1.5 /5

Note moyenne basée sur 2 votes

5
0%
4
0%
3
0%
2
50%
1
50%
Prix du gaz propane
Programmation et délai de livraison
Service client

Comment sont vérifiés les avis ?

Dans le but de garantir la véracité des avis publiés sur ce site, nous vérifions chaque commentaire avant sa publication. Pour cela, nous vous demandons de nous donner votre nom et adresse e-mail. Ces informations sont gardées dans notre base de données afin de vous contacter en cas de doute sur l'authenticité de l'avis mais elles ne seront pas utilisées à des fins commerciales. De plus, chaque avis est soumis à des règles de modération.

Primagaz avis : que pensent les clients en 2021 ?

1.5 /5

Note moyenne basée sur 2 votes

5
0%
4
0%
3
0%
2
50%
1
50%

Tous les avis

Primagaz est l'un des fournisseurs nationaux de gaz en citerne en France. Il distribue aussi du GPL en bouteille et sous forme de carburant. L'une de ses différenciations est d'avoir été le premier à proposer du biopropane, du gaz renouvelable, à ses clients. Mais avant de souscrire chez Primagaz, il peut être utile de consulter les avis clients sur ce fournisseur et ses offres.

Quels sont les avis clients sur Primagaz ?

On retrouve peu d'avis clients de Primagaz sur internet. Et comme il est plus fréquent de donner son avis lorsqu'on est insatisfait, on retrouve aussi majoritairement des avis négatifs sur le fournisseur de gaz en citerne.

Nous avons donc listé ci-dessous les points positifs et négatifs de Primagaz au regard de ses offres et de quelques avis clients.

Avis positifs sur Primagaz

  • Offres de biopropane en citerne et en bouteille ;
  • Les livreurs du gaz sont professionnels et agréables ;
  • L'offre Maprima permet d'acheter la citerne et d'avoir un tarif préférentiel ;
  • Les conseillers du service client sont compréhensifs et efficaces.

Commande réalisée en ligne via leur chat bot. Livraison réalisée selon les délais annoncés initialement. Rien a redire
Trustpilot, juin 2020

(...) heureusement les personnes du services clients font preuve de gentillesse, de professionnalisme et de compétences bravo à elles. (...)
Custplace, 2014

devis primagaz
Intéressé par Primagaz ?
Demandez votre devis gratuit
☎️ 09 87 67 54 82 | 🔗 Devis en ligne

Avis négatifs sur Primagaz

  • Les clients se plaignent d'une livraison mal planifiée ;
  • Des réclamations sans réponse selon les clients ;
  • Des tarifs qui ne sont pas les moins chers du marché ;
  • Beaucoup de litiges liés au retrait de la citerne et à la résiliation ;
  • Un service client difficilement joignable par téléphone.

Client depuis 1999 dans cette société, j'ai résilié mon contrat car je change d'énergie en juillet 2019. Actuellement ils ne sont pas venus rechercher la citerne et bien sûr pas remboursé la consignation. Bon à savoir si vous souhaitez signer un contrat avec cette société.
Custplace, juin 2020

Commande par internet non honoré et ils sont impossible à joindre. Aucun service client. Affreux
Trustpilot, octobre 2020

Alors que toutes les enseignes parlent des dispositions prises pour le corona virus, Primagaz adresse des messages pour avertir de l'augmentation future de ses tarifs (dèja très élevès par rapport aux concurents) et du renouvellement de nos contrats. Seul le gain intéresse cette société. Pour finir, cette société ne répond pas non plus aux messages laissés sur son site.
Trustpilot, mars 2020

Notre avis sur le fournisseur Primagaz

Des offres de gaz propane renouvelable

Primagaz a été le premier fournisseur national à proposer du bioGPL pour ses clients particuliers. Il a d'abord proposé du biopropane en bouteille avec la bouteille bioTwiny puis du biopropane en citerne avec ses offres Prim'eazy et Primavert.

Primagaz est un fournisseur engagé dans la transition énergétique et ambitionne de fournir 100% de biopropane d'ici 2040. Totalement similaire au propane classique en termes de caractéristiques, le biopropane est fabriqué différemment. En effet, il est issu de matières organiques telles que des huiles végétales, et c'est qui lui permet d'émettre 78% de CO² en moins par rapport au propane classique, selon Primagaz.

Les clients qui souscrivent un contrat de biopropane en citerne chez Primagaz sont certains de participer au développement de cette énergie verte. Toutefois, cela a parfois un coût puisqu'en fonction de la part de biogaz dans l'offre, le prix de la tonne augmente.

Parmi les concurrents de Primagaz, il n'y a que Butagaz qui propose également du biopropane. Antargaz et Vitogaz ne se sont pas encore positionnés sur ce sujet.

Des tarifs promotionnels pour les nouveaux clients

Pour ses nouveaux clients, Primagaz met souvent en place des offres promotionnelles avec un tarif moins cher ou des services gratuits. Par exemple, pour les clients qui décident de changer de fournisseur pour Primagaz et opter pour le biopropane, le prix de la tonne est bloqué pour 3 ans (durée du contrat) avec une citerne aérienne dans le cadre de l'offre Prim'eazy.

devis primagaz
Devis gratuit chez Primagaz
Changement de fournisseur
☎️ 09 87 67 54 82 | 🔗 Devis en ligne

Des offres dédiées à chaque type de client

Les offres citernes de Primagaz sont au nombre de quatre et chacune s'adresse à un type de client :

  1. Prim'eazy : pour ceux qui changent d'énergie pour le propane ou ceux qui changent de fournisseur de propane ;
  2. Primavert : pour ceux qui font construire un logement neuf et veulent opter pour le gaz en citerne ;
  3. MaPrima : pour les clients désireux d'acheter la citerne ou ceux qui en sont déjà propriétaires ;
  4. Primaconfiance : pour ceux qui emménagent dans un logement avec une citerne Primagaz ou qui souhaitent changer d'offre Primagaz.

Des aides financières attractives pour passer au propane

Pour encourager les ménages se chauffant au fioul à passer au gaz propane, Primagaz propose des primes énergies avec jusqu'à 1000€ de remboursement pour l'achat de la nouvelle chaudière.

En plus, cette aide est cumulable avec les autres primes de l'Etat. Le remboursement se fait par virement bancaire et Primagaz accompagne le client pour trouver un artisan RGE afin de réaliser les travaux.

Tous les contrats disponibles avec option compteur

Généralement, un client paye son gaz en citerne à la livraison ou bien sur plusieurs mensualités fixes basées sur sa consommation estimée. Or ce mode de facturation n'est pas toujours fiable car les besoins en chauffage peuvent évoluer d'une année à l'autre.

Pour cette raison et pour permettre au client de suivre plus précisément sa consommation de gaz en citerne, Primagaz propose l'option compteur propane dans tous ses contrats. L'abonnement est légèrement plus élevé mais évite tout litige lié à une régularisation trop importante.

devis primagaz
Devis gratuit chez Primagaz
Changement de fournisseur
☎️ 09 87 67 54 82 | 🔗 Devis en ligne

Un prix très bas pour les propriétaires de citerne

L'achat de la citerne de gaz est une solution peu répandue et pourtant très intéressante sur le long terme. Non seulement il est plus facile de négocier un prix du gaz en citerne moins cher mais en plus cela permet de changer de fournisseur plus facilement.

Même si tout fournisseur de propane doit être en mesure de proposer l'achat de la citerne à ses clients, dans les faits ils ne mettent pas tous en avant cette possibilité. Primagaz lui a fait le choix de proposer une offre, MaPrima, qui s'adresse particulièrement à ce type de clients.

En plus, le prix de la tonne de gaz propane est largement inférieur aux autres offres puisqu'il est à 1016,66€.

Une communication centrée sur l'économie d'énergie

eco gestes primagaz facebook
Publication de Primagaz sur Facebook

Engagé dans la transition énergétique, Primagaz le prouve aussi par sa communication sur ses réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, Primagaz publie très régulièrement des éco-gestes pour aider ses clients à réduire leur consommation d'énergie et leur empreinte carbone.

Le succès est là puisque la communauté de Primagaz est très active sur Facebook et chaque publication donne lieu à de très nombreux commentaires et partages.

Des promotions régulières sur les bouteilles de gaz

Primagaz a développé une page internet dédiée aux promotions sur ses bouteilles de gaz. On y retrouve des jeux-concours pour tenter de gagner des cadeaux ou des appareils à gaz ainsi que des offres de remboursement sur le prix de la consigne des bouteilles.

La consigne des bouteilles Primagaz est légèrement plus chère que celle de ses concurrents en général, il est donc appréciable de pouvoir profiter de réductions.

concours primagaz facebook
Concours Primagaz sur Facebook

Un réseau de partenaires professionnels du gaz

Pour accompagner ses clients dans leurs projets de rénovation, Primagaz s'est constitué son réseau de professionnels du gaz : le réseau Primalliance. Avec plus de 1000 partenaires, le réseau Primagaz est composé d'installateurs chauffagistes dont plus de 2/3 détiennent la qualification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Par ailleurs, 612 de ces entreprises ont la certification Professionnel du Gaz (PG), notamment très utile pour l'obtention du Qualigaz à l'installation de la citerne.

Peu de possibilité d'avoir un prix fixe

Etant donné que le prix du gaz en citerne évolue au fil des mois et rarement à la baisse, il peut être utile de souscription une option prix fixe dans son contrat propane.

Malheureusement, Primagaz ne propose pas cette option, en dehors de son offre promotionnelle dans le cadre d'un changement de chaudière. A la place, il garantit que l'évolution du prix du propane est encadrée à -5% ou +5%. Mais on retrouve de nombreux avis clients qui se plaignent d'une forte augmentation des prix au fil des ans.

Des frais pour la livraison du gaz à la demande

Pour chaque contrat Primagaz, le client a le choix entre laissé la programmation des livraisons au fournisseur ou s'en charger lui-même. Avec cette deuxième option, le client devra s'acquitter de frais pour la plupart de ses livraisons :

  • Pour une commande sous 15 jours du 01/04 au 30/09 : la livraison est gratuite ;
  • Pour une commande du 01/10 au 31/03 : des frais seront appliqués en fonction du délai et de la quantité livrée.

Primagaz répond très peu aux avis de ses clients sur les forums

Sur Facebook et Twitter, Primagaz est relativement réactif et répond aux avis de ses clients lorsqu'ils expriment une insatisfaction ou un besoin d'assistance.

En revanche, là où les avis clients Primagaz sont les plus nombreux, c'est à dire sur les sites spécialisés ou sur Google, le fournisseur répond très rarement aux internautes. On se retrouve ainsi avec un certain nombre d'avis très négatifs qui se plaignent d'un service client injoignable et... Primagaz qui ne leur répond pas non plus sur internet.

avis twitter primagaz
Réponse de tweet Primagaz
commentaire primagaz facebook
Commentaire Facebook de Primagaz

Les horaires du service client sont limités

Primagaz n'est pas le fournisseur de propane avec le plus de clients sur le marché. On peut donc s'attendre à ce que le service client téléphonique de Primagaz soit assez facile à joindre.

Or de nombreux avis clients pointent du doigt l'injoignabilité des conseillers Primagaz par téléphone. Et pour ne rien arranger, le service client téléphonique n'est pas disponible le week-end. Pour ceux qui sont alimentés par la solution Caloon (propane en réseau), le contact ne se fait qu'entre 9h et 17h, ce qui limite les possiblités.

Heureusement, en cas d'urgence ou de problème de sécurité sur la citerne, Primagaz met à disposition un numéro d'urgence disponible 24h/24 et 7j/7.

A la recherche d'un fournisseur de propane ?
Demandez un devis gratuit
☎️ 09 74 59 33 30 | 🔗 Devis en ligne

Beaucoup de grilles tarifaires : difficile de s'y retrouver

Primagaz a l'avantage de proposer plusieurs offres avec chacune l'option compteur ou biopropane. Toutefois, cela génère une longue liste de grilles tarifaires qui peuvent brouiller le consommateur.

De plus, on retrouve certaines promotions et informations à un endroit du site mais qui ne sont pas dans les barèmes tarifaires de l'offre en question. Nous conseillons de consulter les fiches standardisées de chaque offre car elles permettent d'estimer le montant de ses factures annuelles sur des critères définis par la DGCCRF.

Pas de bouteille de gaz innovante

Contrairement à ses concurrents Antargaz et Butagaz, Primagaz ne propose pas de bouteille de gaz innovante. Par exemple, Antargaz propose la bouteille Shesha avec des roulettes intégrées ou encore la 13kg butane avec indicateur de niveau. Butagaz propose lui sa bouteille Viseo avec des fenêtres transparentes pour visualiser le niveau de gaz.

Comment se positionne Primagaz en termes de prix ?

Si on compare le prix du gaz en citerne chez Primagaz et ses concurrents, on remarque que le coût annuel (qui prend en compte à la fois le prix de la tonne et tous les frais annexes du contrat) chez Primagaz n'est pas le moins cher.

comparatif prix primagaz et concurrents

En effet, si on se base sur des critères identiques, on remarque que l'offre Prim'eazy 20% biopropane de Primagaz (qui est celle qui s'adresse aux nouveaux clients) est plus chère que celles proposées par Antargaz, Butagaz ou même Repsol. Toutefois, Primagaz n'est pas le plus cher puisque Vitogaz est largement au-dessus.

D'autre part, il faut savoir que le fait d'inclure du biopropane dans son offre explique aussi la différence de prix avec les autres qui ne contiennent que du propane classique.

Je suis intéressé par Primagaz, comment obtenir un devis ?

Avant de souscrire un contrat citerne chez Primagaz, il est vivement conseillé de demander un devis gratuit afin d'estimer ses futures factures, de comparer et d'entamer une négociation des prix.

Pour obtenir un devis gratuit chez Primagaz (particulier ou professionnel) dans le cadre d'un changement de fournisseur, il suffit d'appeler le ☎️ 09 87 67 54 82 (non-surtaxé) ou de faire une demande de 🔗 Devis en ligne.

Les ménages qui souhaitent un devis Primagaz dans le cadre d'un emménagement ou d'un changement d'énergie devront appeler le 09 77 40 19 40. Enfin, ceux qui emménagent dans un logement avec une citerne Primagaz devront appeler le 0 970 808 708.