Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

ENI souscription : démarches, documents nécessaires, offres et contacts

Infos et souscription Eni
Votre conseiller est disponible   au :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Selectra recommande l'offre Classique

Souscrire en ligne
Les démarches de souscription chez Eni pour l'électricité et la gaz.

Le fournisseur ENI commercialise des contrats d’électricité et de gaz aux particuliers et aux professionnels en France. Les démarches à suivre pour réaliser une souscription sont similaires à ceux rencontrés chez les autres fournisseurs d'énergie. Des frais sont appliqués par les gestionnaires des réseaux de distribution uniquement s'il s'agit d'une ouverture de compteur.

Souscription ENI à l’occasion d’un déménagement

logi eni

C’est le plus souvent à l’occasion d’un déménagement que les consommateurs prennent le temps de faire un point sur leur contrat d’énergie.

Démarches de déménagement avec Eni

Il s'agit de démarches classiques dans ce type de situation.

  1. Il est impératif de résilier son contrat d’énergie avant de quitter l’ancien logement. Sans quoi, le consommateur peut rester redevable des factures d’énergie de son ancien logement.
  2. Deux à trois semaines avant le déménagement, il est possible d'appeler ENI pour souscrire une offre d'électricité et de gaz ENI.
  3. Dans le même temps, ENI prend en charge les démarches pour l'ouverture du compteur dans le futur logement et met en relation le client avec un technicien du gestionnaire de réseau ENEDIS pour l'électricité et/ou GRDF pour le gaz, pour convenir d'un rendez-vous.

Dans le cas où l’habitation est encore alimentée en énergie, la démarche relève uniquement de la mise des compteurs au nom de l'occupant, sans déplacement d'un technicien sur site. Des frais standards sont toutefois obligatoirement appliqués par ENEDIS et GRDF.

Documents nécessaires pour déménager avec ENI

demarches

Afin de souscrire un contrat d'énergie chez ENI, le futur consommateur est invité à fournir les documents suivants :

  • Les relevés de compteurs de gaz et/ou d'électricité au jour de la souscription du contrat ;
  • Si possible, le nom du précédent occupant dans le cas de l’emménagement dans un nouvel habitat ;
  • Un RIB afin de mettre en place le prélèvement automatiquement.

Tarifs de mise en service des compteurs d’électricité et de gaz chez ENI

Indépendamment du fournisseur d’énergie, les tarifs d’ouverture des compteurs d’électricité et de gaz varient en fonction du délai d’exécution (formule standard, express, urgence - selon la disponibilité des agents) demandé par le client et du type d’énergie fournie.

Délais et frais d'ouverture du compteur électrique par ENEDIS - 2019
Type de mise en service Délais Tarifs TTC
Mise en service standard / classique 5 jours ouvrés  
Mise en service Express  24H à 48H  
Mise en service urgente Dans les 24H  
Délais et coût de mise en service du compteur de gaz par GRDF - 2019
Type de mise en service Délais Tarifs TTC
Mise en service standard / classique 5 jours ouvrés  
Mise en service Express 24H à 48H  
Mise en service urgente Dans les 24H  

Les interventions, les délais et les tarifs sont différents s'il s'agit d'une première mise en service de l'énergie qui fait suite à un raccordement du logement aux réseaux de l'énergie et la pose des compteurs.

Changer pour un contrat chez ENI : un bon plan ?

Eni a été l'un des premiers fournisseurs alternatifs à se lancer sur le marché français du gaz naturel, et est arrivé quelques années plus tard sur celui de l'électricité. Chaque mois, des dizaines de milliers de consommateurs décident de changer de fournisseur d’énergie et parmi eux quelques milliers choisissent ENI.

Souscrire chez ENI est-il une bonne idée ?

Comme chez tous les fournisseurs d'énergie, les offres pour les particuliers sont sans engagement et la résiliation ENI est toujours gratuite. Toutefois, comme l'en attestent les avis sur ENI, le fournisseur a des points forts et faibles par rapport à ses concurrents.

Avantages et inconvénients des offres d'électricité et de gaz du fournisseur d'énergie ENI en 2019
Les avantages Les inconvénients
  • Une forte présence européenne : un des leaders de la fourniture de gaz en Europe ; 
  • Des offres à prix fixe sur 1 à 3 ans et stables sur le long terme ;
  • Un service client satisfaisant et accessible en ligne ;
  • Un système de parrainage permettant de bénéficier de réductions sur la facture de fin de mois ;
  • Comme chez tous les fournisseurs d'énergie, les offres sont sans engagement.
  • La facturation est le plus souvent réalisée en fonction d'une estimation (comme pour les autres fournisseurs) et cette estimation doit être rattrapée une fois par an ;
  • Certains consommateurs ont émis des avis négatifs concernant un démarchage un peu trop agressif (porte-à-porte) ;
  • Pas de présence de boutiques physiques pour recevoir la clientèle.

Et si je change d'avis ?

Le droit de rétractation permet aux citoyens français de revenir rapidement sur un contrat. Pour ce faire, un délai de 14 jours est accordé au signataire afin de disposer de son droit de rétractation. Pour faire appliquer son droit de rétractation avec ENI, l’utilisateur est invité à se rendre sur le site internet du fournisseur pour y télécharger et renvoyer le formulaire de rétractation ENI. Aucun justificatif ne doit être fourni et aucunes pénalités ne sont non plus appliquées.

Comment souscrire un contrat d’énergie chez ENI ?

Il est possible de souscrire par téléphone pour les personnes préférant se faire accompagner, ou en ligne pour les personnes ayant l'habitude de réaliser ce type de démarche.

Souscription ENI par téléphone

telephone

Pour souscrire un nouveau contrat d’énergie avec ENI, le consommateur est invité à contacter un conseiller par téléphone au 09 87 67 54 33 (appel gratuit)  . Les usagers peuvent aussi demander un rappel gratuit.

Afin d’éviter un temps d’attente trop long lié à une surcharge d’appels, l’utilisateur est invité à souscrire un nouveau contrat avec ENI préférentiellement aux heures du déjeuner ou plutôt en fin de semaine.

Souscription ENI en ligne

Le fournisseur italien met à la disposition des internautes un formulaire de souscription en ligne pour les nouveaux contrats de gaz ou d’électricité. Le site internet d’ENI et son espace client permettent alors de sélectionner son contrat d’énergie d’y souscrire ou de demander de l’aide ou des informations supplémentaires à un conseiller. Les informations demandées concernent par exemple :

  • La localisation et la description si possible du logement ;
  • Le type d’énergie souhaitée (gaz, électricité ou mix) ;
  • Le choix du mode de paiement ;
  • Les besoins de consommation du foyer ;
  • Ainsi que des informations concernant la puissance du compteur ;
  • Le nom des précédents occupants (si possible);
  • La date d’emménagement, etc.

Un suivi du dossier est confirmé par SMS et le contrat est ensuite envoyé par e-mail.

Les offres électricité / gaz chez ENI en 2019

Même si le conseiller au téléphone présentera les différentes offres et tarifs d'ENI, il est utile de les lire en amont pour mieux comprendre leurs spécificités. En outre, il est possible de souscrire à la fois à une offre d'électricité et une autre de gaz chez ce fournisseur, ou l'une chez Eni et l'autre chez un autre fournisseur.

Offres électricité et gaz ENI en 2019

Les offres d'électricité et de gaz d'eni pour les particuliers en 2019
Electricité & Gaz ENI Détails de l'offre Avis
Astucio EcoASTUCIO ECO Offre à prix fixe pendant   ans, révisable à la baisse à la date d'anniversaire du contrat. Pas de remise spécifique. Une offre qui peut être intéressante en cas de hausse des tarifs réglementés, comme cela est attendu dans les prochains mois. En cas de baisse des tarifs réglementés, cette dernière se répercute également sur le contrat à la date de l'anniversaire du contrat.
WebeoWEBEO -  % sur le prix du kWh HT. Prix fixe pendant 1 an et révisable à la baisse en cas de baisse des TRV. Offre à privilégier pour les personnes à l'aise avec internet car le service client est 100% en ligne (par mail et dans l'espace client d'ENI). Pas de services clients par téléphone.
ASSTUCIO PLANETEASTUCIO PLANETE Offre d'électricité verte provenant de sources d'énergie renouvelable. Prix fixe sur   ans, également révisable à la baisse.
Offre de gaz compensé carbone et un prix fixe sur 3 ans et révisable également à la baisse
Un contrat responsable, permettant de se mettre à l'abri d'éventuelle hausse des prix et de prendre soin de l'environnement.

À la souscription d'un contrat d'énergie mixe (électricité et gaz), le consommateur bénéficie de -  % sur le prix de l'abonnement HT de l'électricité. De plus, les démarches auprès du même fournisseur sont plus rapides.

Mise à jour le