Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

Ou comment bien choisir votre bouteille de gaz

Butane vs propane
Usages, propriétés, règles de sécurité, prix... ce qui différencie le butane du propane.

Butane ou propane : quelle différence et lequel choisir ?

Mis à jour le
min de lecture

Le butane et le propane sont tous les deux des Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), mais leurs propriétés physiques sont différentes. Leur principale différence est que le gaz propane résiste davantage au froid que le butane, car il ne passe de l'état gazeux à l'état liquide qu'à partir de -44ºC, contre 0ºC pour le butane. Le propane peut être commercialisé en bouteille et en citerne, contrairement au butane qui n'est vendu qu'en bouteille. Enfin, le propane ne peut être stocké qu'en extérieur, alors que le butane peut être placé en intérieur. Les deux gaz sont néanmoins théoriquement substituables l'un à l'autre.

Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

La principale différence entre le butane et le propane est leur température d'ébullition. Celle du propane se situe à -44 °C et celle du butane à 0 °C. C'est la température en dessous de laquelle le gaz devient liquide et la bouteille devient inutilisable (gel).

Cette légère différence a des conséquences sur leur état, leur conditionnement ou encore leur pression.

Butane ou propane ? Quelles différences ?
ButaneCritèresPropane
0°C🧪 Température d'ébullition-44°C
12,66 kWh par kg🪔 Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI)12,78 kWh par kg
13,7 kWh par kg🪔 Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS)13,8 kWh par kg
Intérieur
Extérieur (si T° > 5°C)
🚪 StockageExtérieur
29,5m3 / m3🔥 Pouvoir comburivore23 m3 / m3
Bouteille🛒 CommercialisationBouteille
Citerne
Cuisson intérieure
Cuisson extérieure
Camping et randonnée
💡 Pour quels usages ?Cuisson extérieure
Bricolage et jardinage
Parasols chauffants
Varie selon le fournisseur🌈 Code couleurVarie selon le fournisseur
 

Le prix est-il différent entre le propane et le butane ?

Non. Si on compare le prix de deux bouteilles de gaz identiques (même taille, même marque), l'une contenant du butane et l'autre du propane, on constate qu'elles sont proposées aux mêmes prix. Cela concerne aussi bien le prix de la consignation que celui de la recharge de gaz.

Toutefois, puisque le gaz propane contient plus d'énergie que le butane, on peut considérer qu'une bouteille de propane est plus rentable.

Butane ou propane : lequel choisir selon l'usage ?

Le GPL (butane et propane) permet de satisfaire plus de 1000 usages. Théoriquement, les deux gaz peuvent être utilisés pour tous les usages.

En dehors des aspects de sécurité, les usages du butane et du propane sont sensiblement les mêmes. Il n'y a pas de risque à utiliser un gaz plutôt que l'autre mais le butane conviendra mieux à certaines utilisations et inversement.

Avant d'aller plus loin, voici quelques règles de base concernant le stockage et la sécurité à respecter quant à l'utilisation du butane et du propane (en bouteille ou en citerne).

Quelques règles de stockage et de sécurité pour le GPL
RèglesGaz ButaneGaz propane
Emplacement de la bouteilleIntérieur
Extérieur (si T>0°C)
Extérieur
En intérieur
  • Jamais en cave ou sous-sol
  • Aération basse à < de 30 cm du sol
  • Aération haute à > de 1,80 m du sol
  • Jamais plus de 2 bouteilles non branchées
Jamais en intérieur
En extérieurÉloignées d'au moins 1 m des bouches d'égout, de source de chaleur, de végétation, etc.

Que choisir pour son gaz de maison : le butane ou le propane ?

Si le ménage souhaite utiliser le gaz pour chauffer son logement, il doit choisir le gaz propane en citerne. En effet, le gaz butane ne peut être utilisé qu'en bouteille et permet donc uniquement d'assurer l'alimentation :

  • De la gazinière ;
  • Du chauffe-eau ;
  • D'un chauffage d'appoint.

Le gaz en citerne convient parfaitement à un usage domestique et plus précisément à l'alimentation d'une maison. Le gaz étant stocké en grande quantité dans une cuve, il permet au ménage de disposer de suffisamment de gaz pour alimenter son chauffage, sa gazinière et son eau chaude sanitaire.

devis citernedevis citerne

Demandez votre devis de gaz en citerne gratuit !

Nos agents Selectra vous proposent l'offre de gaz en citerne la mieux adaptée à vos besoins et réalisent pour vous un devis gratuit et sans engagement.

L'installation d'une citerne de gaz propane, le foyer doit détenir un jardin d'au moins 100 m2.

Pourquoi le propane ne peut-il pas être stocké en intérieur ?

Ni le propane ni le butane ne sont des gaz toxiques pour l'être humain. Toutefois, comme ils sont plus lourds que l'air, ils peuvent entraîner l'asphyxie lorsqu'ils sont présents en grande quantité puisqu'ils tendent à rester au sol et à chasser l'oxygène nécessaire à la respiration.

Le risque est particulièrement élevé dans les lieux clos situés en contrebas, comme les caves : une fois la cave remplie de GPL, l'air est chassé et la respiration devient impossible. Le danger est plus grand pour le propane car la pression dans la bouteille est plus forte, et le gaz s'échappe plus facilement (cf. arrêté du 23 février 2018 relatif à la sécurité des installations GPL).

Toutefois, il est nécessaire de vérifier régulièrement son niveau de jauge pour ne pas tomber à cours de gaz propane. Il est notamment recommandé de passer commande lorsque la citerne est à 20 % de ses capacités en été et 30 % en hiver.

À noter que si le chauffage est assuré par une autre énergie (électricité, bois, etc.), il peut être intéressant d'utiliser le butane pour l'utilisation de la gazinière ou l'eau chaude sanitaire. Cependant, il faudra éviter les utilisations en extérieur en hiver, car le butane se liquéfie à partir de 0ºC.

Le butane pour la cuisson, le propane pour le bricolage

Le gaz butane est idéal pour la cuisson en intérieur ou en extérieur (à condition que la température soit supérieure à 5°C). A l'inverse, le gaz propane a une pression supérieure qui peut être difficile à maîtriser pour cuire des aliments. Le gaz propane en bouteille est donc très utile pour les travaux de bricolage ou de jardinage comme le désherbage thermique ou la soudure.

Quel gaz choisir selon l'utilisation ?
Je veux...Je choisis...
Alimenter ma gazinièreUne bouteille de butane
Désherber mon jardinUne bouteille de propane
Utiliser mon barbecue à gazUne bouteille de butane
Chauffer mon camping-carUne bouteille de butane (si stockage intérieur) ou une bouteille de propane (si stockage extérieur)
Utiliser un chalumeauUne bouteille de propane
Alimenter mon chauffe-eauUne bouteille de propane (branchée depuis l'extérieur)
Utiliser un chauffage d'appoint intérieurUne bouteille de butane
Utiliser un parasol chauffantUne bouteille de propane

Que choisir sur un chantier : butane ou propane pour son canon à chaleur ?

Il est relativement courant de devoir être amené à utiliser un canon à chaleur sur un chantier, ou tout autre environnement similaire. Techniquement, le propane et le butane peuvent tous deux s'utiliser pour un canon à chaleur de chantier.

Cependant, il convient d'observer le pouvoir calorifique (appelé aussi la puissance de chauffe et notée PCI) de chacun des deux pour savoir lequel offre le plus de chaleur :

  • Le butane a une puissance de chauffe de 12,66 kWh par kg ;
  • Le propane a une puissance de chauffe de 12,78 kWh par kg.

De plus, le butane se liquéfie à partir de 0 ºC et peut donc facilement devenir inutilisable à l'extérieur en hiver. Il est donc conseillé d'opter pour le propane pour son canon à chaleur.

Quelles sont les caractéristiques du gaz butane ?

bouteille de gaz branchée à un barbecue

Une molécule de butane est composée de 4 atomes de carbone et 10 d'hydrogène. Le gaz butane est essentiellement commercialisé en bouteille de gaz. Les bouteilles de butane peuvent contenir entre 5 et 13 kg de gaz généralement.

Température de gel et stockage

La particularité du gaz butane est que sa température d'ébullition se situe à 0 °C. Cela signifie que si la température extérieure est inférieure à 0 °C, alors la bouteille de gaz butane devient inutilisable. En d'autres termes, lorsque la température est égale à 0 °C, le soutirage du gaz butane n'est plus possible en phase gazeuse.

C'est pour cette raison que le gaz butane doit être stocké en intérieur, ou en extérieur à condition que la température soit supérieure à 0 °C.

Pouvoir calorifique

Le butane a un pouvoir calorifique inférieur (PCI) de 12,66 kWh par kg. C'est légèrement inférieur au gaz propane, ce qui signifie qu'il a une moins bonne puissance de chauffe.

Une bouteille de gaz butane a également moins de pression, ce qui le rend plus pratique pour la cuisson (intérieur ou extérieur).

Quelles sont les caractéristiques du gaz propane ?

camion citerne

Une molécule de propane est composée de 3 atomes de carbone et 8 d'hydrogène. Le gaz propane est commercialisé en bouteille et en citerne.

Stockage du gaz propane

Le gaz propane doit exclusivement être stocké en extérieur. Entreposer une bouteille de propane en intérieur provoquerait un risque d'explosion à cause de sa forte pression.

Toutefois, on peut alimenter un appareil placé à l'intérieur du logement grâce à du gaz propane dès lors que la bouteille ou la citerne est raccordée depuis l'extérieur.

Vous souhaitez passer au gaz propane ?

Nos experts en énergie vous proposent le devis gratuit et sans engagement du fournisseur correspondant le mieux à vos besoins.

Pouvoir calorifique du propane

Le gaz propane a un pouvoir calorifique (puissance de chauffe) quelque peu supérieur à celui du butane avec 12,78 kWh par kg (PCI) pour le propane contre 12,66 kWh par kg pour le butane.

Ainsi, lorsque le gaz propane passe de l'état liquide à gazeux, il libère plus d'énergie (à 15 °C, 1 bar) :

  1. 1 litre de gaz propane liquide permet de libérer 278 litres de gaz ;
  2. 1 litre de gaz butane liquide libère 239 litres de gaz.

On peut donc mettre une masse plus grande de propane que de butane pour un volume équivalent. Dans une bouteille de gaz de 13 kg vide, il faudrait mettre 13 kg de butane contre 12,3 kg de propane pour avoir le même pouvoir calorifique (égal à 178 kWh environ).

C'est aussi pour cela que les bouteilles de propane sont légèrement moins lourdes que les bouteilles de butane.

Le propane, une solution pour le chauffage de sa maison

Contrairement au gaz butane, le propane stocké en citerne permet de chauffer l'ensemble du foyer, en plus de servir pour l'eau chaude sanitaire et la cuisson de ses aliments. C'est donc une énergie qui couvre tous les besoins du ménage et à laquelle il est possible de souscrire.

Avec Selectra, il est possible d'établir un devis gratuit et non engageant afin de visualiser ses économies futures. 
09 74 59 33 30 Devis en ligne

Température de gel du propane

Contrairement au butane, le gaz propane peut résister à des températures extrêmes puisque sa température d'ébullition se situe à -44 °C (température difficilement atteignable en France). Il n'y a donc aucun risque à laisser sa bouteille de propane dehors en hiver.

Récapitulatif des différences entre butane et propane

Afin de se faire une idée des différences entre le butane et le propane, il est possible de consulter les tableaux ci-dessous, qui résument les caractéristiques physiques et pratiques de chacun.

Par exemple, le tableau suivant permet de comprendre comment peut être utiliser le propane et le butane.

Bouteille et citerne gaz : propane ou butane ?
CommercialisationButanePropane
citerne de gaz
Citernes de gaz
☎️ 09 74 59 33 30
Je demande un devis
✔️
bouteille de gaz
Bouteilles de gaz
 
✔️✔️

Pour en savoir plus sur les caractéristiques des deux GNL, le tableau ci-dessous résume ainsi toutes les différences physiques du propane et du butane.

Différences physiques entre le propane et le butane
CaractéristiquesButanePropane
Point d'ébullition
T° à laquelle le gaz devient liquide
0 °C-44 °C
Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI)12,66 kWh par kg12,78 kWh par kg
Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS)13,7 kWh par kg13,8 kWh par kg
Masse volumique à 15 °C
État liquide
585 kg/m3515 kg/m3
Masse volumique à 15 °C
État gazeux
2,50 kg/m31,85 kg/m3
Pression pour liquéfaction1,7 bara (bar absolu)7 bara
Pouvoir comburivore29,5 m3/m323 m3/m3

m3 : mètre cube. Source : Comité Français du Butane et du Propane (CFBP).

FAQ

Quelle est la différence entre un détendeur butane et propane ?

La principale différence entre un détendeur butane et propane réside dans le fait qu'ils n'ont pas le même débit. En effet, le poids du gaz butane et du gaz propane sont différents : la pression du détendeur ne sera donc pas la même pour extraire du butane ou du propane.

Les détendeurs à utiliser selon le type de gaz utilisé sont les suivants :

  • Pour le gaz butane : un détendeur basse pression, soit à 28 mbar de pression. Ce type de détendeur a un débit entre 1 300 g/h et 2 600 g/h ;
  • Pour le gaz propane : un détendeur de 37 mbar de pression.

Puis-je utiliser un détendeur de propane sur une bouteille de butane et inversement ?

Bien que les deux types de détendeurs se ressemblent, il n'est pas possible d'utiliser un détendeur de propane pour une bouteille de butane et inversement. La pression des détendeurs est différente selon qu'il s'agisse d'un détendeur pour butane ou propane du fait des caractéristiques propres à chaque gaz, et rend impossible leur interchangeabilité.

Quel est le prix de la tonne de gaz en citerne ?

Le prix de la tonne de gaz en citerne est de 2147.09€/tonne en avril 2024 selon le ministère de la Transition Écologique et la Cohésion des Territoires.

Faites davantage d’économies sur le gaz en citerne

Nos conseillers vous aident gratuitement à effectuer un devis et négocier avec le fournisseur de gaz propane pour une facture toujours moins chère.

Il est d'ailleurs possible d'observer un graphique de l'évolution du tarif de gaz propane au fil des années ci-dessous :

À jour en juin 2024 - Source : Base Pégase du Ministère du Développement Durable - Graphique : Selectra

À quoi sert le butane ?

Le butane est très fréquemment utilisé pour la cuisson. Il permet notamment d'alimenter une cuisinière ou tout autre appareil comme un barbecue ou encore un four à gaz. Ce type de gaz peut aussi être utilisé pour l'usage de l'eau chaude sanitaire.

Si le butane est très pratique pour l'utilisation d'appareils de cuisson en extérieur, il est à rappeler que ce type de gaz se liquéfie à partir de 0 ºC et n'est donc pas conseillé pour être utilisé en hiver.