08/03/2023

Le fief du ministre du travail privé d'électricité, Embauches massives pour le secteur du nucléaire, 60% des Français tentés par l'autoconsommation

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • “L'Union européenne a élaboré des plans visant à inciter les pays à utiliser davantage de contrats d'électricité à long terme et à prix fixe, dans le cadre d'une réforme du marché européen de l'électricité destinée à protéger les consommateurs contre les hausses de prix.”
  • La 20ème édition du Salon international de l’énergie et du pétrole en Afrique (Siepa) a démarré mardi à Dakar sous la présidence de la ministre sénégalaise du Pétrole et des énergies, Aïssatou Sophie Gladima. "En organisant ce salon, l’Asdea et l’Adea fixent un jalon important dans la recherche de solutions endogènes aux problèmes énergétiques de notre continent pour faire face aux trois principaux défis”, a insisté la ministre de l’Energie et du pétrole.
  • “Un “groupe pro-ukrainien” serait à l’origine du sabotage l’année dernière des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, rapporte mardi le New York Times sur la base d’informations consultées par le renseignement américain. Dans cet article qui reste très prudent, le journal ne détaille pas ce que seraient ces informations auxquelles le renseignement américain a eu accès, ni l’identité de ce “groupe pro-ukrainien”.”

🐓 En France

  • Les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) urbaines hors Île-de-France ont jusqu'au 15 avril prochain pour déposer une demande d'aide, dans le cadre de l'enveloppe exceptionnelle de 100 millions d'euros qui leur a été allouée pour faire face à la hausse des coûts de l'énergie.
  • Ce mardi, en réponse au projet de réforme des retraites, pas moins de 4 000 clients étaient privés d'électricité dans le Nord. À Annonay, en Ardèche, fief d'Olivier Dussopt, le ministre du Travail, l'électricité a été coupée pour 2 000 foyers . Des actions qui devraient persister, à en croire les déclarations de Frédéric Probel, responsable CGT Énergie à Bagneux : “On va faire des coupures ciblées. On va couper les députés, les industriels, on va couper les gens qui méritent”.
  • Les quatre terminaux français permettant d'importer le précieux GNL sont à l'arrêt pour sept jours. Les sites de stockage, permettant de compenser ces arrêts, sont eux bloqués pour au moins 24 heures. “Les quatre terminaux méthaniers et les sites de stockage représentent plus que toutes les capacités de production d'électricité. À partir de très peu de sites, on vient paralyser le système”, souligne Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la CGT Énergie.
  • Les industriels de l’atome ont besoin d’embaucher 10 000 à 15 000 personnes par an d'ici 2030 pour mettre en œuvre le plan de relance annoncé par l'exécutif en février 2022. La filière a ainsi lancé le 6 mars “la première édition nationale de la Semaine des métiers du nucléaire”, qui se tiendra jusqu’au 10 mars.

💡 Autres

  • L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) a lancé une pétition pour interpeller la première ministre Élisabeth Borne, réclamant de l’État qu’il prenne à sa charge 100% des frais des travaux de rénovation énergétique pour les propriétaires occupants. En un mois, cette pétition a réuni plus de 15 000 signatures qui approuvent l’idée de déduire les travaux de rénovation énergétique sur l’impôt sur le revenu pour les propriétaires occupants. “Pour éviter les abus, le prix au m² des travaux serait plafonné à 450 euros par m²”, précise Eudes Baufreton, directeur général de l’UNPI.

☀️ Energies renouvelables

  • Selon une étude récente de Beem Energy, 60 % des Français souhaiteraient produire leur propre énergie, et plus d'une personne sur dix souhaite couvrir l'intégralité de ses besoins énergétiques, en choissisant par exemple une solution de panneaux solaires.
  • La filière biogaz demande davantage de soutien de la part des pouvoirs publics. Les professionnels estiment être les “parents pauvres” de la transition énergétique, alors même qu'ils déploient une source d'énergie locale et renouvelable. Des centaines de projets de méthaniseurs seraient aujourd'hui à l'arrêt, faute de visibilité.
  • Le ministre de l'environnement, du climat et des communications irlandais, Eamon Ryan, s'est félicité de l'approbation par le Cabinet des plans visant à accélérer la mise en place de 5 GW d'éoliennes en mer d'ici à 2030.
  • “Plus de deux millions de citoyens de 30 pays européens ont participé à des milliers de projets et d’initiatives dans le cadre des efforts de transition vers les énergies renouvelables, selon une analyse publiée dans Scientific Reports. Avec des investissements compris entre 6,2 et 11,3 milliards d’euros, ces résultats soulignent le rôle important de l’action collective dans la décarbonisation de l’Europe.”

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus