29/08/2022

La flambée des prix de l'énergie persiste, De nouveaux prétendants au gaz algérien, Le boom du chauffage au bois

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Selon une étude de Rystad Energy, société norvégienne d'analyse, la Russie brûlerait en moyenne 4,34 millions de mètres cubes de gaz par jour près de la frontière finlandaise (l’équivalent de près de 10 millions de dollars de gaz). Cette opération de “torchage” est réalisée quotidiennement à l'usine de Portovaya, au nord-ouest de Saint-Petersbourg. “Bien que les raisons exactes du torchage soient inconnues, les volumes, les émissions et l'emplacement du torchage sont un rappel visible de la domination de la Russie sur les marchés européens de l'énergie”, a déclaré Sindre Knutsson de Rystad Energy.
  • “Les coûts pour livraison début 2023 ont culminé à 840 euros le mégawattheure (MWh) en Allemagne, vendredi 26 août, et même à près de 1 100 euros en France. Très loin des 100 euros de la fin de l’été 2021 et des 50 euros en temps normal. Aussi l’Hexagone affiche-t-il l’un des prix de l’électricité les plus élevés d’Europe, alors que les tarifs bas dus au nucléaire lui assuraient jusqu’à présent un avantage concurrentiel”.
  • Dans un communiqué, le ministre de l’Economie et du Climat Robert Habeck allemand a déclaré que “malgré les circonstances difficiles […] les réservoirs [de gaz] se remplissent plus vite que prévu”, le gouvernement allemand s’attend désormais à remplir son objectif d’octobre dès septembre.
  • Le chancelier autrichien Karl Nehammer a appelé ce dimanche l’Union européenne à “découpler le prix de l’électricité de celui du gaz” afin de le faire baisser, affirmant que ce sujet était sur la table d’une prochaine réunion d’urgence. “Le prix de l’électricité doit baisser” et “il ne faut pas laisser chaque jour Poutine” décider à la place des Européens, a indiqué le chef conservateur du gouvernement dans un communiqué.
  • Vendredi 26 septembre Ofgem, le régulateur britannique de l’énergie a annoncé officiellement une augmentation du montant des factures. Les tarifs réglementés de l’énergie du pays vont en effet augmenter de 80 % à partir d’octobre. Le plafond va ainsi passer de 1 971 livres (2 332 euros) par an par foyer moyen à 3 549 livres (4 198 euros) à compter du mois d’octobre.

🐓 En France

  • Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics a reconnu que des “tensions” étaient à attendre cet hiver sur l'approvisionnement en électricité et en gaz, tout en assurant que le gouvernement travaillait à “fournir aux Français l’énergie nécessaire” et à amortir la hausse des prix.
  • De jeudi à samedi dernier, Emmanuel Macron était en visite diplomatique en Algérie. Visite durant laquelle la question du gaz a semble t-il été évoquée. En effet, dès son retour en France, des négociations entre Engie et Sonatrach, la compagnie nationale algérienne, ont démarré. Ce dimanche, Engie a par ailleurs confirmé aux “Echos” ces discussions, en vue d'“augmenter la part de gaz algérien dans [son] approvisionnement”.
  • Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a assuré sur le plateau de BFM Politique que la situation britannique ne se reproduirait pas en France. “Nous avons fait le choix de geler le prix du gaz jusqu'à la fin de l'année, ensuite nous aurons de nouveaux dispositifs, il y aura un texte budgétaire qui sera examiné cet automne ou au début de l'hiver qui comportera des mesures de protection et notamment des plus fragiles” a affirmé le ministre, sans pour autant donner plus amples détails concernant ces mesures d'atténuation.
  • La Première ministre Elisabeth Borne est attendue devant les représentants du Medef ce lundi 29 août. Elle devrait réclamer aux entreprises une réduction de 10% de leur consommation d'énergie à en croire Franceinfo. Si elles celles-ci ne s'exécutent pas, le gouvernement menace de prendre des mesures “beaucoup plus contraignantes”.

☀️ Energies renouvelables

  • La Chine souhaite doubler sa production d’énergie renouvelable d’ici 2025. “D’ici 2025, la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de la Chine dépassera les 50 % et la production d’énergie éolienne et solaire sera doublée par rapport à 2020, accélérant encore la réalisation par la Chine de ses objectifs en matière d’émissions de carbone, a indiqué samedi dernier le journal Shanghai Securities News”.
  • Selon l’Observatoire régional des déchets en Ile-de-France (ORDIF), 790 000 tonnes de déchets alimentaires sont produits en Ile de France chaque année. La capacité de méthanisation des déchets alimentaires en région capitale devrait ainsi passer à 243 000 tonnes en 2024.

💡 Autres

  • Face à la crise de l’énergie, les granulés de chauffage continuent de faire des émules. “Constatant une demande “anormalement élevée” en granulés de bois, la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C) alerte sur un risque de “déficit d'offre de 5 à 15%” et appelle les consommateurs à” différer les projets d'installation neuve qui n'ont pas encore été concrétisés”.
  • Quelques semaines auparavant, les stations de ski suisses s’interrogeaient quant à la marche à suivre pour assurer la saison, tout en économisant l’énergie, dans le contexte de crise énergétique ⛷️. C’est désormais au tour des stations françaises. En Savoie et Haute-Savoie, le sujet est sur la table, en vue de la saison d'hiver prochaine. Fermeture de certaines remontées mécaniques (qui représentent en moyenne plus de 90% de la consommation énergétique des stations), adaptation des canons à neige, toutes les stratégies sont envisagées.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus