amazon
appel gratuit

Vous souhaitez profiter d'un forfait mobile ou d'une box internet au meilleur prix  ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente vers l'offre partenaire la plus adaptée !

Et si votre prochain opérateur mobile était Amazon ou Starlink ?

Publié le
min de lecture

Ces derniers mois, l'univers des télécoms est en ébullition. Entre le projet Kuiper d'Amazon et Starlink développé par l'américain SpaceX, les initiatives pour offrir un accès Internet depuis l'espace se multiplient. Quand des géants du marketing et de l'aérospatiale s'invitent dans un secteur qui n'est pas du tout le leur, que peuvent bien en attendre les utilisateurs ?

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange

Big Tech dans les télécoms : un bouleversement annoncé

homme smartphone

Amazon et SpaceX, tous deux réputés pour le commerce en ligne et l’exploration spatiale, visent désormais à devenir des acteurs télécoms à part entière. Ils misent sur des projets différents, mais rivaux :

  • Kuiper, une constellation de plus de 3 200 satellites en orbite basse (600 km).
  • Starlink, avec déjà plus de 7 000 satellites en orbite, et 4 à 5 millions d’abonnés à ses offres internet fixes de base.

Le projet Kuiper d'Amazon, initié en 2019, vise le déploiement d’environ 3 236 satellites en orbite basse pour proposer des connexions haut débit à basse latence.

Son lancement commercial est prévu pour la fin de l'année 2025 en France notamment.

De son côté, Starlink a déjà débuté le déploiement de sa technologie « Direct to Cell », qui permet aux utilisateurs d'envoyer des SMS et de passer des appels ou d'émettre des données depuis leur smartphone, sans antenne externe.

Aux États-Unis, ce service est expérimenté avec T-Mobile, puis a été étendu à Optus (en Australie), Rogers (au Canada), Salt (en Suisse) et KDDI (au Japon). Qui seront les suivants ?

Souscrire une offre fibre
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire une offre fibre au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Amazon aussi se lance dans le mobile

ado smartphone

Si vous avez déjà passé une commande sur la (vaste) boutique en ligne d'Amazon, vous devez savoir qu'on y trouve absolument de tout. Sauf, peut-être, des forfaits mobile. Mais pour combien de temps encore ?

En 2023 déjà, le géant de l'e-commerce évoquait un forfait mobile à prix cassé, voire gratuit, réservé aux abonnés Prime (Vidéo), et envisageait de se positionner aussi comme opérateur virtuel. Le projet n'a finalement jamais vu le jour, mais semble aujourd'hui revenir sur le devant de la scène.

Amazon explore désormais un accès direct aux smartphones via satellites, grâce à des accords conclus avec des régulateurs comme l’Ofcom au Royaume-Uni et un déploiement direct-to-device prévu fin 2025.

En parallèle, il rapproche Kuiper des opérateurs terrestres (Vodafone, Verizon) pour utiliser ses satellites comme relais de backhaul 4G/5G.

Kuiper misera à coup sûr sur la complémentarité du satellite mobile/terre, là où Starlink va proposer un opérateur mobile pur, relié à l’infrastructure.

Souscrire un forfait
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire un nouveau forfait au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Le lancement de ces offres laisse entrevoir des perspectives inédites :

  • Fin 2025 / 2026 : SMS et appels via satellite, avec un accès aux données mobiles pour smartphones compatibles (iPhone, Galaxy, Pixel) ;
  • Débits limités, suffisants pour la messagerie et la navigation, mais pas pour le streaming ;
  • Les zones blanches (montagne, désert, mer) seront ciblées : les abonnés auront une couverture continue, un vrai plus en roaming ou situation d’urgence.
  • Réglementation complexe : partage des fréquences avec les opérateurs traditionnels, autorisations nationales, exigences de couverture.

Amazon et Starlink ne visent plus seulement l’internet par satellite. Les deux Big Tech semblent bien partis pour inventer l’opérateur mobile du futur, reposant sur le satellite plutôt que sur les antennes terrestres.

Si Starlink est déjà en phase de test avec des abonnements SMS et data sur smartphone, Amazon mise sur la complémentarité et la collaboration avec les opérateurs mobiles existants.

Pour les utilisateurs, c’est une révolution potentielle : moins de zones blanches, une couverture mobile mondiale, mais des débits encore modestes et des prix encore élevés. Le vrai point de rupture devrait avoir lieu fin 2025 ou début 2026, suivant la montée en puissance des offres et des régulations.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 1 votes trouvent l'information utile.

Partagez cet article !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange