pièce de monnaie et ampoule

Offre d’électricité à prix négocié Selectra - Ekwateur : -14% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé d’EDF

Mis à jour le
min de lecture

À l’issue d’un appel d’offres visant à sélectionner un partenaire pour lancer une offre à prix de groupe, Selectra a négocié avec le fournisseur renouvelable Ekwateur une offre à prix exceptionnel. Il s’agit d’un événement remarquable à l’échelle de Selectra, mais aussi de l’ensemble du marché de l’électricité : aucune offre n’a atteint ce niveau de remise par rapport aux tarifs réglementés depuis le début de la crise des marchés de l’énergie à l’été 2021. Une offre de gaz naturel attractive a également été négociée en complément.

Descriptif de l’offre négociée

  • Prix :
    • Électricité : remise de 14% sur le prix du kWh HT d’électricité par rapport aux tarifs réglementés en vigueur, abonnement identique à ces tarifs réglementés.
    • Gaz naturel : remise de 6% sur le prix du kWh HT par rapport au prix repère de vente calculé mensuellement par la Commission de Régulation de l’énergie.
  • Évolution des prix :
    • Prix indexé sur le tarif réglementé de l’électricité et sur le prix repère de vente de gaz naturel : si ces indices augmentent, le prix de l’offre négociée augmente aussi, tout en restant respectivement -14% et -6% moins chers (pour l'électricité et pour le gaz).
    • Le niveau de remise est garanti pendant 12 mois.
    • À l’issue des 12 mois, lors du renouvellement tarifaire, une nouvelle proposition de grille de prix sera transmise au client dans le respect d’un préavis d’un mois.
  • Origine de l’énergie :
    • Électricité : 100% renouvelable ;
    • Gaz naturel : 15% biométhane
  • Service client : en ligne et par téléphone, basé en France
  • Fournisseur : Ekwateur, l’un des principaux fournisseurs alternatifs d’énergie renouvelable en France.

Comment souscrire ?

Vous pouvez consulter la page de présentation de l’offre sur notre site pour des informations détaillées ou souscrire directement sur le formulaire en ligne mis à disposition par le fournisseur. Il est également possible de se renseigner et de souscrire par téléphone au 01 86 65 29 95.

Pourquoi cette offre marque-t-elle un tournant sur le marché de l’électricité français ?

Le monde de l’énergie a connu une crise d’une ampleur exceptionnelle à compter de la fin de l’été 2021. Les fournisseurs d’énergie s’approvisionnent en électricité sur les marchés de gros, où règne la loi de l’offre et de la demande. Or, la reprise économique post-covid stimulait la demande, alors que l’offre d’électricité connaissait une forte baisse en raison de problèmes techniques affectant gravement les capacités de production du parc nucléaire français. Les prix sur les marchés de gros se sont envolés, conduisant de nombreux fournisseurs alternatifs à rehausser drastiquement leurs prix, le plus souvent pour leurs nouveaux clients, et parfois également pour les clients déjà en portefeuille. C’est à partir de cette période que les remises par rapport aux tarifs réglementés sont devenues rares.

Déjà extrêmement préoccupante, la situation s’est encore aggravée avec le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, qui a conduit à un tarissement des flux de gaz naturel en provenance de Russie, et à des pics historiques de prix atteints en août 2022, au paroxysme de la crise. De l’été 2022 au printemps 2023, de nombreux fournisseurs alternatifs ont pratiqué des prix prohibitifs pour dissuader toute nouvelle souscription, les fondamentaux économiques ne permettant pas l’exercice de leur activité dans des conditions normales. Face aux pertes, de nombreux fournisseurs alternatifs ont tout simplement quitté le marché.

Les prix sur les marchés de l’électricité se sont progressivement détendus, grâce notamment à un certain retour à la normale observé dans les capacités de production du parc nucléaire français. Les offres présentant une remise par rapport au tarif réglementé se sont multipliées, de nombreux fournisseurs tentant de rattraper le retard accumulé pendant la crise dans la croissance de leur portefeuille de clients.

Le lancement d’une offre à prix négocié avec une remise de 14% sur le prix du kWh HT des tarifs réglementés est une nouvelle étape du retour progressif à la normale sur le marché de détail de l’électricité, après deux années de crise d’une ampleur folle.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus

 

Des questions ?

Contactez-moi !

Posez-nous vos questions, on y répond !

Une question, un besoin de renseignement ?

Discutez-en avec nous :

☎️ 09 70 73 43 27

Une offre verte Ekwateur à - 14 % en exclusivité !

  • - 14 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé ;
  • Remise garantie 1 an ;
  • Sans engagement ;
  • Électricité 100 % d'origine renouvelable.

🌱 Je veux une électricité verte à -14% !