Participez à un achat groupé télécom

Profitez de la force du nombre pour obtenir des remises ultra-compétitives

Je m’inscris
En savoir plus

Le prix du gaz augmente à nouveau de 2,6%... en plein hiver !

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie (ex-GDF Suez) enregistrent une hausse conséquente au 1er mars, alors que les français s'apprêtent à constater sur leur facture d'énergie les effets de la vague de froid de janvier.

Une nouvelle hausse de 2,6% au 1er mars

Une première hausse de 5% était déjà intervenue au mois de janvier 2017. Le répit de février (-0,6%) aura été de courte durée et le mois de mars voit à nouveau les factures de gaz s'envoler. Ces augmentations de prix se combinent avec une forte hausse des consommations en janvier en raison de la vague de froid qui a touché la France, le chauffage représentant 62% des dépenses d'énergie des logements.

La hausse s'explique notamment par une hausse des prix du pétrole, sur lesquels sont en partie indexés les tarifs réglementés du gaz.

Regroupons-nous pour réduire nos factures ! Grand achat groupé d'énergie d'hiver 2016-2017. Pré-inscriptions sans engagement ouvertes jusqu'au 23 mars. Plus d'informations

Comment échapper à la hausse ?

Hausse prix avant-après

La solution la plus rassurante pour agir face à cette augmentation des prix est probablement de participer à un achat groupé d'électricité et de gaz pour bénéficier de tarifs de groupe. Le principe est simple : le consommateur s'inscrit sans engagement sur le site de l'organisateur. Une fois des dizaines de milliers d'inscriptions reçues, l'organisateur envoie un appel d'offres aux différents fournisseurs d'électricité et de gaz du marché : plus les inscrits sont nombreux et plus il peut obtenir des remises importantes en jouant sur la force du nombre. L'organisateur communique ensuite le nom du fournisseur retenu et les caractéristiques de l'offre lauréate à tous les inscrits, qui sont alors libres d'y souscrire ou d'y renoncer.

Les avantages de l'achat groupé sont évidents :

  • ils permettent d'obtenir des tarifs de groupe plus attractifs que les meilleures offres disponibles sur le marché (de l'ordre de 10 à 15% de remise sur le prix du kWh d'électricité et de gaz, soit environ 200 euros par an d'économies pour un ménage moyen).
  • ils constituent un cadre sécurisant pour changer de fournisseur, l'organisateur se chargeant de lancer l'appel d'offres et de sélectionner la meilleure offre pour les inscrits. L'absence d'engagement lors de l'inscription assure aussi le consommateur de pouvoir faire son choix après avoir pris connaissance des caractéristiques de l'offre négociée.

Quelques points à connaître sur le changement de fournisseur d'énergie

  • Tous les français sont désormais libres de quitter EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz pour choisir un fournisseur alternatif (Direct Energie, Eni, Lampiris, mais aussi Engie pour l'électricité et EDF pour le gaz).
  • Il n'y a jamais d'engagement pour l'énergie pour les particuliers : il est toujours possible de résilier son contrat à tout moment, sans délai et sans frais, y compris pour revenir aux tarifs réglementés. Il est ainsi possible de tester quelques mois un fournisseur puis de revenir en arrière au même tarif.
  • Il est tout à fait possible de conserver le système des heures creuses en choisissant un fournisseur alternatif. Les remises s'appliqueront alors aussi bien sur le prix du kWh en heures pleines qu'en heures creuses.
  • C'est toujours la même électricité et le même gaz qui arrivent chez le consommateur par le même compteur et le même réseau, quel que soit le fournisseur. Rien ne change, sauf le prix et le numéro de téléphone à composer pour joindre le service client.
Mise à jour le

Léria

Diplômée en droit de l'université de Paris II et de l'institut de criminologie de la Sorbonne, Léria rejoint Selectra en 2011. Elle intègre d'abord le pôle contenus en tant que responsable webmarketing avant d’évoluer vers un poste de responsable de l'actualité et des réseaux sociaux.