cadenas
appel gratuit

Vous souhaitez profiter d'un forfait mobile ou d'une box internet au meilleur prix  ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente vers l'offre partenaire la plus adaptée !

Smartphone éteint et volé ? Voici comment le retrouver malgré tout !

Publié le
min de lecture

L’idée de perdre votre smartphone vous fait froid dans le dos ? C'est normal : le prix de ces appareils ne cesse de s'envoler chaque année, et ils sont devenus de précieux alliés du quotidien. E-mails, communications, usage de GPS, visioconférences... Difficile de s'en passer ! Heureusement, même éteint, un smartphone n'est jamais totalement invisible. Voici une astuce pour le récupérer si on vous l'a subtilisé !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange

Peut-on retrouver un smartphone éteint volé ?

cadenas

S'agit-il d'une légende urbaine ou d'un fait avéré ? Retrouver un téléphone mobile volé, alors même qu'il est éteint (parce que vous avez activé le mode avion, ou que la batterie était vide), est en réalité possible.

Se faire voler son smartphone n'est jamais une expérience agréable. Mais savoir que vous ne pourrez plus jamais le récupérer parce que ce dernier n'est pas en veille est encore pire. Rassurez-vous : ce n'est pas une vérité absolue.

Il existe aujourd'hui sur la plupart des téléphones portables récents une fonctionnalité qui permet de localiser l'appareil en question. C'est d'ailleurs Apple qui avait inauguré cette fonction très pratique il y a quelques iPhone de cela.

"Localiser" ou "Find My" existe ainsi depuis la version 15 du fameux smartphone à la pomme. C'est une application propriétaire installée par défaut.

Même si nous sommes de moins en moins nombreux à véritablement éteindre notre téléphone mobile chaque soir, cela peut arriver. Et, dans une telle situation, il est toujours utile de savoir comment réagir.

Vous cherchez un smartphone avec forfait ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Besoin d'un conseil sur un smartphone avec forfait ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Même éteint, un iPhone peut donc être localisé. En effet, l'appareil bascule en mode basse consommation, ce qui n'empêche pas la puce Bluetooth ou UWB de fonctionner. Grâce à cela, d'autres iPhone dans les environs peuvent pinger votre mobile et vous aider à récupérer ce qui vous appartient.

Sur les modèles Android, Google propose également un suivi "hors ligne". Depuis la version Android 14+, le géant de la Silicon Valley a mis au point une fonction "Localiser mon appareil hors ligne".

Là encore, c'est le réseau Bluetooth qui permet de retrouver l'appareil dérobé, et d'être signalé par les autres mobiles Android à proximité. À noter cependant que le Bluetooth doit avoir été activé avant le vol du smartphone...

Retrouver un smartphone volé éteint : l'astuce ultime

homme smartphone

Si votre téléphone mobile est éteint au moment du vol, le suivi en temps réel ne fonctionnera évidemment pas. Pourtant, une autre option s'offre à vous pour garder espoir et le récupérer.

Vous pouvez effectivement obtenir la dernière position connue de votre smartphone. Voici où la trouver selon le modèle que vous possédez :

  • Localiser mon appareil : Android ;
  • Envoyer dernier lieu : iPhone.

Les données contenues dans ces menus offrent un point de départ utile à vos recherches.

Vous cherchez un smartphone avec forfait ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Besoin d'un conseil sur un smartphone avec forfait ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

En cas de vol de smartphon, posséder un appareil Samsung peut être particulièrement intéressant. Le fabricant sud-coréen a créé le réseau SmartThings Find, qui fonctionne hors ligne à condition d'avoir été activé au préalable. Elle reste désactivée par défaut, il faut donc penser à la configurer avant le vol.

Les solutions traditionnelles comme le signalement d'un objet volé auprès de la police ou l'usage du numéro IMEI de l'appareil restent bien entendu valables. Mieux vaut toutefois envisager toutes les options à disposition pour augmenter vos chances de récupérer votre téléphone mobile égaré.

Il faut savoir qu'en 2010, 630 000 Français ont été victimes de vols de smartphones. Selon le gouvernement, en 2022, 300 000 appareils mobiles ont été dérobés "seulement" : un chiffre fort heureusement en baisse, mais encore bien insuffisant.

D'autant plus que la CNIL, en 2024, dénombrait encore 5 629 violations de données personnelles. Une preuve supplémentaire que redoubler de vigilance avec votre téléphone portable n'est jamais inutile !

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 2 votes trouvent l'information utile.

Partagez cet article !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange