Tesla se lance dans le stockage d'énergie et charge la batterie des consommateurs

Elon Musk

Dévoilée par le PDG de Tesla Motors, Elon Musk (photo ci-dessus) jeudi dernier, la nouvelle batterie du fabriquant de véhicules électriques pourrait bien révolutionner le stockage d'énergie.


Une batterie chargée d'énergie

[Ces batteries] vont fondamentalement changer la manière dont le monde utilise l'électricité", selon Elon Musk, PDG de Tesla Motors.

Partant du constat qu'il est très difficile de stocker l'électricité, Tesla Motors, connu pour ses folles ambitions, a présenté plusieurs batteries domestiques permettant de stocker l'électricité en usage différé et ainsi de remédier aux coupures de courant. En effet, les batteries du constructeur automobile stockeront l'énergie photovoltaïque, produite par les panneaux solaires ou celle provenant des éoliennes et pourront également s'utiliser branchées dans le but de réduire la facture énergétique, en utilisant l'énergie stockée rechargée en heures creuses, pendant les heures pleines plus coûteuses.

Commercialisées auprès des particuliers et des entreprises dès l'été prochain, ces batteries rechargeables auront un coût d'achat environ 3000 dollars, ce qui n'est pas sans étonner les analystes qui attendaient l'annonce d'un prix unitaire d'au moins le triple.

Un stockage suffisant ?

Chaque batterie aura un espace de stockage de 10 kilowattheures (kWh). Un nombre bien insuffisant pour l'alimentation d'une maison. Le stockage cumulé de plusieurs d'entre elles pourrait toutefois permettre de se débarrasser des énergies fossiles. C'est en tous cas ce que promet Elon Musk qui propose également aux grandes entreprises et producteurs d'énergie une batterie permettant de stocker à elle seule 100 kWh, cumulables avec d'autres batteries.

Tesla devra cependant faire attention à ne pas se faire rattraper par des géants tels que Total, General Electric ou Engie qui planchent eux aussi sur le stockage énergétique. Pour l'heure cela n'a pas de quoi effrayer le constructeur automobile qui prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros avec les seules ventes de batteries.

Un changement de nom à prévoir ?

A l'instar de GDF Suez, récemment devenue Engie, Tesla Motors pourrait bien se transformer en Tesla Energy. Mais à cette question, Elon Musk se contente de répondre que la société dispose désormais de deux adresses électroniques : teslamotors.com et telsalenergy.com.

Mis à jour le