15/03/2023

Bientôt un tarif de référence pour le gaz ? Baisse de 12 GW de la capacité électrique française, La réforme européenne des prix de l'énergie se précise

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Le gouvernement britannique et l’énergéticien Centrica, maison mère de British Gas, ont salué mardi la prolongation pour deux ans par EDF de deux centrales nucléaires. “La décision d’EDF de prolonger la durée de vie des centrales de Heysham 1 et de Hartlepool est une bonne nouvelle, et vient s’ajouter aux investissements que nous faisons” pour construire de nouvelles centrales nucléaires, a indiqué le ministre de l’Energie Grant Shapps dans une déclaration transmise à l’AFP.
  • La Commission européenne a présenté mardi 14 mars ses “pistes” très attendue pour réformer le fonctionnement du marché européen de l’électricité, sans le restructurer fondamentalement. Ainsi, plutôt qu'une refonte complète et un découplage strict gaz/électricité, appelé par la France et l'Espagne - la Commission européenne entend développer les contrats de long terme “pour les énergies décarbonées”.
  • Le gouvernement britannique a annoncé ce mercredi matin le prolongement d'un plafond des prix de l'énergie pour les ménages (Limitant les factures à 2 500 livres au plus par an pour un ménage moyen). Cette garantie sur le prix de l’énergie “sera maintenue au même niveau pendant encore trois mois en avril, mai et juin”. La mesure est estimée à environ 4 milliards de livres.
  • En 2022, de très grandes quantités de méthane ont été libérées dans l’atmosphère, révèle “The Guardian”. Selon le quotidien, “plus d’un millier de “superfuites” de méthane ont entraîné des rejets dans l’atmosphère terrestre en 2022, principalement depuis des sites pétroliers et gaziers”, et qu’il existerairait 55 “bombes de méthane” dans le monde.

🐓 En France

  • La CRE confirme dans un nouveau communiqué la publication d’un tarif de référence en lieu et place du tarif réglementé du gaz, qui sera supprimé fin juin. “Après le 30 juin 2023, la CRE publiera, en application de la Loi de finances 2023, une référence de coût d’approvisionnement du gaz permettant l’application du bouclier tarifaire, si le Gouvernement le prolonge après cette date, en assurant la compensation des fournisseurs pour leurs pertes”.
  • Le mouvement contre la réforme des retraites se poursuit dans les quatre terminaux méthaniers qui permettent d’importer du gaz naturel liquéfié (GNL) en France. La CGT a annoncé ce mardi prolonger le mouvement de grève jusqu’en début de semaine prochaine.
  • “EDF prévoit de confirmer son objectif de production nucléaire pour 2023 [comprise entre 300 et 330 TWh] malgré la révision de son plan de contrôles et de réparations de certains réacteurs après la découverte de nouvelles fissures sur des tuyauteries des centrales françaises, ont indiqué à Reuters deux sources ayant une connaissance directe du sujet.”
  • Les actions menées par les agents du gaz et de l’électricité, dans le cadre de la grève contre la réforme des retraites a réduit la capacité électrique de la France de 12 GW hier matin, selon les données d’EDF et Engie.

💡 Autres

  • L’entreprise alsacienne Lithium de France, filiale d’Arverne Group, spécialisée dans la géothermie profonde et l’exploitation du lithium, vient de lever 44 millions d’euros auprès de partenaires norvégiens, en vue de financer ses explorations et construire son premier puits de forage. Objectif : accéder à la chaleur géothermale et au lithium “vert” présents dans le sous-sol au nord de Strasbourg. L'exploitation pourrait démarrer en 2025.

☀️ Energies renouvelables

  • Selon Greenunivers, qui reprend les données du bureau d’études Aurora Energy Research, “le vent irlandais pourrait faire de l’hydrogène renouvelable produit dans le pays l’un des moins chers d’Europe [...] Dans des conditions idéales, un électrolyseur de 100 MW non relié au réseau électrique et alimenté par 150 MW d’éolien terrestre et 20 MW de solaire photovoltaïque pourrait produire en 2030 des molécules à 3,50 €/kg”.
  • Selon une étude menée par Beem, entreprise spécialisée dans la vente de kits solaires connectés, 30 % des Français interrogés envisagent de produire plus de la moitié de leur consommation énergétique dans les 5 à 10 prochaines années et une personne sur 10 souhaite à terme même couvrir l'intégralité de ses besoins énergétiques (13 %).

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus