30,5 milliards d'euros d'aides pour les énergies renouvelables

aide énergies renouvelables
Le plan de soutien aux énergies renouvelables sera un levier de la transition énergétique en France.

L'Union européenne a autorisé la France à engager un plan de soutien de 30,5 milliards d’euros aux énergies renouvelables. Ce plan permettra à l'Hexagone de verdir sa production d'électricité et d'accélérer la transition énergétique. Selectra fait le point.


Favoriser le développement des énergies renouvelables en France

Le plan de soutien aux énergies renouvelables passera par divers appels d'offres destinés aux producteurs d'électricité verte (énergie éolienne, filière photovoltaïque, filière hydraulique, etc.).

Au total, il vise à installer 34 GW de capacités de production supplémentaires sur la période 2021-2026. Ces aides prennent la forme d'une prime versée sur une durée maximale de 20 ans.

Cette mesure d’aide encouragera le développement des sources d’énergie renouvelables clés et soutiendra la transition vers un approvisionnement énergétique durable sur le plan environnemental, conformément aux objectifs du pacte vert. Margrethe Vestager, commissaire à la Concurrence

Pour rappel, la France s'est engagée à porter à 32% la part d'énergies renouvelables dans sa production d'électricité à horizon 2030.

L'Union européenne, très stricte sur les aides d'Etat

Le plan de soutien aux énergies renouvelables a été jugé « conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État ». Si Bruxelles a eu son mot a dire, c'est parce que l'Union européenne souhaite éviter les aides de l'Etat trop importantes qui peuvent nuire à la mise en place de la concurrence. Toutefois, la Commission fait aussi peser dans la balance les impacts sur le pouvoir d'achat des ménages et sur le climat. Elle prend ses décisions au regard de tous ces éléments.

Les effets positifs de la mesure, en particulier sur l’environnement, l’emportent sur ses effets négatifs éventuels en termes de distorsion de la concurrence. Commission Européenne

Consommer des énergies renouvelables chez soi, c'est possible !Selon le quotidien Le Monde, 70% des offres d'électricité en France sont des offres vertes. Mais pas toujours facile de trouver la moins chère. Pour trouver le meilleur fournisseur d'électricité verte, les consommateurs peuvent utiliser un comparateur d'énergie (gratuit et sans engagement).

Mis à jour le