Comment diminuer la lumière bleue des écrans ?

Avec l'arrivée des nouvelles technologies, nous sommes de plus en plus connectés aux écrans en tout genre. En effet, les français passent en moyenne 4h devant un écran hors télévision tel que les smartphones, les ordinateurs ou encore les tablettes. Ces écrans émettent de la lumière bleue qui serait néfaste pour nos yeux.


La lumière bleue, qu'est-ce que c'est ?

La lumière naturelle est essentielle pour percevoir le monde qui nous entoure. Le spectre de lumière naturelle est composé d'un large champ chromatique de toutes les couleurs existantes. Chaque couleur correspond à une longueur d'onde. Se situant entre le vert et le violet, la couleur bleue que nous percevons sur notre écran correspond à une onde comprise entre 478-483 nanomètres.

spectre lunière

La lumière bleue se compose cependant de deux parties : la lumière bleue-turquoise et bleue-violette. Si la première est inoffensive pour nos yeux, la deuxième, bleue-violette, a des effets plus néfastes puisqu'on la retrouve aussi bien dans la lumière naturelle qu'artificielle. En effet, elle est utilisée en grande quantité dans les LEDs. Oui il s'agit bien de ces diodes électroluminescentes qui consomment peu et qui offrent une forte intensité d'éclairage. Elles séduisent ainsi les fabricants de nos appareils électroniques.

Quels sont les dangers de la lumière bleue des écrans ?

Des recherches scientifiques ont démontré les effets d'une exposition prolongée des yeux à la lumière bleue. Voici la liste qui peut varier selon les individus :

schéma de l'oeil
  • La fatigue visuelle qui se caractérise par une vision trouble, des yeux irrités et secs, des maux de tête ou encore des douleurs au dos ou au cou.
  • La perturbation du cycle circadien qui impacte la qualité du sommeil. La lumière bleue de l'ecran va neutraliser la sécrétion de mélatonine (hormone en charge de réguler le sommeil), ce qui va faire chuter le taux de mélatonine.
  • Des maladies dégénératives peuvent apparaître comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) ou la cataracte. En pénétrant à l'intérieur de l’œil de l'utilisateur, la lumière bleue arrive sur la macula (partie centrale de la rétine). La macula nous permet de voir, ainsi sa dégradation par la lumière bleue peut entraîner une perte de vision.

Le pourcentage de lumière bleue arrivant dans la rétine est différent entre les enfants et les adultes. En effet, le cristallin des enfants laisse passer entre 90 et 80% de la lumière bleue. Avec l'âge, le cristallin absorbe davantage de lumière bleue.

Comment se protéger de cette lumière bleue sur son mobile et son ordinateur ?

Il existe plusieurs moyens de se protéger de la lumière bleue des écrans. Le plus radical est évidemment de supprimer tous les écrans chez soi et ne pas travailler sur ordinateur. Sans aller dans l'extrême, il est possible de limiter la lumière bleue en téléchargeant sur son appareil électronique un logiciel gratuit ou encore avec des lunettes anti-lumière bleue.

  • Le logiciel va filtrer la lumière bleue toute la journée en fonction de l'heure. Il adapte ainsi l'écran aux couleurs qui entourent l'utilisateur. On peut citer comme exemple F.lux sur Windows et Mac, et Twilight sur mobile.
  • Les lunettes fonctionnent de la même manière. Selon la marque, les verres filtrent plus ou moins de lumière bleue. Les lunettes contiennent simplement un traitement contre la lumière bleue, sans correction, cela peut poser problème aux personnes qui portent des lunettes quotidiennement. Bénéficiant d'un marché en plein essor, ces lunettes sont disponibles chez de très nombreux opticiens.

Filtres ou lunettes, les deux méthodes tirent les couleurs de l'écran perçues sur le jaune afin de diminuer les douleurs et la fatigue des yeux à la fin de la journée.

Certaines constructions mettent également en place des dispositifs pour réduire la luminosité de la lumière bleue, avec le mode Night Shift chez Apple pour les systèmes iOS 9.1 et macOS El Capitan, et le mode Nuit sur PC avec Windows 10, Android sur Nougat 7 mais aussi Mac et Linux.

Qui doit se protéger de la lumière bleue ?

Il y a trois types de personnes à protéger en priorité : les enfants qui sont plus fragiles et qui seront exposés de longues années, les personnes prédisposées à une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ainsi que les gros utilisateurs d'écran. Mais comme dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir. Ainsi chacun peut commencer à se protéger.

La DMLA correspond au vieillissement trop rapide de la macula qui est la région centrale de la rétine. Il s'agit de la première cause de malvoyance chez les adultes dans les pays industrialisés.

Mis à jour le