09/12/2022

Prolongement des aides aux PME, Paris plongé dans le noir, L'incertitude des coupures hivernales

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Vladimir Poutine a assuré, jeudi 8 décembre, que son armée continuerait à bombarder les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Il a également admis que le territoire de la Crimée, occupé depuis 2014, reste vulnérable face à d’éventuelles frappes menées par Kiev.
  • “Emmanuel Macron est en Espagne ce vendredi, au sommet qui réunit neuf Etats de l'Union européenne bordés par la Méditerranée. Paris espère consolider des positions communes avec Madrid et l'Europe du Sud sur l'énergie, l'évolution des règles budgétaires européennes ou encore la réponse au protectionnisme industriel des Etats-Unis.”
  • Le groupe pétrogazier français Total a annoncé ce vendredi le retrait de ses administrateurs de l’entreprise russe Novatek “à effet immédiat”, ce qui représente une dépréciation d’actifs de 3,7 milliards de dollars. TotalEnergies détenait 19,4 % d’actifs dans le géant russe.
  • La consommation de gaz en Allemagne a nettement augmenté la semaine dernière et dépasse largement les objectifs d'économies gouvernementaux, a déclaré jeudi l'Agence fédérale des réseaux. “La consommation (...) a augmenté de 14% comparé à la semaine précédente. L'objectif d'économies est donc clairement manqué” a précisé la BNetzA.

🐓 En France

  • Invité sur le plateau de RMC, Bruno Le Maire a annoncé le prolongement des aides pour les artisans : “Nous avons décidé un amortisseur de 20 % pour toutes les PME sur toutes les factures et nous maintiendrons le guichet au 1er janvier 2023”. Selon le ministre de l’Économie, les aides cumulées représenteront un “allègement de la facture” d’électricité qui pourra aller jusqu’à 35%.
  • Dans sa circulaire envoyée le 30 novembre dernier aux préfets, le gouvernement annonçait qu’un “test national [était] prévu par Enedis et RTE [ce vendredi] 9 décembre, auquel les préfectures seront associées sous forme d’exercice sur table.” Concrètement, ce test consiste à simuler des délestages, c’est-à-dire des coupures d’électricité ciblées et temporaires destinées à soulager le réseau en cas de tension, mais sans qu’ils ne soient effectifs.
  • Selon une note de la direction générale du Trésor, l’Etat aurait pris à sa charge 52% de la perte de revenus réels subie par la France (85 milliards) avec la hausse des prix du gaz et du pétrole en 2022. Les ménages de leur côté n'en supportent que 6 % et les entreprises 42 %.
  • Revirement pour RTE. Invité de BFMTV, Jean-Paul Roubin, le directeur exécutif du gestionnaire de réseau a indiqué que le risque de délestages était nul avant la fin de l'année et a appelé à ne pas céder à la panique pour le début d'année prochaine. “Nous réalisons un certain nombre de scénarios qui sont des hypothèses sur lesquelles nous travaillons”, a-t-il ajouté.
  • Ce jeudi soir, plusieurs arrondissements de Paris ont été plongés dans le noir au alentours de 22h15. Au plus fort de l'incident, 125 000 clients parisiens ont été impactés, a annoncé RTE. L'origine de la panne était une avarie sur un transformateur Enedis dans le Sud-est parisien, a précisé le gestionnaire de réseau.

📈 Conso

  • La consommation électrique des clients d'EDF a chuté “de 10% en novembre par rapport à 2021 pour toutes les catégories de clients”, a indiqué jeudi 8 décembre sur franceinfo Marc Benayoun, directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle clients, services & territoires. “On a une baisse notable qui répond aux stimulations qui ont été faites par le gouvernement qui a demandé un plan de sobriété à tous les acteurs, et qui répond aux conseils que nous avons apportés à nos clients pour réduire leur consommation.” De plus, le nombre de connexions sur l'application “EDF et Moi”, qui permet notamment de consulter sa consommation journalière d'électricité, a doublé en 2022 par rapport à 2021, selon l'entreprise.

💡 Autres

  • Le directeur France de Legrand, Olivier Descamps, estime à 12% seulement le nombre de logements dans l’Hexagone qui sont équipés de solutions de pilotage. “Lorsque l'on observe la courbe de charge du chauffage pendant la période de chauffe, on s'aperçoit qu'elle est assez linéaire. Cela veut dire qu'elle ne varie pas en fonction de l'horaire, de la présence ou de l'absence des personnes.”
  • EDF, Orano, CMN et Naval Group lancent une haute école de soudeurs en Normandie pour répondre aux difficultés de la filière dans la gestion des chantiers et des opérations de maintenance. Hefais (Haute école de formation en soudage) accueille ses 40 premiers stagiaires depuis la rentrée, dont 22 demandeurs d’emploi.

☀️ Energies renouvelables

  • L’Assemblée nationale a voté jeudi un article clé du projet de loi sur les énergies renouvelables, qui donne le dernier mot aux maires dans la définition de zones d’implantation accélérée. Les députés ont adopté par 58 voix contre 27 l’article 3 du projet de loi, afin de simplifier les procédures et favoriser le déploiement des projets de production d’énergies renouvelables (EnR).
  • Engie fait partie des lauréats du premier appel d’offres éolien en mer lancé sur la côte Ouest des Etats-Unis. Cinq zones étaient mises aux enchères au large de la Californie, qui se prêtent au développement de parcs flottants. L’énergéticien français en a remporté une, attribuée au consortium Central California Offshore Wind formé par Ocean Winds, co-entreprise entre Engie et EDPR, avec le Canada Pension Plan Investment Board.”

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus