100 000 nouveaux emplois en 10 ans pour la filière nucléaire, La méthodologie de calcul de l'indice de référence du prix du gaz publiée, Plusieurs ONG attaquent l'UE
Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.
🌎 À l’international
- Le président Poutine ne pourra plus vendre de combustible nucléaire aux pays occidentaux après que le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, le Japon et la France ont conclu un accord visant à se passer des approvisionnements énergétiques russes.
- “La marque chinoise de véhicules électriques Zeekr, qui appartient au géant local de l’automobile Geely, commercialisera en fin d’année ses premiers modèles en Europe, a annoncé mardi le groupe au moment où les constructeurs chinois mettent le turbo à l’étranger.”
- Plusieurs ONG environnementales ont attaqué mardi devant la justice de l’UE le label “vert” accordé par la Commission européenne au gaz, Greenpeace déposant une plainte distincte dénonçant l’extension au nucléaire de cette classification des investissements jugés durables.
🐓 En France
- La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié sa “méthodologie de construction d’une référence de prix du gaz pour les consommateurs résidentiels”, en lieu et place du tarif réglementé du gaz, voué à disparaître dans les prochains mois. Le prix de référence que la CRE publiera, au début de chaque mois pour le mois suivant, interviendra dès juin 2023 et portera sur la référence de prix du gaz pour le mois de juillet 2023.
- Alors que la France s’apprête à lancer la construction d’un nouveau parc d’au moins six et probablement quatorze réacteurs nucléaires de type EPR 2 (European Pressurized Reactor, réacteur à eau pressurisée), la filière prévoit jusqu’à 10 000 embauches par an, soit la création d’environ 100 000 emplois sur la décennie.
💡 Autres
- Selon les données révélées par l’enquête annuelle de l’ARCEP, les émissions de gaz à effet de serre des quatre principaux opérateurs télécoms progressent de 3 % en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 373 000 tonnes équivalent CO2 notamment en raison de la crise sanitaire. “Le rapport annuel montre que les émissions indirectes de gaz à effet de serre, essentiellement liées à la consommation d’électricité des opérateurs, augmentent depuis 2018, à la fois en raison du déploiement des réseaux et de l’augmentation des usages.”
- Le constructeur automobile néerlandais Lightyear - déclaré en faillite en janvier dernier - avait mis au point une voiture électrique solaire, qui n’a finalement jamais été commercialisée. Comme le rapporte le média Automobile Propre, Lightyear vend désormais ses prototypes aux enchères, en même temps que les écrans d’ordinateur, tables de conférence, bureaux et chaises de l’entreprise.
☀️ Energies renouvelables
- Lhyfe, un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert et renouvelable, et l'AREC Occitanie (l'Agence Régionale de l'Energie et du Climat) annoncent le coup d'envoi de la construction de l'unité de production Lhyfe Occitanie, située sur la Commune de Bessières (Haute-Garonne). Celle-ci devrait entrer en service d’ici fin 2023.
- Iberdrola a consacré plus de 40 millions d'euros dans son projet de centrale hybride éolienne et solaire en Espagne, en Castille et Léon, dans la province de Burgos. L'entreprise poursuit également la construction de deux centrales photovoltaïques de 41 et 33 mégawatts (MW), qui totaliseront plus de 170 000 modules photovoltaïques et seront situées dans les municipalités de Revilla Vallejera, Villamedianilla et Vallejera, à Burgos.