Vous êtes ici

Déménagement

09 73 72 73 00

Primagaz

Devis propane moins cher avec Primagaz09 87 67 54 82 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) - Rappel gratuit et immédiat
Demander mon devis gratuit en ligne

Devis propane moins cher avec PrimagazSe faire rappeler gratuitement en journée dans la semaine - Demander son devis en ligne gratuit et personnalisé.

logo Primagaz

Primagaz (demande de devis gratuit) est un des distributeurs de gaz de pétrole liquéfié (propane et butane) les plus importants sur le marché français. Primagaz distribue son propane et son butane en France, en Belgique, en Autriche, en Hongrie, au Danemark et aux Pays-Bas.

Les offres Primagaz

  Pour une cuve de gaz Pour le gaz en bouteille
Type de clients Particuliers et professionnels
Type de gaz Propane Propane et Butane
Offre de Primagaz Offre Primaconfiance : associée au forfait Energie ou au forfait Equipement Bouteille de butane : pour un emploi à l'intérieur
Bouteille de propane : pour un emploi à l'extérieur
Contacter Primagaz si vous êtes client  Espace client en ligne Espace client en ligne
En savoir plus Sur les citernes Primagaz, 09 87 67 54 82, demande de devis Sur les bouteilles Primagaz

Les tarifs du gaz propane pratiqués par Primagaz

Le prix de la tonne de propane varie chez le fournisseur Primagaz en fonction des quantités commandées. La société Primagaz diffuse sur son site Internet les grilles tarifaires de l'offre Primaconfiance.

Cette offre est accompagné d'un abonnement rassemblant différents services. Il existe deux abonnements, au choix pour le client, l'un rassemblant les services liés à l'accès au gaz et l'autre comprenant également des services liés à la sécurité et à l'entretien.

  • Abonnement Energie :
    • Mise à disposition d'une citerne et d'un compteur,
    • Mise en place clé en main de la citerne et du compteur,
    • Encadrement du barème des prix à +/- 5% de variation deux fois par an à date fixe.
  • Abonnement Equipement :
    • L'ensemble des services de l'abonnement Energie,
    • Forfait de maintenance.

Les tarifs chez Primagaz varient entre 1169 et 1659 €TTC par tonne de gaz propane selon les quantités annuelles commandées (barème primaconfiance en vigueur au 1er octobre 2015)Le prix de l'abonnement annuel doit être ajouté aux tarifs annoncés. Les prix ont été relevés sur le site Internet du fournisseur en date du 18 septembre 2014. Ils ne sauraient être considérés comme une grille officielle du fournisseur Primagaz.

Les prix de la tonne de propane chez Primagaz
Consommation annuelle indicative en tonne Inférieure à 0,435 De 0,436 à 0,724 De 0,725 à 2,174 De 2,175 à 3 Supérieure à 3
Prix en euros TTC 1659 1543 1421 1303 1169

Barème Primaconfiance particulier applicable à compter du 1er octobre 2015.

Les offres promotionnelles

Actuellement, une offre promotionnelle du fournisseur Primagaz, permet de payer la tonne de propane moins de 1 000 euros TTC. Le fournisseur permet de payer la tonne de propane 990 euros TTC pour toute nouvelle souscription avant le 31 décembre 2014.

Citerne de gaz propane : un devis chez Primagaz ?09 87 67 54 82 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) ou demandez un devis en ligne

Devis Primagaz

Les chiffres-clés de Primagaz

Chaque année, Primagaz distribue 560 000 tonnes de propane et de butane. Primagaz compte 2 millions de clients sur la France et réalise un chiffre d'affaires annuel de 611 millions d'euros (2013). La part de marché de Primagaz sur le gaz de pétrole liquéfié (propane et butane) atteint donc 18,9%. Primagaz mène régulièrement des campagnes de communication d'ampleur, conduisant à un budget de 2 millions d'euros pour les espaces publicitaires en affichage et en presse. Primagaz compte 456 salariés, plus 550 salariés dans ses différentes filiales. La société Primagaz a repirs les activités de la compagnie Actigaz à partir du 1er janvier 2013.

Les installations industrielles de Primagaz

site historique de Primagaz

Site historique de Primagaz à St Pierre des Corps.

Primagaz se caractérise par sa maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeur du gaz de pétrole liquéfié, de l'approvisionnement en gaz jusqu'à la distribution au consommateur de gaz. L'entreprise Primagaz s'est initialement développée autour de son site de Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours. Aujourd'hui encore, ce site Primagaz compte un centre d'emplissage d'une capacité de 50 000 tonnes et emploie 70 personnes. Le site Primagaz de Saint-Pierre-des-Corps est également un centre de stockage de gaz de pétrole liquéfié : il comprend une sphère de stockage butane d'un volume de 2 000 mètres cubes et une sphère de stockage de propane de 3000 mètres cubes.

Primagaz dispose en tout de 3 centres de conditionnement du gaz de pétrole liquéfié possédés en propre (Saint-Pierre-des-Corps, Brest et Dainville), et de 3 autres centres possédés en joint venture (Strasbourg, Lyon, Bordeaux). Les centres de conditionnement du gaz de pétrole liquéfié sont ainsi répartis sur l'ensemble du territoire et permettent de recharger les bouteilles de gaz que les clients rapportent, vides, sur les points de vente. Chaque heure, Primagaz est ainsi en mesure de recharger 1 000 bouteilles de gaz. Primagaz assure la distribution de ses bouteilles de gaz à partir de 55 entrepôts couvrant le territoire français. Les bouteilles de gaz de Primagaz sont ensuite vendues dans 20 000 points de vente. Le gaz en vrac est lui distribué à partir de 17 plateformes relais d'où partent les camions citernes qui alimentent les consommateurs finaux de gaz.

Les approvisionnements de Primagaz passent par deux terminaux maritimes assurant à eux deux une capacité de stockage de 15 000 mètres cubes de gaz à Brest et Ambès (près de Bordeaux) ainsi que par un centre de stockage en souterrain à Lavéra (près de Marseille, 90000 mètres cubes de capacité de stockage de gaz).

L'histoire de Primagaz

siège de Primagaz

Créée en 1857, Liotard crée Primagaz en 1938 pour son activité butane.

Primagaz a pour origine la société Liotard Frères créée en 1857 et ayant pour objet la conception et la fabrication d'éclairage et de chauffage au gaz. En 1934, 2 ans après l'importation du butane en France depuis les Etats-Unis, la première bouteille de butane de Liotard Frère est baptisée B13, avant que Liotard ne créé l'entreprise Primagaz en 1938, pour ses activités liées au gaz butane. La première bouteille de 13 kilogramme est rebaptisée Primagaz, et offre 30 jours de consommation pour un foyer de 4 personnes, offrant une vraie valeur ajoutée par rapport aux systèmes préexistants.

Primagaz s'est ensuite diversifié dans les citernes de propane, dont le premier exemplaire a été commercialisé en 1962, puis dans la distribution de carburant GPL (gaz de pétrole liquéfié) à partir de 1980. Le groupe SHV Gas prit des participations dans Primagaz à partir de 1982 avant d'acquérir la totalité du capital en 1999. L'esprit d'innovation de Primagaz s'est traduit par la commercialisation de la première citerne de gaz enterrée Primagaz en 1993 (appelée Eternella) en 1997 de la Twiny, une bouteille de gaz plus pratique que ses prédécesseurs car plus petite et plus légère (6 kilogrammes), lui permettant d'être utilisées pour des usages de cuisson sur site ou pour des loisirs (ex : barbecue).

En 2003, Primagaz est la première entreprise privée à devenir opérateur public de distribution du gaz en réseau. Des engagements en matière de conseil des clients de Primagaz en économies d'énergie se sont traduits en 2004 par la mise en avant d'une offre solaire thermique plus propane, appelée Primasoleil, puis en 2008 par une offre Primawatt alliant le solaire photovoltaïque et le propane. En 2007, Primagaz lance la bouteille de gaz Primalight, pesant uniquement 6,3 kilogrammes (la plus légère du marché des bouteilles de gaz en acier) et étant équipée d'indicateurs visuels et sonores de niveau de gaz.

L'actionnariat de Primagaz : SHV Gas

Primagaz est une filiale du groupe SHV Gas (Pays-Bas), le plus grand distributeur de gaz de pétrole liquéfié dans le monde. SHV est né en 1896 aux Pays-Bas d'une fusion d'entreprises de commerce du charbon. Au milieu du XXième siècle, SHV s'est orienté vers la distribution de gaz, pour faire face au déclin du charbon comme source d'énergie en Europe. SHV est désormais actif dans le commerce et la distribution de gaz de pétrole liquéfié (SHV Gas), dans le private equity, dans les opérations de trading, dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz naturel, dans les énergies renouvelables, et dans les services industriels.

La stratégie de Primagaz

bouteilles de propane

Le gaz en bouteille représente aujourd'hui 25% du chiffre d'affaires de Primagaz.

Primagaz compte bénéficier de son statut obtenu en 2003 d'opérateur public de réseaux de gaz pour augmenter ses ventes de gaz en vrac. Le gaz en bouteille, qui représente 25% du chiffre d'affaires de Primagaz, devrait donc représenter une part décroissante de l'activité de l'entreprise. Primagaz se dit confiant sur sa compétitivité face aux énergies qui le concurrencent directement : l'électricité et le fioul. Son PDG, Christian Hunault, juge en effet l'électricité 20 à 25% plus chère que le gaz, et estime que le fioul est une énergie vouée à décliner pour des raisons écologiques.

Le marché de Primagaz se caractérise par une grande inertie. Les bouteilles de gaz se vendent selon un système de consigne : le client rapporte une bouteille de gaz vide et l'échange sur le point de vente contre une neuve. A chaque échange, il ne paye que le prix de la recharge de bouteille de gaz. Lors de son premier achat, il paye le prix d'une consigne pour sa bouteille de gaz, montant qui lui est restitué (en partie) lorsqu'il rend définitivement sa bouteille de gaz. La prise de parts de marché pour Primagaz est donc rendue difficile par le fait que le client est incité, pour des raisons de commodité, à toujours acheter la même bouteille.

De même, les citernes de gaz sont louées au consommateur dans le cadre d'un contrat d'approvisionnement qui s'étend sur plusieurs années. Le consommateur ne peut donc pas changer de distributeur de gaz de pétrole liquéfié comme il le souhaite. Dans ce contexte, Primagaz privilégie l'action commerciale auprès des prescripteurs (ex : chauffagistes) qui interviennent au moment de la construction ou de la rénovation des bâtiments.

Face à un marché du gaz de pétrole liquéfié stagnant en France, Primagaz reste assez conservateur dans ses investissements et souhaite défendre sa part de marché de 18,9%. Primagaz mise en revanche sur le développement du gaz en réseau, segment sur lequel il estime avoir de l'avance sur ses concurrents.

Les dernières innovations de Primagaz sur les économies d'énergie

panneaux photovoltaïques

Depuis 2003, Primagaz propose aux particuliers de les accompagner dans la maîtrise de leur consommation d'énergie.

Primagaz incite ses clients à réaliser des économies d'énergie, lui permettant de récupérer des certificats d'économies d'énergie (électricité et gaz) et de tirer profit des opérations ainsi lancées.

Primagaz a ainsi lancé un pack spécial énergie photovoltaïque plus gaz propane baptisé Primawatt, et conçu à destination des particuliers à l'occasion des rénovations et construction de maisons. Le pack Primawatt inclut ainsi des panneaux solaires photovoltaïques Sanyo présentant des caractéristiques de rendement particulièrement élevées. Primagaz vise ainsi une maison à énergie positive (qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme). L'électricité photovoltaïque produite en excédent de la consommation du logement peut ainsi être revendue à EDF et générer des revenus au propriétaire de l'installation. Des financements sont plus facilement mobilisables grâce à des partenariats établis par Primagaz avec des banques.

Par ailleurs, Primagaz propose à ses clients une solution de suivi en temps réel de la consommation d'électricité, d'eau et de gaz, appelée Primabox. Les capteurs de la Primabox doivent être installés sur les compteurs d'électricité, de gaz et d'eau. L'écran de contrôle de la Primabox permet ensuite aux consommateurs de consulter leurs consommations d'énergie et d'eau, en kWh, en euros et en dioxyde de carbone dégagé, sur la base d'une journée, d'un mois ou d'un an. Par ailleurs, les clients du dispositif Primabox peuvent avoir accès sur leur compte en ligne Primagaz aux évolutions de leur consommation. La Primabox, de Primagaz, est commercialisée fin 2010 à un prix de 190 euros.

Enfin, les efforts de Primagaz en matière de réduction de la consommation d'énergie l'ont conduit à inclure sur le site Internet de l'entreprise un simulateur d'optimisation de la consommation d'énergie, débouchant sur des propositions de solutions énergétiques personnalisées.

Primagaz et la sécurité

Primagaz inclut dans sa communication ses efforts de chaque instant pour assurer la sécurité de ses clients et de ses collaborateurs. Les professionnels Primagaz insistent sur les normes de sécurité qui s'appliquent à l'utilisation des gaz propane et butane à la maison. De son côté, Primagaz met en avant une démarche qualité qui assure un contrôle systématique des bouteilles de gaz Primagaz avant leur remplissage, ainsi qu'un prélèvement au hasard de certaines bouteilles de gaz pour une inspection plus approfondie. Des contrôles de sécurité périodiques sont également effectués par Primagaz tous les 5 et 15 ans.

Les actions de Primagaz pour le développement durable

Primagaz mène une action sur le développement durable par le biais de ses prestations de conseil en énergie, par ses offres visant à l'optimisation énergétique des bâtiments et par ses offres énergies renouvelables plus propane / butane. Primagaz souligne également que le conditionnement de la bouteille de gaz correspond en soi à une logique de développement durable. Grâce au principe de la consigne, la bouteille de gaz est en effet recyclable dans son intégralité sur le très long terme (40 ans). Même en fin de vie, la bouteille de gaz reste entièrement recyclable.

planète verte

Primagaz s'est par ailleurs engagé sur la voie du développement durable en diffusant l'utilisation de peintures en poudres pour les bouteilles de gaz plutôt que des peintures traditionnelles contenant des composants toxiques pour l'environnement.

Au niveau environnemental, Primagaz réalise également un bilan carbone de ses activités ainsi qu'un rapport du développement durable.

Les partenariats associatifs de Primagaz

logo Adie

Primagaz est partenaire depuis 2005 de l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) qui utilise l'outil du microcrédit pour aider à la création d'entreprise de promoteurs de projets exclus du marché du travail. Le partenariat prend la forme d'une formation des porteurs de projets relevant du domaine de la plomberie-chauffage, d'un appui pour la création d'affiches publicitaires, d'un appui lors des premiers chantiers et de la mise en contact avec d'autres professionnels. L'occasion pour Primagaz d'œuvrer pour la réinsertion sociale des personnes sans emploi tout en mettant en avant ses produits auprès de futurs prescripteurs.

logo Max Havelaar

Primagaz est également partenaire de Max Havelaar, une association pour le commerce équitable dont l'action impacte 2 millions de producteurs des pays du Sud. Le partenariat de Primagaz avec Max Havelaar se limite néanmoins à proposer dans les machines à cafés de ses locaux du café labellisé par l'association et à communiquer sur la quinzaine du commerce équitable.

logo 24h Le Mans

Depuis 1980, Primagaz est partenaire des 24 heures du Mans, avec un succès particulier de Primagaz en 1987, lorsque 2 voitures sponsorisées sont arrivées sur le podium. Primagaz a ainsi été partenaires de 4 équipes aux 24 heures du Mans : la Courage Compétition, l'Obermaier Primagaz Compétition, la Team Salamin Primagaz et l'équipe Jean-Claude Miloe.

Primagaz a également soutenu l'expédition de Jean-Louis Etienne au travers du pôle nord, qui a permis de récolter des informations sur l'impact du réchauffement climatique sur la région arctique. Le partenariat avec Jean-Louis Etienne est donc à associer aux actions de Primagaz pour la protection de l'environnement. Le partenariat a pour origine les besoins en gaz propane de Jean-Louis Etienne, qui a effectué son voyage en ballon. Primagaz lui a donc mis à disposition 3,8 tonnes de gaz propane pour propulser le ballon.

montgolfière Primagaz

Toujours dans la rubrique du développement durable, Primagaz a soutenu un projet baptisé zéro à l'infini qui a vu un voilier appareiller autour du monde pour 3 ans, dans l'objectif d'étudier l'adaptation des hommes au changement du climat.

Enfin, Primagaz est un partenaire historique du monde de la montgolfière en France, ces dernières dépendant du gaz propane pour leur propulsion. Primagaz a constitué une flotte de montgolfière, la première ayant été acquise en 1981. En 2010, 13 Montgolfières portent le logo Primagaz, certaines prenant même la forme de bouteilles de gaz. Les pilotes Primagaz ont établi quelques records d'altitude et de durées de vol.

Citerne de gaz propane : un devis chez Primagaz ?09 87 67 54 82 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30) ou demandez un devis en ligne

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus