ilek autoconsommation
panneaux solaires

☀️ Réduire votre facture grâce à l'énergie solaire, c'est possible !

Calculez la rentabilité du projet d'autoconsommation d'électricité avec votre conseiller Selectra :

Simuler mes économies

Annonce - Service Selectra non partenaire d'ilek Autoconsommation

ilek : des panneaux solaires pour l'autoconsommation

Mis à jour le
min de lecture

Fournisseur d'électricité verte produite localement par de petits professionnels disposant de leurs propres installations, ilek propose une offre d'autoconsommation électrique via une solution de panneaux solaires photovoltaïques sur le territoire français. S'il n'est pas le premier fournisseur en France à offrir un tel équipement et un passage à l'autoconsommation de son foyer, les offres de ses concurrents n'en sont pas moins différentes. Voici un aperçu des avantages d'une telle transition de son habitat vers l'autoconsommation.

ILEK NE PROPOSE PLUS D'AUTOCONSOMMATIONDepuis mai 2020, Ilek ne commercialise plus d'offre pour l'autoconsommation électrique.

Qu'est-ce que l'autoconsommation énergétique ?

L'autoconsommation électrique consiste en la production et la consommation de sa propre électricité, sur site, à l'aide de panneaux solaires ou de toute autre installation de production d'énergie. Les systèmes de production les plus connus pour l'autoconsommation d'un particulier sont les panneaux solaires photovoltaïques, aérovoltaïques, les systèmes éoliens ou encore les systèmes mixtes d'autoconsommation. L'énergie ainsi produite à domicile est consommée par l'habitat abritant l'installation.

En cas de surproduction, l'énergie en trop peut être envoyée sur le réseau, moyennant une rémunération pour le foyer, ou stockée dans des batteries prévues à cet effet. Ce système de consommation, de distribution et de partage unilatéral des énergies est aujourd'hui appelé smart grid. En effet, le réseau électrique et des énergies est considéré comme intelligent, car il s'auto-régule selon les besoins des différents foyers et infrastructures privées et publiques et de leur consommation énergétique. Les échanges sont automatisés et chaque foyer est une micro-centrale de production d'énergie.

Grâce à leur technologie, les compteurs Linky sont capables de gérer l'injection sur le réseau de l'électricité produite par les particuliers. Ils vont donc participer à l'essor de l'autoconsommation dans l'Hexagone.

Brève histoire du réseau électrique français

En France, les tout premiers réseaux électriques apparaissent dès 1880. Concentrés au niveau local, ils permettent seulement d'alimenter de petites zones ne dépassant pas 5 km². L'électrification du territoire français se fait entre 1900 et 1938, date à laquelle plus de 36 000 communes sont électrifiées. Pour unifier le réseau électrique français et faciliter son expansion, l'État décide en 1946 de nationaliser les entreprises d'électricité, pour la plupart des compagnies privées. Ces réseaux se développent au cours du XXᵉ siècle, jusqu'à s'uniformiser sous l'impulsion de l'Europe afin de favoriser les échanges de production et la libéralisation du marché communautaire.

L'arrivée de l'autoconsommation en France

énergies solaire et éolienne

L'ouverture du marché de l'électricité en France, pour les consommateurs professionnels d'abord en 2004, puis pour tous les clients dont les particuliers en 2007, a totalement rebattu les cartes de la consommation d'énergie sur le territoire national. Cela inclut à la fois le libre choix du fournisseur pour le client, mais aussi la liberté d'établissement pour les producteurs. L'objectif principal de cette ouverture du marché de l’électricité est de rendre le secteur à la fois plus sûr et plus compétitif. Parmi les tendances émergentes de cette ouverture du marché figure notamment une consommation plus responsable et plus respectueuse de l'environnement.

Cela inclut entre autres l'autoconsommation énergétique, qui rencontre un succès grandissant dans l'Hexagone. Le principe : installer chez soi une unité de production d'énergie, qui sera directement consommée par le foyer. En plus de réduire le nombre d'intermédiaires et de raccourcir la chaîne d'approvisionnement, ce mode de consommation permet de surveiller et de contrôler pleinement ses habitudes énergétiques et sa consommation en électricité. Il s'agit donc l'un des principaux ressorts de la transition énergétique en France.

Parmi les fournisseurs d'énergie offrant la possibilité de passer à l'autoconsommation figure ilek, un fournisseur d'électricité à la fois locale et verte.

L'accompagnement ilek dans l'installation de panneaux solaires

ilek propose un accompagnement complet pour aider ses clients actuels et futurs à basculer vers l'autoconsommation d'électricité à l'aide de panneaux solaires photovoltaïques.

panneaux solaires

☀️ Réduire votre facture grâce à l'énergie solaire, c'est possible !

Calculez la rentabilité du projet d'autoconsommation d'électricité avec votre conseiller Selectra :

Simuler mes économies

Annonce - Service Selectra non partenaire d'ilek Autoconsommation

Simulation sur internet pour évaluer le coût et le rendement

ilek met à disposition sur son site internet un outil gratuit permettant de calculer et d'évaluer rapidement la productivité théorique de son projet de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation. L'outil ainsi proposé permet notamment de connaître, selon la surface du toit du logement, de son orientation et de son inclinaison :

panneaux solaires sur un toit
  • La puissance d'installation recommandée ;
  • La part d'énergie en autoconsommation et revendue ;
  • Le pourcentage d'autonomie ;
  • Le retour sur investissement.

Zone d'éligibilité de l'offreCertaines zones du territoire français ne sont pas éligibles à cette offre d'autoconsommation proposée. Il sera donc recommandé de contacter ilek pour obtenir des détails quant à sa zone de résidence.

Mise en relation avec un technicien pour confirmer la simulation

Une fois la simulation effectuée, le fournisseur propose sur sa plateforme d'entrer en contact avec un technicien ilek pour effectuer une étude approfondie du projet d'autoconsommation. ilek offre en effet la possibilité de recevoir la visite d'un technicien spécialisé, qui viendra réaliser une vérification du logement concerné par le projet. Cette étape est essentielle pour réussir la transition vers un foyer en autoconsommation, car elle permet une étude approfondie et détaillée de l'habitat concerné.

Il est en effet important de mesurer correctement les besoins énergétiques et la capacité de production du logement pour l'équiper en conséquence et profiter pleinement des avantages de l'autoconsommation. Le but est de pouvoir évaluer pleinement et fidèlement les capacités de production de l'habitation pour déployer la solution la plus pertinente. Selon la configuration et la nature du logement, des panneaux solaires photovoltaïques ou d'autres unités d'autoconsommation pourront être installés sur le toit, en terrasse, dans un jardin ou encore sur certaines façades.

Prise en charge de l'ensemble des démarches et autorisations administratives

ilek se charge d'effectuer toutes les démarches permettant de transformer son logement en lieu d'autoconsommation :

  • Les déclarations préalables de travaux en mairie ;
  • La demande de financement auprès de l'État ;
  • La demande de raccordement est aussi gérée directement par ilek.

Les clients n'ont pas à s'occuper de la transition et n'ont qu'à attendre l'installation et le raccordement de leurs panneaux solaires.

Réalisation du projet en partenariat avec un artisan local

ilek garantit sur son site internet que les déclarations administratives et l'installation de l'équipement peuvent être réalisés en une journée. Ce délai peut cependant varier selon la région géographique du logement concerné par les travaux ainsi que de la période calendaire à laquelle le projet prendra forme.

Quels bénéfices pour les foyers en autoconsommation ?

Les foyers décidant d'opter pour l'autoconsommation bénéficient d'une aide financière de l'État. Ils profitent aussi de retours sur investissement, voire de gains plus ou moins importants selon le système choisi. Voici un aperçu des différents avantages et bénéfices de l'autoconsommation pour les particuliers.

panneaux solaires

☀️ Réduire votre facture grâce à l'énergie solaire, c'est possible !

Calculez la rentabilité du projet d'autoconsommation d'électricité avec votre conseiller Selectra :

Simuler mes économies

Annonce - Service Selectra non partenaire d'ilek Autoconsommation

Coût de l'installation des panneaux photovoltaïques

panneaux solaires ilek

Selon la surface sur laquelle déployer les panneaux solaires photovoltaïques et les spécificités techniques du logement concerné par la transition vers l'autoconsommation, il faudra compter entre quelques milliers d'euros et plus de 10 000 €. Le simulateur proposé par ilek sur son site internet est très complet, ce qui le différencie grandement de ses concurrents. Il permet d'évaluer le prix de l'installation d'un système d'autoconsommation ainsi que l'aide prévue par l'État et la durée du retour sur investissement engendrée par un tel équipement, ainsi que les économies effectuées par rapport à une consommation dépendant d'un fournisseur extérieur.

Aide financière pour l’installation de panneaux solaires

L'État propose une aide financière à tous les particuliers désireux de transformer leur foyer en habitat en autoconsommation. En effet, la prime à l'investissement présentée dans l'arrêté du 9 mai 2017 évoque un soutien financier pour les particuliers et les entreprises qui désirent équiper leur logement d'un système d'autoconsommation énergétique. En optant pour une installation simple sans aucun stockage d'énergie qui se contente de redistribuer le surplus sur le réseau public, la prime à l'investissement se calcule comme suit :

Les aides de l'État à l'installation de panneaux solaires pour autoconsommation
Puissance de l'installation Compensation financière de l'État
Inférieure ou égale à 3 kWc 400 €/ kWc
Inférieure ou égale à 9 kWc 300 €/ kWc
Inférieure ou égale à 36 kWc 200 €/ kWc
Inférieure ou égale à 100 kWc 100 €/ kWc

Quelle quantité de kWh peut être produite à partir de panneaux solaires ?

simulation d'autoconsommation via ilek
Simulation ilek autoconsommation

La quantité de kWh pouvant être produite grâce à une installation de panneaux solaires photovoltaïque dépend des facteurs suivants :

  • La surface installée ;
  • L'inclinaison ;
  • L'orientation cardinale ;
  • Le taux d’ensoleillement journalier ;
  • Le taux de rendement des panneaux choisis.

Les clients ayant opté pour l'autoconsommation peuvent espérer produire jusqu'à plusieurs milliers de kWh, représentant ainsi un fort pourcentage de leur consommation personnelle. L'outil en ligne proposé par ilek permet d'évaluer la quantité de kWh qu'il est possible de produire chez soi selon certains des critères évoqués ci-dessus.

Quelles économies attendre sur la facture d'électricité ?

Les économies que peut espérer un foyer en autoconsommation dépendent exclusivement de son installation d'autoconsommation, ainsi que de sa consommation domestique annuelle ou quotidienne. Dès lors, il est impossible de donner un chiffre précis. Selon les paramètres et les critères évoqués précédemment, un foyer peut espérer économiser sur sa facture classique entre quelques centaines d'euros et un à plusieurs milliers d'euros annuellement.

Puisque seule une partie des besoins en consommation électrique est couverte par l'autoconsommation, les consommateurs ayant opté pour la production d'électricité domestique et l'autoconsommation peuvent opter pour ilek. Ce fournisseur propose une électricité verte et locale, issue de producteurs d'énergie renouvelable, à des prix très compétitifs et moins chers que le tarif réglementé Bleu d'EDF.

Simuler ses économies en quittant son fournisseur d'électricité actuel pour ilekInfos et souscription d'un contrat d'énergie chez ilek au 09 87 67 52 32 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Retour sur investissement : une rentabilité à long terme

panneaux photovoltaïques dans un jardin

Investir dans un système d'autoconsommation représente une somme conséquente pour un particulier. Celle-ci peut se chiffrer en milliers ou en dizaine de milliers d'euros, selon l'envergure du projet. Il est donc important de connaître les retombées économiques et le retour sur investissement d'un tel changement d'apport en énergie. L'outil en ligne proposé par ilek permet de comprendre plus précisément les délais de retour sur investissement et de gains lorsque l'on décide de devenir autoconsommateur. En effectuant une simulation, nous constatons que les gains liés à la rentabilité des investissements n'apparaissent qu'au bout de quelques années (moyenne de 10 à 12 ans).

La démocratisation de l'autoconsommation et la transition de notre réseau électrique public/privé vers un smart grid généralisé jouera probablement en faveur des consommateurs ayant opté pour l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Néanmoins, il faut être conscient du coût d'un tel projet.

Les autres acteurs du marché de l'autoconsommation

ilek n'est pas le seul fournisseur d'énergie à proposer une offre d'autoconsommation sur le territoire français. Voici un aperçu des offres et propositions concurrentes.

panneaux solaires

☀️ Réduire votre facture grâce à l'énergie solaire, c'est possible !

Calculez la rentabilité du projet d'autoconsommation d'électricité avec votre conseiller Selectra :

Simuler mes économies

Annonce - Service Selectra non partenaire d'ilek Autoconsommation

EDF : Mon soleil et moi, l'autoconsommation avec batteries

Cette offre lancée par EDF en 2016 est destinée à la fois aux particuliers et aux professionnels. Elle est constituée de solutions d'installation : en toiture, au sol, dans le jardin et sur terrasse. Par rapport à ilek, EDF offre en option pour 6 000 € la possibilité via son offre Mon soleil et moi de stocker le surplus d'énergie plutôt que de le renvoyer sur le réseau public.

Engie : My Power

Engie My Power propose une offre à destination des particuliers exclusivement, avec la pose de 17 m² de panneaux solaires photovoltaïques sans possibilité d'adaptation selon le logement. Certaines garanties sont par ailleurs apportées, telles que la provenance des composants des panneaux ainsi que les délais d'installation et de pose du matériel et du système d'autoconsommation.

Enercoop : le Kit d'Autoconso

Enercoop propose sa propre solution d'autoconsommation. Cependant, c'est le fournisseur d'énergie le plus exigeant quant aux conditions de pose d'une solution d'autoconsommation. En effet, le fournisseur précise sur son site que les prétendants à son offre doivent disposer d'un toit orienté au sud ayant une inclinaison de 30° et que la consommation du foyer concerné doit être comprise entre 3000 et 7000 kWh. Enercoop précise cependant que d'autres solutions existent et peuvent être étudiées pour les habitats ne remplissant pas ces critères.

Mint Energie avec Mint Solaire

Mint Energie propose une offre d'autoconsommation électrique avec Mint Solaire. L'estimation est gratuite et permet d'évaluer la bonne dimension et puissance de l'installation des panneaux solaires pour le logement. De plus, Mint Solaire se charge de toutes les démarches (demande auprès de l'installateur, livraison du kit solaire, demandes auprès de la mairie, d'Enedis, d'EDF OA ainsi que Consuel).

Mint Solaire s'engage également à faire baisser la facture d'énergie : si cette dernière ne se réduit pas dans les deux premières années du pourcentage indiqué dans l'offre, il rembourse la différence. De plus, il propose une offre spéciale avec un an d'abonnement gratuit pour tous les clients Mint Energie (frais de raccordement à la charge du client).

Planète Oui et l'autoconsommation

Le fournisseur vert Planète Oui propose aux particuliers de consommer leur propre électricité. Un conseiller du fournisseur guide dans les démarches et suite à la validation technique du projet, un installateur réalise le chantier sur 1 jour (le plus souvent). Planète Oui s'occupe de toutes les démarches administratives et propose une interface de gestion de la production, pour optimiser l'autoconsommation. À noter qu'il n'est pas nécessaire d'être client du fournisseur pour l'électricité pour bénéficier de l'offre autoconsommation de Planète Oui.