Mécanisme de capacité : Smart Grid Energy obtient les premiers certificats de capacité de RTE

Sources de production d'électricité

Smart Grid Energy vient d'annoncer qu'elle avait été la première société à se voir attribuer par RTE des certificats de capacité. Le mécanisme de capacité, qui entrera en vigueur en janvier 2017, impose aux fournisseurs d'électricité de détenir une certaine quantité de garanties de capacité afin de prouver qu'ils sont en mesure d'assurer la consommation de leurs clients en période de pointe. Il doit permettre d'assurer la résilience du système électrique français en cas de pic de consommation ou chute brutale de la production.


Smart Grid Energy est la première société à obtenir des certificats de capacité auprès de RTE

Chaîne de valeur du marché de l'électricité

Smart Grid va pouvoir revendre de l'électricité à l'ensemble des acteurs du marché

Smart Grid Energy, société spécialisée dans l'effacement et la production d'énergies renouvelables, vient d'annoncer qu'elle a obtenu de RTE les premiers certificats de capacité. Ces certificats couvrent en fait une capacité d'effacement de 38MW, à l'échéance de 2017. Autrement dit, lors des périodes de pic de consommation, Smart Grid devra mettre à la disposition du réseau, des fournisseurs ou de gros consommateurs cette capacité de réduction de la consommation (qui revient, inversement, à une production d'électricité).

Smart Grid Energy a également été reconnue, début avril 2015, "responsable de périmètre de certification". Elle pourra ainsi gérer les certificats obtenus par d'autres acteurs. La société devient ainsi un acteur clé des mécanismes de capacité et des certificats d'effacement.

Smart Grid Energy souhaite se positionner en facilitateur et a notamment développé de nouveaux services pour gérer la certification pour les producteurs et les consommateurs, la gestion dans le temps des certificats ainsi que la valorisation de ces certificats

Le mécanisme de capacité, c'est quoi ?

Le mécanisme de capacité a pour objectif de garantir l'équilibre sur le réseau électrique français. Il doit pouvoir limiter les consommations en heures de pointes et assurer la disponibilité des moyens de production afin d'être en capacité de répondre aux pics de consommation. RTE, le réseau de transport de l'électricité, a lancé un appel d'offres pour répondre à ces besoins. Ce dispositif entrera en vigueur à partir de l'hiver 2016-2017.

Mis à jour le