Une action collective face aux défauts de MaPrimeRenov', L'UE, championne des économies d'énergie, Nouveau recours contre le projet de terminal méthanier du Havre
Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.
🌎 À l’international
- En Allemagne “l'association des opérateurs de stockage de gaz estime qu'une pénurie de gaz naturel est possible lors du prochain hiver 2023/24 en cas de températures froides. C'est ce qui ressort de nouvelles modélisations présentées mercredi à Berlin par l'Initiative Energien Speichern (Ines)”.
- “Eni annonce avoir signé un protocole d'accord avec SPP, le plus grand fournisseur d'énergie de Slovaquie, portant sur la coopération commerciale dans le secteur du gaz et du GNL. L'accord vise à identifier des initiatives contribuant à la capacité de la Slovaquie à diversifier l'approvisionnement en gaz.”
🐓 En France
- La jeune entreprise Neext Engineering, basée à Belfort, prépare la conception de petits réacteurs nucléaires de fission (4ème génération), dont le combustible sera une combinaison d’éléments fissiles, uranium, plutonium et autres déchets de fission.
- Même si l’explosion des prix de l'énergie a dopé les ventes de thermostats, selon les fabricants, la France encore sous-équipée pour régler ses chauffages. Toutefois, un décret en vigueur depuis le 7 avril octroie un délai d'un an aux bâtiments non résidentiels neufs pour être équipés de solutions de pilotage, et jusqu'au 1er janvier 2027 pour les bâtiments existants.
- Le ministre du Logement Olivier Klein a déclaré envisager de “revoir les règles de gouvernance” des copropriétés, afin probablement de faciliter les votes des travaux de rénovation énergétique dans les immeubles.
- Des particuliers lancent une action collective pour réclamer leur aide dans le cadre de MaPrimeRenov'. 600 dossiers et 260 requêtes ont d'ores et déjà été déposés afin de comprendre les dysfonctionnements du dispositif et demander le versement “en urgence” de l’aide aux travaux de rénovation énergétique.
- Ce mercredi 19 avril 2023, France Nature Environnement annonce avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Rouen (Seine-Maritime), contre le projet de terminal méthanier flottant au Havre.
📉 Conso
- Le groupe de travail sur la sobriété énergétique dédié au numérique constate une croissance exponentielle de la consommation du secteur. Selon celui-ci, le numérique représente environ 10 % de la consommation énergétique totale française. “En 5 ans [N.D.R. : entre 2013 et 2017], la consommation énergétique du numérique a augmenté de 50 % et devrait continuer de croître d’ici 2025 à un rythme annuel de 10 %”, estime l’État.
- La consommation de gaz naturel dans l’Union européenne s’est effondrée de près de 18 % entre août 2022 et mars 2023. Ce résultat, publié, mercredi 19 avril, par l’institut Eurostat, est bien supérieur à l’objectif de 15 % initialement prévu.
☀️ Energies renouvelables
- “Acteur indépendant de l’énergie solaire, basé à Sophia Antipolis, TSE vient de lever 130 millions d’euros auprès d’acteurs majeurs parmi lesquels Eurazeo. De quoi financer ses innovations à long terme, notamment dans l’agrivoltaïsme, et accélérer la transition énergétique du pays.”
- “Siemens Energy a remporté des contrats d'une valeur de près de 7 milliards d'euros (7,68 milliards de dollars) dans le cadre d'un consortium avec l'entreprise espagnole Dragados Offshore pour transporter l'énergie des parcs éoliens vers le nord de l'Allemagne, a annoncé l'entreprise allemande jeudi.”
👾 Insolite
- Et si l’électricité pouvait accélérer la cicatrisation des blessures ? C’est en tout cas ce qu’ont tenté de démontrer des chercheurs suisses et suédois pour qui une faible stimulation électrique (environ 200 mV/mm) suffisait à accélérer la cicatrisation de la peau. Les chercheurs ont utilisé la méthode du guidage électrique des cellules afin de guérir les blessures/