Sortie du Android P : quelles sont les nouveautés ?

Android P, le diminutif de Android 9.0 Pie, est la nouvelle version d'Android sortie le mardi 7 août 2018. Cette dernière version se veut plus intelligente, plus intuitive et plus adaptée à vos besoins. Chaque smartphone serait ainsi différent en fonction de l'utilisation de son propriétaire. Alors quelles sont ces fameuses nouveautés prévues sur la nouvelle version Android ?

Android 9.0 Pie : une nouvelle version au drôle de nom

Cette dernière version d'Android portera le nom complet Android 9.0 Pie. "Pie" pour "tarte" en français, puisque Google aime chaque année donner des petits noms sucrés à ses versions d'Android.

Après Android 1.6 Donut, Android 2.3 Gingerbread, Android 3.0 Honeycomb, Android 4.0 Ice Cream Sandwich, Android 5.0 Lollipop, Android 6.0 Marshmallow, Android 7.0 Nougat et Android 8.0 Oreo, le géant américain est resté fidèle à lui-même en donnant encore un doux petit nom à la dernière version d'Android.

Le logo d'Android et des marshmallow
Le logo d'Android

Cette nouvelle version d'Android attendue le 20 août a surpris tout le monde en sortant le 7 août. C'est en effet à cause d'Evan Blass, un célèbre leaker connu pour avoir dévoilé des informations avant tout le monde sur de nombreux smartphones, que nous attendions la toute dernière version d'Android le 20 août.

En effet, sur sa page Twitter, Evan Blass a publié un calendrier sur lequel était inscrit, en gros et en vert, une lettre P rappelant celle du logo d’Android P. De plus, chaque année, Google publie sa dernière version d'Android à des dates très similaires.

L’an dernier, Android Oreo, la huitième version d'Android, était sortie le 21 août. Quant à la septième version, Android Nougat, elle était sortie le 22 août 2016. C'est donc en toute logique que cette neuvième version était attendue le 20 août 2018 !

Quelles sont les nouveautés apportées par Android 9.0 Pie ?

Un nouveau design et une navigation simplifiée sur Android P

L'amélioration majeure d'Android 9.0 Pie, c'est son design. Il a, en effet, été repensé afin de vous faciliter son utilisation. En termes de navigation, Google a abandonné les 3 boutons principaux "précédent", "accueil" et "multitâches", pour laisser place à un système de glissement vers la gauche ou vers la droite avec un bouton d'accueil unique. Le bouton home lui est toujours présent.

Google a abandonné les 3 boutons principaux pour laisser place à un système de glissement pour faciliter le transfert d'informations.

Ce système permet notamment de faciliter le transfert d'informations entre les différentes applications sans que vous ayez à les ouvrir les unes après les autres.

C'est un nouveau système de navigation très utile, notamment sur des smartphones de grande taille qui deviennent de plus en plus difficiles pour une utilisation à une main.

L'option « multitâches », pour afficher vos dernières applications utilisées, existe toujours, mais son utilisation a été repensée, passant d'un système de défilement vertical à un défilement horizontal. Grâce à ce bouton d'accueil unique, vous pouvez balayer l'écran vers le haut de votre téléphone et ainsi afficher toutes vos applications récemment utilisées en aperçu. Vous n'avez plus qu'à sélectionner l'application que vous souhaitez utiliser.

Au niveau de l'écran, un tout nouveau mode sombre est né. Vous avez donc le choix entre un mode standard, un mode sombre et un mode automatique qui s'établit en fonction de votre fond d’écran.

Quant au contrôle du volume, il n'est plus sous forme horizontale en haut du téléphone. Vous pouvez maintenant le contrôler à une main grâce à une barre verticale placée le long des boutons de volume physique. Android P est également conçu pour modifier le volume des médias en priorité. Plus besoin de sélectionner soi-même l'option volume média à la place du volume sonnerie.

Les App Actions d'Android P, une nouvelle façon d'utiliser ses applications

Android Pie, la nouvelle version d'Android de Google, intègrera une part d"intelligence artificielle. Votre téléphone proposera en effet des App Actions propres à votre utilisation. Lorsque votre smartphone aura compris que vous vous rendez au travail tous les matins à 9h, il pourra, à cette heure-ci, vous proposer l'ouverture de Google Maps ou de votre dernière playlist.

Les App actions Android P permettent également, en fonction de vos habitudes, de lancer une playlist ou Spotify dès que vous branchez vos écouteurs.

Avec l'intelligence artificielle d'Android P, votre smartphone apprendra petit à petit quelles sont vos habitudes, et il pourra vous proposer des actions de plus en plus précises afin de vous faciliter la vie.

Grâce à la version Android P et sa technologie dérivée du protocole 802.11ac, Google Maps pourra vous guider, même dans un centre commercial ou dans un aéroport !

Une sécurité renforcée avec Android 9.0 Pie

Dans cette dernière version d'Android, Google a mis un point d'honneur sur l'amélioration de la sécurité ! Par exemple, Android 9.0 Pie ne permet en aucun cas l'accès au micro ou à l'appareil photo par vos applications en arrière-plan.

Si l'une de ces applications a en effet besoin de tels accès, l'utilisateur en sera immédiatement informé par le biais d'une notification. Il saura alors ce que fait chaque application lorsqu'il ne les utilise pas et sera en mesure de donner son accord ou non.

Android 9.0 Pie se veut également plus sûr en ce qui concerne le déverrouillage de votre smartphone. Il ne montrera donc plus le chemin parcouru par votre doigt en faisant votre code, évitant ainsi les risques de vol. Quant au traffic web des applications, il est désormais chiffré.

Digital Detox, autonomie : des nouveautés pour améliorer le quotidien

Android P propose une nouveauté originale : Digital Detox. Cette fonction a pour but de vous déconnecter un peu de votre smartphone dans le but de trouver un juste équilibre entre votre vie et la technologie (et notamment les réseaux sociaux).

androidP

Concrètement, Android a instauré un minuteur d'application que vous aurez configuré au préalable, afin de déterminer une durée maximale pour chaque application.

Cette aide pour réduire en douceur l'utilisation de son smartphone répond à une demande provenant de 70% des personnes interrogées par la marque.

Les notifications Android Pie offrent également plus de fonctions. Si jusqu'à présent vous pouviez seulement ouvrir les applications concernées ou supprimer vos notifications, la nouvelle version d'Android permet davantage d'actions intelligentes, telles que les "quick answers" : des réponses toutes faites que vous pouvez envoyer sans avoir besoin de les rédiger pour intéragir directement depuis votre page d'accueil. L'application Gmail propose déjà cette option.

La batterie adaptative de cette nouvelle version est également l'une des améliorations majeures d'Android Pie. Votre smartphone est ainsi capable, après un court temps d'adaptation, de comprendre votre utilisation quotidienne et ainsi de réduire la consommation de certaines applications (celles que vous utilisez le moins) afin que vous gagniez en autonomie de batterie.

Enfin, Android 9.0 Pie propose plus de 150 nouveaux Emojis et une amélioration du déverrouillage par iris ou par reconnaissance faciale.

Installer Android 9.0 Pie : les smartphones compatibles

Que vous ayez un forfait mobile SFR, un abonnement Orange, Free mobile ou un forfait Bouygues Telecom, vous pouvez profiter d'Android P sur votre smartphone si celui-ci est compatible.

A cette date, il y a déjà un grand nombre de smartphones compatibles sur lesquels vous pouvez installer Android P. Voici la liste complète :

  • Essential PH-1
  • Galaxy Note 8, Galaxy A8, Glaxy S8 et S8+, Galaxy Note 9, Galaxy S9 et S9+
  • Honor 9, Honor View 10, Honor 10
  • HTC U11, HTC U11 Life, HTC U12 Plus
  • Huawei P20, Huawei P20 Pro, Huawei P20 Lite, Huawei Mate 10, Huawei Mate 10 Pro, Huawei P10
  • LG V30, LG V30 S ThinQ, LG G7 ThinQ
  • Moto Z3 Play
  • Nokia 2.1, Nokia 3, Nokia 3.1, Nokia 5, Nokia 5.1, Nokia 6, Nokia 6 2018, Nokia 7 Plus, Nokia 8, Nokia 8 Sirocco
  • OnePlus 3, OnePlus 3T, OnePlus 5, OnePlus 5T, OnePlus 6
  • Oppo R15 Pro, Oppo Find X
  • Pixel, Pixel XL, Pixel 2, Pixel 2 XL
  • Sony Xperia XZ2, Sony Xperia XZ2 Compact, Sony Xperia XZ2 Premium
  • Vivo X21UD, Vivo Nex
  • Xiaomi Mi Mix 2s, Xiaomi Mi Mix 2, Xiaomi Mi A1
  • Zenfone 5

Si vous ne savez pas quel smartphone acheter, voici un comparatif de téléphones mobiles pour vous aider à choisir le smartphone fait pour vous !

Pour souscrire un forfait mobile et bénéficier d'un smartphone compatible avec Android 9.0 Pie au meilleur prix, appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement. Un conseiller vous fait bénéficier de l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Mise à jour le