Les actualités du monde de l'énergie : 22 juin 2022

22/06/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Inquiète quant à ses réserves de gaz, l'Agence suédoise de l'Énergie vient de lancer le “premier niveau du système d'alerte” mis en place par l'Union Européenne (la veille, le Danemark avait lui-même lancé la même alerte). Ce système permet aux États en difficulté en matière de fourniture de gaz, de bénéficier de l'assistance d'un autre État membre de l'UE.
  • Selon le quotidien britannique “Financial Time”, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne alerte les États membres de l’UE contre la tentation, face à la crise, de faiblir dans leurs efforts en vue de réduire l'utilisation des combustibles fossiles. Celle-ci précise dans une interview que “Nous devons nous assurer que nous utilisons cette crise pour aller de l'avant et ne pas faire un retour en arrière sur les combustibles fossiles polluants”.

🐓 En France

  • Alors que plus aucun mètre cube de gaz russe ne franchit le territoire français, ce mardi, Engie a affirmé ne pas rencontrer de difficultés. Lors d’une conférence de presse, Cécile Prévieu, directrice générale adjointe d'Engie, en charge des activités solutions clients, s’est voulue rassurante : “Le groupe Engie a une politique de diversification sur ses approvisionnements en gaz. On a d'autres fournisseurs et on accélère sur cette diversification, notamment avec l'Algérie ou la Norvège”, ajoutant que “sur la France, on est presqu'à 60% [de résèrves] aujourd'hui”.
  • Face à la montée en flèche des températures, EDF a pris la décision de prolonger les restrictions concernant la centrale nucléaire de Saint-Alban. Celles-ci concernent maintenant une deuxième unité. L’entreprise a expliqué : “En raison des faibles prévisions de débit et des températures élevées sur le Rhône, des restrictions de production sont susceptibles d’affecter la production nucléaire de Saint-Alban jusqu’au départ de l’unité 2 pour la visite annuelle du 8 juillet”.

☀️ Energies renouvelables

  • En France, la part des énergies renouvelables continue de progresser, atteignant pas moins de 19,3% de la consommation finale brute d’énergie en 2021 (ce qui représente une croissance de 9,3% en valeur absolue). Celle-ci reste toutefois encore loin de l'objectif européen de 30% fixé pour l'Hexagone à l'horizon 2030.
  • Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le solaire photovoltaïque devrait entraîner de nouveaux ajouts de capacité en Afrique, pour atteindre une capacité installée totale de 125 GW d’ici 2030.

💡 Autres

  • Enedis et RTE lancent une nouvelle campagne de communication de grande ampleur concernant les risques d’électrocution, signée “Tension Attention : protégez-vous du risque électrique”. Celle-ci vise à rappeler les consignes de sécurité à respecter aux abords des ouvrages électriques.
  • Le PDG de la startup “Newcleo” Stefano Buono vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds à hauteur de 300 millions d'euros. Selon les Echos, Newcleo est à l’origine de l’invention d’un réacteur nucléaire de “quatrième génération”, qui vise à fermer le cycle du combustible, c'est-à-dire à utiliser du combustible déjà irradié dans des réacteurs en activité pour produire de l'électricité.
Mis à jour le