9,7 milliards d'euros pour EDF, la course au gaz continue, vers une nouvelle réglementation pour les PAC ?

20/07/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Face à la situation inédite, l'Allemagne pourrait bien retarder la fermeture de ses trois derniers réacteurs nucléaires, censés définitivement fermer à la fin de l'année. La décision sera prise après un nouveau test de résistance du pays sur la question énergétique.
  • Franceinfo publie une série d’infographies afin de mettre en lumière la baisse des livraisons de gaz russe à l'Europe à travers les principaux gazoducs, rappelant que Gazprom a baissé d’environ 60% ses exportations depuis le début de l'invasion russe en Ukraine
    En savoir plus
  • Pour l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les efforts de l’UE insuffisants pour tenir l’hiver sans gaz russe “et ce même si l’offre de Norvège et d’Azerbaïdjan afflue à capacités maximum, même si les livraisons d’Afrique du Nord approchent leur niveau de l’an dernier, et même si la croissance des flux de GNL garde son rythme du premier semestre”. Malgré les progrès constatés en vue de s’affranchir de la dépendance, Pour Fatih Birol, directeur exécutif, ceux-ci s’avèrent insuffisants, “surtout du côté de la demande, pour éviter que l’Europe ne se retrouve aujourd’hui dans une situation incroyablement précaire”.

🐓 En France

  • Dix-sept ans après son introduction à la Bourse de Paris, EDF se prépare à revenir à 100 % dans les mains de l'État. Pour ce faire, le gouvernement s’apprête à débourser pas moins de 9,7 milliards d'euros pour racheter les 15,9 % du capital d'EDF détenus par des investisseurs privés et les 60 % d'obligations convertibles (Océanes) du groupe, également détenues par le marché.
  • “Le tribunal administratif de Guyane a annulé ce lundi le permis de construire accordé en 2020 à EDF pour la construction d'une centrale électrique en bord de mer à Larivot, près de Cayenne [estimant que] le permis de construire méconnaissait les dispositions du code de l'urbanisme relatives aux sites ou paysages remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel et culturel du littoral”.

☀️ Energies renouvelables

  • À en croire le professeur de gestion Robert Bell, la conversion des déchets organiques en méthane permettrait de mettre fin aux importations de gaz russe. Autrement-dit, l’UE pourrait miser sur ses capacités de production de biométhane “si elle s’en donnait réellement les moyens” en vue de remplacer le gaz russe.
  • En 2021, la France a recyclé pas moins de 3 700 tonnes de panneaux photovoltaïques. La Soren, l’organisme chargé de la collecte et du retraitement de ces matériaux vient de rendre son rapport d’activité. En 2020, la collecte s’était élevée à à 4 000 tonnes environ.

💡 Autres

  • “Fabien Di Filippo attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les nuisances sonores liées à la mise en place des pompes à chaleur [...] En effet, certaines pompes à chaleur, trop bruyantes ou mal installées, peuvent être à l'origine d'importantes nuisances sonores [...] C'est pourquoi [il] demande si le Gouvernement envisage d'intervenir en introduisant une nouvelle réglementation encadrant l'installation de ce type d'appareils, différente de celle du code de la santé publique”
Mis à jour le