Les factures d'énergie des entreprises multipliées par six, Nouvelle arnaque au bois de chauffage, "Don’t Pay UK" fait encore des siennes

11/08/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Ce mercredi 10 août, l’Union européenne cesse officiellement d’acheter du charbon russe, en application des sanctions décidées contre Moscou. Il est à noter que près de la moitié du lignite et de la houille importés par l’UE viennent de Russie . Ce combustible représente environ 11 % de la production d’énergie de l’UE.
  • Alors que la Norvège avait remplacé la France comme principal exportateur d’électricité vers ses voisins - notamment grâce à ses ressources hydroélectriques - celle-ci a décidé de les réduire considérablement. En cause ? Le faible niveau de remplissage des barrages hydroélectriques, conséquence de la sécheresse.
  • Depuis le lancement du mouvement de désobéissance civile “Don’t Pay UK”, le taux de factures d'énergie impayées crève les scores. En effet, d'après le site comparateur Uswitch, les factures d'électricité impayées au Royaume-Uni auraient triplé sur un an, atteignant désormais 1,3 milliard de livres. Une dette qui n’est pas prête de se résorber, compte-tenu des hausses tarifaires attendues dans les semaines et mois à venir.
  • La France n'est plus le premier exportateur net d'électricité en Europe. En effet, l’Hexagone a été détrôné par la Suède, talonnée par l’Allemagne. Les exportations nettes totales de cette première ont atteint 16 TWh, contre 13,8 TWh l'année passée, tandis que nos voisins d’outre Rhin ont vendu pas moins de 15,4 TWh d'électricité de plus qu'ils n’en ont acheté sur le premier semestre 2022. “C'est deux fois plus que les exportations nettes allemandes enregistrées l'année dernière, sur la même période”.
  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan a finalement lancé ce mardi une nouvelle campagne d’exploration gazière en Méditerranée, précisant qu’elle se tiendrait au large des côtes turques et dans ses eaux, évitant ainsi toute nouvelle polémique avec la Grèce et Chypre.

🐓 En France

  • Face à la flambée des prix de l’électricité, les entreprises s’inquiètent. En fonction des contrats souscrits, les factures de certains ont été multipliées par deux, voire par six. En attendant des réformes gouvernementales de fond, les professionnels se rabattent sur des alternatives, comme l’installation de groupes électrogènes. Celles-ci appellent également pour la mise en place d’un tarif réglementé d'urgence, à l'image du TaRTAM (tarif réglementé transitoire d’ajustement du marché) mis en place lors de la précédente envolée du marché en 2007. Nicolas de Warrenn président de l’Union des industries utilisatrices d'énergie (Uniden) réclame davantage de visibilité pour les secteurs professionnels : “Nous plaidons pour des contrats à long terme, disons de 15 ans”.
  • Plusieurs médias français s’inquiètent d’une nouvelle arnaque en cours. En effet, face aux hausses des prix de l’énergie, de nombreux Français se tournent vers de nouvelles solutions de chauffage, parmi lesquelles le bois de chauffage. Mais compte-tenu de la faiblesse des stocks et des délais de livraison rallongés, de plus en plus de consommateurs optent pour des commandes par Internet. Or, “les sites proposant les tarifs les plus attractifs sont aussi ceux qui sont les plus susceptibles de cacher une arnaque”, après commande, les “vendeurs” ne donnent plus signe de vie et ne proposent aucun moyen de les contacter.
  • RTE va proposer l'installation d'un boîtier à domicile, qui baisse le chauffage en cas de pic de consommation. Jusqu'ici seuls les industriels étaient incités à recourir à ces “agrégateurs d'effacement””.

☀️ Energies renouvelables

  • L’entreprise Siemens Gamesa est parvenue à développer des pales d’éolienne en résine epoxy, qui pourront être recyclées en valise ou boîtier d'écran. La première turbine équipée de ces pales “RecyclableBlade” de 81 mètres de long est actuellement testée en conditions réelles et produit de l’électricité en mer du Nord.
  • Le drone Zephyr S, conçu par Airbus et fonctionnant à 100% à l’énergie solaire, vient d’établir un nouveau record, en restant dans les airs depuis plus de 50 jours sans avoir encore atterri.
Mis à jour le