10/03/2023

Baisse de portefeuille pour les fournisseurs alternatifs, L'air bientôt converti en électricité ?, Des coupures de courant qui pourraient "monter d'un cran"

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Les températures fraîches continuent de faire baisser les niveaux de remplissage des réservoirs de gaz allemands. Mercredi matin, le taux de remplissage total était de 66,1 %. C'était près de 0,7 point de pourcentage de moins que la veille, selon les données publiées jeudi par le Groupement européen des stockages de gaz (GIE).
  • Les prix du gaz en Europe poursuivent leur baisse, au point d’atteindre leur niveau le plus bas depuis août 2021. Jeudi, le contrat à terme du TTF néerlandais, la principale référence européenne, s’échangeait à 41,16 euros le mégawattheure (MWh), contre encore 75 euros en janvier, soit une chute de près de 40 %.
  • Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé jeudi avoir signé avec le fournisseur d'énergie grec public PPC un accord pour lui céder tous ses actifs en Roumanie pour un montant de 1,26 milliard d'euros. “Avec la vente de toutes nos activités en Roumanie, nous continuons à mettre en œuvre le plan de cession” annoncé en novembre 2022, a commenté son PDG Francesco Starace, cité dans un communiqué.
  • “L’administration de Joe Biden a annoncé mercredi vouloir durcir les restrictions concernant les polluants que peuvent relâcher les centrales à charbon dans leurs eaux usées, et qui se retrouvent ensuite dans la nature. Ces normes avaient été assouplies en 2020 sous l’administration du président républicain Donald Trump.”

🐓 En France

  • Le dernier baromètre de la CRE affiche un déficit de clients chez les fournisseurs alternatifs qui connaissent pour la première fois une baisse de leur portefeuille client en électricité. “En électricité, 186 000 nouveaux clients ont souscrit une offre de marché entre le 30 juin 2022 et le 30 septembre 2022 (contre 204 000 clients supplémentaires au T2 2022). Ce chiffre s’explique par le développement des offres de marché des fournisseurs historiques, qui ont gagné 340 000 nouveaux clients au troisième trimestre 2022, alors que les fournisseurs alternatifs ont perdu 154 000 sites”.
  • La Fédération nationale des mines et de l’énergie (FNME) s’est dit satisfaite des coupures de courant générées en signe d’opposition au projet de réforme des retraites, ainsi que des “gratuités” mises en place dans “135 sites” de l’Hexagone. Invité sur BFMTV jeudi soir, le secrétaire fédéral de la FNME, Fabrice Coudour, a fait savoir que les actions de coupures de courant et les gratuités ciblées allaient “monter d’un cran”. “Les Robins des bois sont en train d’agir. On est déterminés et capables de tout”, a ajouté le secrétaire fédéral.
  • “La découverte d’une fissure importante sur un réacteur de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime) va entraîner la prolongation d’arrêts d’autres sites, pour des contrôles, mais il ne devrait “pas y avoir d’arrêts massifs”, selon un responsable de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). “Il ne va pas y avoir des arrêts massifs des réacteurs pendant des mois, mais ça aura un impact en termes de durée des arrêts”, a déclaré mercredi à l’AFP Julien Collet, le directeur général adjoint de l’ASN.”

💡 Autres

  • “Récemment, des chercheurs australiens ont découvert une enzyme (présente dans ce type de bactérie) capable de convertir l’air en énergie. Ils révèlent que cette dernière, nommée Huc, utilise les faibles quantités d’hydrogène présentes dans l’air pour produire un courant électrique, laissant entrevoir une utilisation dans de futurs appareils fournissant « littéralement de l’énergie à partir de rien » selon les auteurs. Leurs travaux sont publiés dans la revue Nature.”

📉 Conso

  • À l'occasion de son point annuel, l'Union française des industries pétrolières indique que la baisse de la consommation française de pétrole est trop lente par rapport aux objectifs de la programmation pluriannuelle de l'énergie. Avant le Covid, la demande annuelle française de produits pétroliers s'élevait à 73 millions de tonnes. Après une baisse due à la pandémie, celle-ci est remontée à 69 millions de tonnes en 2022, ce qui constitue une diminution de l'ordre de 5%.

☀️ Energies renouvelables

  • EDF a présenté, ce jeudi 9 mars 2023, ses résultats 2022 et perspectives pour les années à venir à la Réunion. Parmi ses objectifs, le groupe vise une utilisation à 100% d’énergies renouvelables en 2024. L’an dernier, EDF était à 38% d’utilisation, fin 2023, ce sera à plus de 60%.
  • La promulgation de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (ENR), adoptée le 7 février, était suspendue à la décision du Conseil constitutionnel qui avait été saisi à la fois par les députés Les Républicains et par ceux du Rassemblement national. Les Sages ont rendu leur décision jeudi 9 mars et censuré d'office onze articles du texte de loi.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus