07/03/2023

-20% pour le débit du Rhône, 3 terminaux méthaniers sur 4 à l'arrêt, La Chine domine toujours le secteur du photovoltaïque

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Selon l’agence Reuters, les émissions des centrales électriques américaines auraient diminué au cours de l’année 2022 (malgré une hausse de 2 % de la production). D’après un rapport publié le 24 février 2023 par l’APE, cette baisse serait la conséquence du passage du charbon au gaz naturel. Les États-Unis occupent néanmoins toujours la troisième place mondiale en matière d’utilisation du charbon pour la production électrique, après la Chine et l’Inde, avec près de 1 000 mégawattheures (MWh) en 2022.
  • Alors que depuis plusieurs mois, l’Afrique du Sud est aux prises avec de sérieux délestages d’électricité quotidiens, le gouvernement vient de nommer - pour la première fois de son histoire - un ministre de l'Électricité, en la personne de Kgosientsho Ramokgopa, ancien maire de Pretoria. “Notre mission la plus urgente est de réduire considérablement la sévérité des délestages dans les mois qui viennent, puis d'y mettre fin”, a déclaré le chef de l'État.
  • “Le vote des Etats membres de l’UE prévu mardi pour entériner l’interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en 2035 a été reporté sine die, l’abstention annoncée de l’Allemagne empêchant de réunir la majorité nécessaire.”

🐓 En France

  • Selon une étude de l'agence de l'eau, le débit du Rhône devrait baisser de près de 20% d'ici à 2055 avec des conséquences sur l'accès à l'eau potable, l'agriculture et le refroidissement des centrales nucléaires. “Cela pourrait conduire à une réduction de 10% de la production des centrales l'été”, explique Martial Saddier, président du comité de basse Rhône-Méditerranée.
  • Trois des quatre terminaux méthaniers qui permettent d’importer du gaz naturel liquéfié (GNL) en France ont été mis à l’arrêt pour « sept jours », a indiqué lundi soir la CGT Elengy, qui proteste contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.
  • Les salariés de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui délivre des avis scientifiques indépendants sur l’état des centrales, seront en grève le 13 mars, pour la troisième fois en un mois, contre la disparition de leur institut, a annoncé l’intersyndicale samedi.

💡 Autres

  • Le coup de pouce chauffage, lancé début 2019, a financé des centaines de milliers de travaux sur le territoire. Ce 6 mars 2023, l'administration vient de publier les dernières statistiques permettant d'en dresser le bilan. Les unités de chauffage bois sont les principales bénéficiaires des aides, avec 1,6 Md€. Les chaudières gaz à très haute performance énergétique, elles, ont reçu 521 millions €.

☀️ Energies renouvelables

  • Selon RTE, les travaux en mer destinés à créer en Méditerranée le premier parc éolien flottant français ont débuté dimanche au Barcarès (Pyrénées-Orientales). Ce projet situé dans le Golfe du Lion devrait comprendre trois éoliennes flottantes installées à 18km au large des communes de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales).
  • En Chine, le secteur photovoltaïque a affiché une forte croissance en 2022, avec une valeur totale de l'industrie dépassant 1 400 Mds de yuans, selon des données officielles. Le pays produit environ 80 % des panneaux dans le monde (95 % de ceux vendus en ­Europe) et 97 % du silicium, le matériau de base des cellules.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus