Accord de soutien mutuel entre la France et l'Allemagne, Nouveau budget de 2,5 milliards d'euros pour le chèque énergie, EDF accélère sur la relance de son parc nucléaire

28/11/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Vendredi dernier, Elisabeth Borne et Olaf Scholz ont signé un accord de “soutien mutuel”, par lequel la France et l’Allemagne s'engagent à s'entraider pour “garantir leur approvisionnement énergétique”. Des “mesures concrètes” sont prévues notamment pour que la France soutienne l'Allemagne dans la réduction de sa dépendance au gaz russe, via des livraisons de gaz. L'Allemagne, de son côté, aidera la France pour “sécuriser son approvisionnement en électricité au cours de l'hiver”.
  • Le prix de l’énergie régulé pour une famille moyenne va augmenter au Royaume-Uni à près de 4 300 livres par an contre environ 3 500 livres actuellement, a indiqué le régulateur britannique du secteur, Ofgem, jeudi dans un communiqué.
  • Paris et Dublin ont officiellement conclu vendredi un accord afin de lancer la future interconnexion électrique “Celtic Interconnector” qui permettra de raccorder le réseau irlandais au continent européen à l'horizon 2026, a annoncé le ministère français de la Transition énergétique. Cette interconnexion devrait permettre d'importer et d'exporter suffisamment d'électricité pour alimenter 450 000 foyers.

🐓 En France

  • “Le Parlement a adopté définitivement vendredi, par un vote du Sénat, un dernier budget rectifié pour 2022, prévoyant une rallonge anti-inflation de 2,5 milliards d'euros afin de financer notamment un chèque énergie pour 12 millions de ménages”.
  • Le député de la 11e circonscription du Rhône, Jean-Luc Fugit (Renaissance), a été nommé président du Conseil supérieur de l’énergie (CSE) par le gouvernement. “Je suis très heureux de cette nomination et du défi qu’elle représente, alors que l’énergie est au cœur du débat public” a t’il déclaré.
  • Après des mois difficiles et des retards accumulés, EDF accélère sur la relance de son parc nucléaire. Alors qu'il stagnait à 26 réacteurs à l'arrêt il y a encore deux semaines, l'énergéticien ne compte désormais plus que 20 infrastructures à l'arrêt. Du côté des réservoirs d'eau, leur taux de remplissage est plus que jamais proche des moyennes historiques”.
  • Suite au mouvement de grève des agents de GRDF, 1 500 foyers étaient toujours privés de gaz en région parisienne ce dimanche 27 novembre. Le préavis de grève court encore jusqu'au vendredi 2 décembre.

💡 Autres

  • Selon la 10ème édition 2022 de l'étude sur les dépenses et les habitudes de Français et des Européens (ECPR) réalisée chaque année par Intrum, spécialiste du crédit management, 38 % des Français anticipent le fait qu'ils n'auront pas les ressources suffisantes pour honorer au moins une facture énergétique dans les mois à venir.

📈 Conso

  • RTE annonce une baisse de la consommation d'électricité sur les quatre dernières semaines estimée entre 5 et 7% par rapport à la période 2014-2019, se situant ainsi proche de l’effet baissier constaté en octobre.

☀️ Energies renouvelables

  • Le Togo va opérer la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest. L’IPP émirati Amea Power a annoncé l’extension de la centrale solaire Sheikh Mohamed Bin Zayed, située à Blitta, dans le centre du pays. L’installation de 50 MW va atteindre les 70 MW et être dotée d’un système de stockage de batteries de 4WMh pour répondre à la demande d’électricité la nuit.
  • Selon le Ministère de la transition écologique, sur les trois premiers trimestres de 2022, le parc éolien français a atteint une puissance de 20,4GW. Le raccordement a doublé sur la même période, notamment grâce à la mise en service du premier parc éolien en mer.
  • Le Ministère de la transition écologique publie les chiffres d'injection du biométhane dans le réseau. “Au 30 septembre 2022, 480 installations ont injecté du biométhane, après production et épuration de biogaz, dans les réseaux de gaz naturel. Leur capacité s’élève à 8,5 TWh/an, en progression de 30 % par rapport à fin 2021. Une capacité supplémentaire de 1 972 GWh/an a été installée au cours des trois premiers trimestres de 2022, supérieure à celle installée à la même période de l’année 2021 (1 681 Gwh/an)”.
  • La Cour de cassation vient de reconnaître que tout dépassement en production d'énergie des besoins d'un particulier, qui induit une revente, oblige le particulier à devenir commerçant. “La loi prévoit qu'au-delà de 3 000 Wc, l'installation photovoltaïque ne bénéficie plus de TVA à taux réduit et les revenus générés, déclarés en bénéfices industriels et commerciaux non professionnels, sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux”.
Mis à jour le