trouver un itinéraire, l'application Visorando vous demande de renseigner plusieurs éléments :

  • le lieu de départ : si vous souhaitez un circuit proche de chez vous ou à un endroit précis ;
  • le moyen de locomotion : Visorando n'est pas disponible que pour la randonnée pédestre, mais aussi pour la randonnée VTT, équestre, à ski et en raquettes ;
  • la durée : randonnée de 2h ou de 6h, il y en a pour tous les goûts ;
  • la difficulté : utile si les dénivelés, ce n'est pas pour vous.

En fonction de vos critères, une liste de circuits vous est proposée avec le nom de la randonnée, la distance, le dénivelé, la durée et le lieu de départ. Pour obtenir le détail d'un circuit, sélectionnez-le. Vous accédez ainsi à un résumé des informations précédentes, à la description du parcours, à la carte avec les "waypoints", au détail du dénivelé lors du circuit sous forme de graphique.

Un waypoint est un point de cheminement. Il s'agit d'un point à atteindre où doit avoir lieu un changement de cap.

L'application Visorando permet également de mettre en favoris et de télécharger les randonnées (bouton + sur la fiche d'une randonnée). Il est conseillé d'effectuer le téléchargement depuis une connexion Wifi. Celui-ci permet de garder les fonds de carte hors-connexion. Ainsi, vous pouvez couper la connexion internet tout en continuant d'utiliser la carte du circuit.

Pour éviter tout problème lors de la randonnée, nous vous conseillons tout de même d'être en possession d'un téléphone et d'un forfait mobile. Afin d'obtenir des conseils personnalisés pour souscrire un forfait mobile, appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé.

Plantnet, le spécialiste des plantes et des fleurs

identifier une fleur avec son smartphone

Plantnet est une application mobile gratuite permettant de mettre un nom sur une fleur ou une plante que vous rencontrez. Avec plus de 400 000 espèces de plantes dans le monde, il est impossible de toutes les reconnaître. Grâce à une base de données importante fournie par de nombreux scientifiques, l'application Plantnet peut facilement identifier les plantes que vous croisez sur votre route.

Disponible sur Android et iOS, Plantnet a besoin d'accéder à l'appareil photo et à la géolocalisation du téléphone. En effet, après avoir installé l'application, il suffit de prendre la plante en photo et le tour est joué. Plusieurs conditions sont à prendre en compte : la photo doit être centrée sur l'organe ou sur une partie précise de la plante et la photo doit se faire sur un fond le plus uniforme possible.

Champignouf, le spécialiste des champignons

Champignouf est une application gratuite qui permet d'identifier plus de 1000 espèces de champignons. Elle fonctionne de la même manière que l'application Plantnet. Une fois l'application installée via Google Play Store ou l'App Store, il faut prendre une photo avec l'application du champignon à identifier et laisser Champignouf dévoiler son nom qui est accompagné d'une petite description.

Champignouf met à disposition des utilisateurs un vaste répertoire de champignons. En plus de son rôle d'identification, l'application permet également de sauvegarder les différents lieux où vous avez trouvé des champignons et analyse les données météorologiques afin de vous conseiller sur le meilleur moment où partir à la cueillette de champignons.

N'oubliez pas que l'application n'est pas infaillible. Si vous n'êtes pas sûr que le champignon soit comestible, passez votre chemin.

Clés de forêt, l'appli pour identifier les espèces de la forêt

espèces forêt

Proposée par l'Office National des Forêts, Clés de forêt est une application mobile gratuite qui permet d'identifier en toute simplicité les espèces forestières françaises, notamment les arbres et les animaux. Elle est disponible à la fois pour les smartphones Android et les iPhone. Afin d'identifier une espèce, l'application guide l'utilisateur étapes par étapes jusqu'à la fiche descriptive de l'espèce concernée. Cette fiche est composée d'un récapitulatif des éléments permettant de l'identifier, d'un texte de présentation et de photos. Clés de forêt offre également la possibilité aux utilisateurs d'ajouter leurs propres photos. Autre petit plus sympa de l'application, un encadré Le saviez-vous ? à chaque chargement.

Mise à jour le