Contrefaçon de smartphones : comment démêler le vrai du faux ?

La contrefaçon est un fléau qui concerne de nombreux types d'objets. De par le prix élevé de leurs produits, les marques, les plus souvent considérés comme haut de gamme, sont davantage touchées. Les fabricants de smartphones ne sont ainsi pas exemptés du phénomène. On vous dit tout sur la marque la plus copiée en 2017 et comment repérer un smartphone contrefait.

Quelle est la marque la plus copiée en 2017 ?

Grâce à son application de Benchmark, Antutu a analysé l'origine de 17,5 millions de connexions à ses serveurs en 2017. Ainsi, l'année dernière, le nombre de smartphones contrefaits s'élevait à 460 000, soit 2,64% des smartphones. On découvre que Samsung est la marque la plus copiée, loin devant Apple.

Quels sont les modèles les plus copiés en 2017 ?

Samsung étant la marque la plus copiée en 2017, il est logique de retrouver davantage de modèles de la marque dans le top 10 des smartphones les plus copiés. Et ce n'est pas 3 ou 4 modèles, mais 7 smartphones Samsung qui sont les plus copiés dans le monde. Redoublez d'attention si vous êtes intéressé par l'un de ces modèles, vous pourriez être déçu de la qualité du smartphone s'il s'agit d'une contrefaçon.

Comment repérer un smartphone contrefait ?

En tant que consommateur, il est possible de reconnaître un smartphone contrefait. Pour cela, il est essentiel de suivre nos astuces avant d'acheter un smartphone. Découvrez notre guide complet des téléphones portables si vous ne savez vers quel modèle vous tourner.

packaging officiel samsung galaxy s8+
Packaging officiel du Samsung Galaxy S8+

  1. Bien se renseigner sur le modèle : il est nécessaire d'avoir en tête les caractéristiques du smartphone, et notamment le numéro de modèle et la version du logiciel. Ces informations sont mentionnées sur les fiches techniques disponibles sur le site du fabricant.
  2. Se renseigner sur le prix fixé par le fabricant : le fabricant fixe un prix sur ses smartphones. Si un vendeur vend un modèle précis beaucoup moins cher que le fabricant, il peut y avoir anguille sous roche. Il y a de fortes chances que ce smartphone soit une contrefaçon. A savoir aussi que si l'appareil est moins cher que l'original, la qualité est nettement inférieure.
  3. Vérifier précautionneusement le packaging du smartphone : le packaging dans lequel est envoyé l'appareil doit être observé sous toutes les formes. En effet, il faut comparer le packaging du smartphone proposé par le vendeur avec celui du fabricant. Si les deux sont différents, il s'agit d'une contrefaçon. Il faut également faire attention à l'écriture. Si des fautes d'orthographe existent sur le packaging, le modèle est contrefait. Sachez qu'une marque ne proposera jamais un packaging avec une faute.
  4. Exiger la garantie du smartphone : on n'y pense pas toujours mais la garantie d'un appareil est essentielle. En effet, la garantie est un gage de conformité du téléphone. Ainsi, lors d'un achat en ligne, il faut s'assurer qu'une garantie accompagnera le smartphone. Elle permet une réparation gratuite de l'appareil. S'il s'agit d'un téléphone d'occasion, il faut alors demander la facture d'achat.
  5. Vérifier le numéro du modèle ainsi que la version du logiciel installé : le smartphone, à priori conforme, est entre vos mains. Il faut alors comparer le numéro de modèle et la version du logiciel de l'appareil avec les informations fournies par le fabricant (via la fiche technique, étape 1). Pour cela, allez dans les Paramètres du téléphone, puis dans Système, et dans A propos du téléphone. Si vous remarquez une différence, il s'agit d'une contrefaçon.
  6. Vérifier le numéro IMEI du smartphone : le IMEI est un identifiant unique que chaque smartphone conforme possède. Pour le connaître, composez le *#06#, une fenêtre s'affichera pour vous communiquer l'IMEI du téléphone. Evidemment, si vous n'avez pas le smartphone dans les mains, demandez au vendeur d'effectuer l'opération. Lorsque vous avez l'IMEI, rendez-vous sur le site IMEI Info, renseignez minutieusement l'IMEI et cliquez sur Check. Si l'IMEI est valide, vérifiez que le modèle est le bon. Dans le cas d'un IMEI invalide, un message d'erreur s'affichera. Ainsi, soit vous avez fait une erreur de frappe, soit il s'agit d'une contrefaçon.

Si toutes les étapes sont respectées sans aucun problème, le smartphone que vous tenez entre vos mains est bien conforme. Pour être sûr de ne pas acheter un produit contrefait, achetez le directement sur le site du fabricant ou chez les opérateurs (SFR, Orange, Bouygues Telecom, Free,...). Chez ces derniers, le smartphone est moins cher en souscrivant un forfait mobile.

 

Vous souhaitez acheter un smartphone pas cher en souscrivant un forfait mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de vos besoins

Mise à jour le