Homme et bouteille de gaz
Comment choisir son détendeur à gaz et faire le branchement sur sa bouteille

Branchement bouteille de gaz : étapes et accessoires

Mis à jour le
min de lecture

Le branchement d'une bouteille de gaz est relativement simple si l'on est équipé des outils nécessaires et que l'on respecte les règles de sécurité. Si le processus est relativement le même pour toutes les bouteilles, il existe des variantes notamment au sujet du détendeur à choisir.

Comment brancher une bouteille de gaz ?

  1. Retirer le capuchon de la bouteille de gaz ;
  2. Vérifier que le détendeur est fermé (horizontal) ;
  3. Clipser ou visser le détendeur sur la valve de la bouteille ;
  4. Vérifier que le tuyau de raccordement n'est pas périmé ;
  5. Contrôler l'état du joint ;
  6. Visser le tuyau de raccordement au détendeur avec l'écrou ;
  7. Ouvrir le robinet de la bouteille (vertical) ;
  8. Réarmer le détendeur en appuyant sur le bouton de réarmement ;
  9. Ranger sa bouteille et tester son appareil.

Brancher une bouteille de gaz avec un détendeur classique se fait de la même façon pour la plupart des bouteilles.

Le branchement d'une bouteille à un appareil de cuisson

Bouteille de gaz dans cuisine

Installer une bouteille de gaz dans sa cuisine pour raccorder une gazinière et/ou des plaques de cuisson se fait de la même façon que pour d'autres appareils. En revanche, une question se pose : peut-on brancher une bouteille de gaz sur toutes les gazinières ? Une gazinière est généralement dédiée à être utilisée avec un certain type de gaz (propane ou butane) mais peut fonctionner avec l'autre gaz sous certaines conditions. Il y a donc deux cas de figure pour le branchement d'une bouteille à une gazinière :

  1. La gazinière est conçue pour le gaz choisi : la bouteille est branchée de façon classique ;
  2. La gazinière n'est pas conçue pour le gaz de la bouteille choisie : il faudra alors remplacer ses connectiques pour l'adapter au gaz choisi (injecteurs, brûleurs, tuyau de raccordement).

Même si une gazinière tolère un changement de gaz, il est vivement conseillé de procéder à l'échange des accessoires au risque de détériorer l'appareil ou de provoquer une fuite de gaz. Les flexibles pour gaz propane sont, par exemple, différents de ceux pour gaz butane, de même pour les écrous de serrage. Pour le choix du gaz pour la cuisson, il est conseillé d'opter pour le gaz butane qui est le seul à pouvoir être stocké en intérieur.

Branchement d'une bouteille à un chauffe-eau

Il est tout à fait possible de brancher bouteille de gaz à un chauffe-eau afin de produire l'eau chaude sanitaire. L'avantage par rapport à une gazinière est que le chauffe-eau est généralement compatible aussi bien avec le gaz butane qu'avec le gaz propane.

Il n'est donc pas nécessaire de changer toute la connectique en cas de changement de type de gaz. Toutefois, le détendeur et le tuyau de raccordement doivent eux être spécifiquement dédiés au gaz choisi. Le détendeur à choisir pour brancher la bouteille de gaz au chauffe-eau sont les suivants :

  1. Pour le gaz butane : détendeur butane classe 2 (28 mbar 2,6 kg) ;
  2. Pour le gaz propane : détendeur propane classe 2 (37 mbar 3 kg).

Concernant le choix de la bouteille et du gaz, il est recommandé d'opter pour du gaz propane dont la bonbonne peut se stocker à l'extérieur, et ainsi éviter de réduire l'espace dans le logement. Si le choix se porte sur la bouteille de gaz butane, il ne faudra jamais la placer à l'extérieur en cas de températures négatives au risque de la rendre inutilisable (le butane gèle à 0°C).

Comment faire le branchement sur un barbecue ou une plancha ?

Bouteille de gaz connectée à un barbecue

Brancher une bouteille gaz sur un barbecue ou une plancha est très simple. Après avoir vissé le tuyau de raccordement à l'appareil, il suffit de suivre le mode d'installation classique et d'adapter le détendeur en fonction du gaz de la bouteille.

Attention, les bouteilles Campingaz doivent être branchées avec un détendeur Campingaz dédié et non compatible sur les autres marques de bouteilles. Pour le choix du détendeur, les magasins de bricolage vendent des kits dédiés aux barbecues et plancha qui comprennent le détendeur et le tuyau de raccordement.

Les barbecues à gaz sur chariot intègrent bien souvent un grand rangement pour stocker la bouteille de gaz. Pour une question pratique, les grandes bouteilles de gaz de 13 ou 35 kg sont moins adaptées à l'usage d'un barbecue ou d'une plancha à cause de leur poids et encombrement, il est préférable de privilégier les petites bouteilles de gaz.

La Shesha ou la Elfi idéales pour le barbecueLes bouteilles de butane Shesha et Elfi sont particulièrement adaptées au barbecue puisqu'elles sont légères et apportent une bonne autonomie. La Shesha dispose même de roulettes intégrées pour la déplacer plus facilement. De plus, le détendeur est offert en cas de nouvelle consignation sur Gazissimo by Antargaz. 

Comment brancher un chalumeau sur une bouteille de gaz ?

Il est possible d'opter pour le gaz propane ou butane afin d'alimenter son chalumeau pour des travaux de bricolage. La majorité des chalumeaux est compatible avec les deux gaz, mais il arrive que certains ne fonctionnent qu'avec le propane ou le butane.

Le branchement de la bouteille se fait directement sur le chalumeau grâce au tuyau de raccordement dédié qui contrairement au flexible gaz n'a pas de date de péremption. Ensuite, selon le choix du gaz, il faudra ou pas ajouter un détendeur pour raccorder la bouteille :

  • Pour du gaz butane : la pression est faible, il est possible de brancher la bouteille de gaz sans détendeur, mais à l'aide d'un Master Clip ;
  • Pour du gaz propane : la pression est plus importante, par mesure de sécurité il est conseillé d'installer un détendeur propane ;
  • Pour une bouteille gaz butane de chez Campingaz : brancher un robinet Campingaz conçu pour cet usage.

Le détendeur régule la pression du gaz, ce qui est contraignant dans l'utilisation d'un chalumeau. C'est pourquoi le gaz butane est plus adapté à l'usage d'un chalumeau même s'il ne peut pas être utilisé en extérieur par période de froid.

Comment brancher une bouteille de gaz à un chauffage ?

Un chauffage d'appoint au gaz comme un poêle à gaz ou une cheminée au gaz peut tout à fait être raccordé à une bouteille de butane, gaz à privilégier pour les usages intérieurs. S'il s'agit en revanche d'un chauffage extérieur au gaz (parasol chauffant, brasero), seul le gaz propane pourra résister au froid.

La plupart des chauffages d'appoint contiennent un compartiment dédié au stockage de la bouteille de gaz, d'une capacité de 13 kg généralement. Le détendeur doit être comme à l’accoutumée approuvé EN 12864 et le tuyau flexible EN 1763-1 d'une longueur minimale de 50cm et maximale d'1m. Le branchement de la bouteille se fait de la façon classique, mentionnée plus haut.

Peut-on brancher une bouteille de gaz sur une chaudière ?Au même titre qu'un chauffage d'appoint, il est possible de brancher une bouteille de gaz à une chaudière pour alimenter le chauffage principal du logement. En revanche, cet usage requiert beaucoup d'autonomie, ce qui signifie qu'une bouteille d'au moins 35 kg de propane est nécessaire pour alimenter la chaudière. Ce dispositif permet aux foyers non raccordés au gaz de ville de chauffer leur logement sans avoir à installer une citerne de gaz propane. Toutefois, si le jardin permet d'installer une citerne, il vaut mieux opter pour cette solution qui sera plus rentable sur le long terme que la bouteille de gaz.

Comment brancher une bouteille de gaz sur un réchaud ?

Bouteille de gaz dans jardin

Le branchement d'une bouteille de gaz ou d'une cartouche de gaz sur un réchaud est relativement simple à condition d'avoir les bons accessoires. Tout d'abord, il existe des réchauds à un ou deux feux. Les réchauds à deux feux sont bien plus grands et sont forcément raccordés à une petite bouteille de gaz. Les réchauds à 1 feu sont soit raccordés à une bouteille de gaz, soit à une cartouche de gaz, comme les cartouches Campingaz.

Pour brancher une bouteille de gaz propane ou butane à un réchaud 2 feux, il suffit de procéder de la manière habituelle, à l'aide d'un détendeur et d'un tuyau de raccordement. Pour les réchauds à 1 feu, le branchement est beaucoup plus simple, puisqu'il suffit de clipser la bouteille ou la cartouche directement en dessous du réchaud, elle sert alors de socle pour poser le réchaud.

Attention toutefois au type de cartouche utilisée : une cartouche à valve peut être branchée et débranchée en toute liberté même lorsqu'elle est pleine tandis qu'une cartouche perçable a un usage unique. Cela implique de la vider avant de pouvoir la déconnecter de l'appareil.

Quels outils pour le branchement d'une bouteille de gaz ?

Femme dans cuisine avec bouteille de gaz

Le branchement d'une bouteille de gaz ne nécessite pas d'outil particulier ni même de compétences en bricolage. Il est simplement indispensable de se munir de deux accessoires :

  • Un détendeur propane ou butane ;
  • Un tuyau de raccordement.

Le détendeur se présente sous plusieurs modèles selon le gaz utilisé (propane ou butane) tandis que le tuyau de raccordement peut être soit un tube souple avec collier de serrage et tétine (pour assurer l'étanchéité du tuyau) soit un tuyau flexible avec embout mécanique et sans tétine. Un tube souple a une validité de 5 ans alors qu'un tuyau flexible a une durée de vie de 10 ans, voire illimitée. La seconde option est donc plus recommandée et l'idéal est de le choisir mixte, c'est-à-dire compatible avec du gaz propane et butane.

Qu'est-ce qu'un détendeur propane ou butane ?

Le détendeur se fixe directement sur la bouteille de gaz et permet de transmettre le gaz de haute pression jusque dans l'appareil par l'intermédiaire du tuyau de raccordement. Le gaz d'une bouteille est conservé sous haute pression, laquelle peut varier selon la température. Le rôle du détendeur gaz est à la fois de :

  • Diminuer la pression du gaz pour éviter tout risque ;
  • Garder une pression constante pour une utilisation constante du gaz et une meilleure combustion.

Il est donc important d'avoir un bon réglage du détendeur pour avoir une installation en parfaite sécurité et éviter une combustion incomplète. Si la pression est trop basse, on retrouvera des résidus d'oxyde de carbone dans les gaz brûlés.

Quel détendeur choisir pour brancher sa bouteille de gaz ?

Il existe plusieurs modèles de détendeurs selon le type de bouteille de gaz (propane ou butane) et sa capacité. En effet, un détendeur de butane et de propane n'ont pas la même pression de sortie :

  • Un détendeur butane a une pression de sortie de 28 mbar (grammes par heure) ;
  • Un détendeur propane a une pression de sortie de 37 mbar.

Par cette différence physique, on ne peut pas mettre un détendeur butane sur une bouteille de gaz propane (ou inversement). En cas d'erreur, si le détendeur n'est pas approprié au gaz utilisé, les flammes prendront une couleur jaune à leur extrémité.

Il existe ensuite le détendeur classique et le détendeur Quick-On. Ce dernier est compatible avec certaines bouteilles et permet un branchement très rapide en un simple clic. Pour finir, plusieurs modèles de détendeurs sont vendus, plus au moins perfectionné :

  1. Le détendeur "à sécurité" : bon marché (prix compris entre 10 et 13€ l'unité), il est simple à utiliser et comprend un limitateur de débit incorporé ;
  2. Le détendeur avec indicateur : il permet de visualiser le gaz restant dans la bouteille grâce à un voyant de couleur verte ou rouge (prix compris entre 15 et 18€) ;
  3. Le détendeur avec inverseur ou coupleur inverseur : il permet de connecter plusieurs bouteilles de gaz à un seul appareil pour augmenter l'autonomie de l'installation (prix minimum de 50€) ;
  4. Le détendeur monomètre : il est utile pour contrôler la pression de sortie de la bouteille (prix d'environ 40€).

Voir la définition du coupleur-inverseur.

Quel détendeur choisir selon la bouteille de gaz ?
Type de bouteille de gazDétendeur gaz recommandé
Butane entre 6 et 13 kgDétendeur butane 28 mbar
Propane entre 6 et 13 kgDétendeur propane 28 mbar
Bouteilles CampingazDétendeur Campingaz butane 29 mbar ou 28 mbar
Propane entre 13 et 35 kgDétendeur propane 37 mbar

Chaque fournisseur de bouteilles de gaz propose un détendeur spécifique pour chacune de ses bouteilles, cela évite de se tromper. Il est même offert pour une nouvelle consignation de bouteille dans certains cas.

Où acheter les accessoires pour brancher sa bouteille ?

Les détendeurs et tuyaux de raccordement sont vendus dans la plupart des points de vente de bouteilles de gaz : grandes surfaces, commerces de proximité (épiceries) ou stations-service. Il est aussi possible de les commander sur internet, ou bien de se rendre dans un magasin de bricolage pour obtenir des conseils personnalisés.

Le détendeur fourni pour toute nouvelle consignation sur Gazissimo by AntargazEn achetant une nouvelle bouteille de gaz Shesha ou Elfi sur Gazissimo by Antargaz, le client reçoit gratuitement le détendeur adapté pour le branchement.

Questions les plus fréquentes

Le gaz propane ou butane est à manipuler avec précautions, c'est pourquoi il est important de se renseigner sur les installations possibles avant de brancher sa bouteille sur n'importe quel appareil.

Comment brancher deux appareils sur une bouteille de gaz ?

Il est techniquement possible de brancher une bouteille de gaz sur deux appareils différents. Si cela permet de n'utiliser qu'une seule bouteille au lieu de deux, ce dispositif n'est pas recommandé pour des questions de sécurité. Un détendeur doit normalement correspondre à un seul appareil afin d'éviter tout risque de fuite ou explosion. Pour mettre en place ce système, il faudra dans tous les cas faire appel à un plombier dans le but de sécuriser l'installation.

A l'inverse, il est tout à fait possible et conseillé de brancher deux bouteilles à un seul et même appareil grâce à un coupleur-inverseur automatique. Ce système permet de basculer automatiquement sur la seconde bouteille lorsque la première est vide. Très utile pour éviter toute pénurie de gaz, le coupleur-inverseur est installé entre les deux bouteilles de gaz et relié par un tuyau rigide à l'appareil. Le détendeur est raccordé au-dessus du coupleur inverseur et un robinet d'arrêt permet de couper toute l'alimentation en cas de besoin.

Peut-on brancher une bouteille de gaz sans détendeur ?

Il est obligatoire de brancher une bouteille de gaz à l'aide d'un détendeur butane ou propane. En revanche, certaines bouteilles peuvent être raccordées à l'aide d'un Master Clip butane ou propane. Cela correspond à un raccord sans détendeur et c'est la solution adaptée au branchement d'une bouteille à un appareil fonctionnant en pression directe (chalumeau ou désherbeur thermique, par exemple).

Comment débrancher sa bouteille de gaz vide en toute sécurité ?

Bouteilles de gaz

Pour débrancher sa bouteille de gaz, il suffit de fermer le robinet et de déclipser ou dévisser son détendeur. En règle générale, le détendeur est donné en même temps que la nouvelle consignation de la bouteille. Cependant, avant d'installer la nouvelle bouteille, il faut bien vérifier l'état du tuyau de raccordement (durée de validité) ainsi que les joints. Après avoir branché la nouvelle bouteille, un contrôle d'étanchéité à l'aide d'eau savonneuse permet de sécuriser l'installation (les bulles mettent en évidence une fuite de gaz).

Réglementation sur l’installation du gaz en bouteille dans un local

Lors d'une nouvelle installation gaz ou d'une modification, il est obligatoire de la faire certifier auprès d'un organisme agréé (Qualigaz, Dekra ou Copraudit). C'est seulement après l'obtention de ce certificat de conformité que le fournisseur peut mettre en service le compteur de gaz du client.

L'installation d'une citerne de gaz propane dans un logement est soumise à cette réglementation, mais pas celle d'une bouteille de gaz, si elle est raccordée à un seul appareil de cuisson dans la cuisine du logement. Néanmoins, des règles de sécurité pour une bouteille de gaz sont à respecter comme :

  • Toujours stocker une bouteille de gaz butane dans un endroit ventilé ;
  • Éloigner toute source de chaleur de plus de 50°C des bouteilles de gaz (intérieur et extérieur) ;
  • Toujours placer une bouteille de gaz à au moins 1 mètre des ouvertures des locaux et des bouches d'égout non protégées par un siphon ;
  • Ne jamais placer une bouteille de gaz propane à l'intérieur d'un local, dans une cave ou un sous-sol ;
  • Ne jamais stocker plus d'une bouteille de gaz butane non branchée dans le même local.
livraison bouteillelivraison bouteille

Vous êtes professionnel et vous avez besoin de bouteilles de gaz ?

Demandez un devis gratuit pour la livraison de vos bouteilles sur votre site, auprès des partenaires les moins chers.