Volkswagen : 100% de voitures électriques en 2035

volkswagen electrique
Le fournisseur Volkswagen a annoncé vouloir supprimer les voitures thermiques de son catalogue d'ici 2035.

Face aux enjeux de réchauffement climatique, le constructeur Volkswagen a décidé de s'engager dans la transition énergétique. D'ici 2035, il souhaite mettre fin à la production de voitures thermiques au profit des voitures électriques. Selectra fait le point sur le sujet.


Volkswagen : le virage électrique

volkswagen voiture electrique

Klaus Zellmer, directeur des ventes de Volkswagen, a fait savoir que la marque allemande souhaitait prendre un tournant plus écologique. Le but ? Remplacer ses voitures thermiques par des modèles moins polluants : les voitures électriques.

Cet engagement dans la transition écologique se fera par étape. Le but est de commencer par réaliser 70% du chiffre d’affaires via les véhicules électriques d'ici 2030. Ensuite, d'ici 2035, il souhaite arrêter de vendre des voitures avec moteurs à combustion en Europe. Il passera ensuite aux marchés en Chine, aux Etats-Unis et en Amérique Latine.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, l'entreprise compte engager 46 milliards d’euros en cinq ans.

Nous voulons rendre « l’ensemble de notre flotte neutre en CO2 d’ici 2050 au plus tard ». Klaus Zellmer

Vers la fin des voitures thermiques ?

Probablement ! Selon une étude menée par Transport et Environnement (T&E), le marché du véhicule électrique en Europe devrait subir un boom dans les années à venir. Il devrait représenter environ la moitié de la production automobile d'ici l'année 2030.

L'annonce de Volkswagen n'est pas unique sur le marché de l'automobile. En effet, Ford, Lotus ou encore Fiat ont fait savoir qu'ils désiraient passer au 100% électrique d'ici 2030. Volvo de son côté espère réaliser ce challenge à horizon 2025.

Ces évolutions sont compatibles avec le niveau de production d'électricité en France. RTE a fait savoir que le réseau d'électricité pourrait supporter 16 millions de voitures électriques d'ici 2035.

Quelle offre d'électricité verte pour ma voiture électrique ?Certains fournisseurs d'énergie se sont lancés dans les offres vertes spécialisées dans les voitures électriques. Pour trouver l'offre la plus adaptée à leur consommation, les ménages peuvent utiliser un comparateur d'électricité.

Mis à jour le