Pourquoi le tarif réglementé a augmenté de 10 centimes par mois au 1ᵉʳ novembre ?
Après beaucoup de tergiversations, pour ne pas dire des couacs, la règle devait être claire : pas d’augmentation du tarif réglementé avant la baisse du 1ᵉʳ février 2025. Et au 1ᵉʳ novembre, seules les offres de marché augmentent pour prendre en compte la hausse annuelle du TURPE… Las ! La grille du tarif bleu a évolué vendredi dernier… de 3 fois rien. On vous explique pourquoi.
Le prix de l’électricité est un empilement de couches
Il y a pas mal d’acteurs qui se servent sur le prix de l’électricité :
- Enedis et RTE, avec le tarif du réseau (TURPE)
- La caisse nationale des industries électriques et gazières (CNIEG) avec la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), une taxe finançant le régime spécial des agents recrutés jusqu'à la libéralisation
- L’État, pour financer l’obligation d’achat, la péréquation tarifaire et une foule d’engagements avec l’accise sur l’électricité
- L’État encore, avec la TVA, qui s’applique sur l’électricité et sur les taxes précitées
Vous vous souvenez peut-être que le TURPE devait augmenter au 1ᵉʳ août 2024, comme tous les ans, entraînant une hausse de 1 à 2% du tarif réglementé. Mais, le ministre avait décalé cette augmentation difficile à avaler politiquement. Du coup, la Commission de Régulation de l’Energie a dû décaler cette dernière au 1ᵉʳ novembre … “mais pas pour le tarif réglementé qui concerne 60% des ménages, car comme il va baisser au 1er février, ça ne vaut pas le coup de faire du yoyo”. Cependant, c’était oublier que la CTA est assise sur le TURPE, et que renvoyer l’augmentation du TURPE, c’est aussi renvoyer l’augmentation de la CTA. Or, les bénéficiaires de la CNIEG, comme les coûts d’Enedis et RTE, subissent l’inflation et nécessitent une augmentation annuelle.
Comment on arrive à + 10 centimes par mois ?
Une paille, me direz-vous, mais chez Selectra, on s’intéresse aussi aux petits montants. L’augmentation du TURPE du 1ᵉʳ août devait être de 4,81%. La partie fixe du TURPE est d’environ 100€ par an pour un ménage moyen.
La CTA est de 21,93% de la partie fixe du TURPE. Donc, la CTA aurait dû augmenter au 1ᵉʳ août de 4,81% x 35 x 21,93%, soit 1,05€ annuels. On retrouve nos 10 centimes par mois (ah oui, car il faut ajouter la TVA !).
Autant l’État ne voit pas d’inconvénient à faire patienter Enedis pour voir augmenter le TURPE, car c’est une filiale à 100% d’EDF et que prendre dans une poche pour mettre dans l’autre est un jeu à somme nulle… Autant la CNIEG est une filiale de personne et tient à ses ressources ! Ainsi EDF (et les entreprises locales de distribution) ont bien augmenté leurs tarifs au 1ᵉʳ novembre… d’un euro par an et par foyer en moyenne.
Une bonne nouvelle dans l’affaire
En décortiquant la grille du tarif bleu, on y lit une bonne nouvelle. Comme elles se font rares, on vous la partage ▶
Origine 2022 de l’électricité vendue par EDF
☢ 66,6% nucléaire,
🔥 19,7% de fossiles (dont 13,7% gaz, 4,9% charbon et 1,1% d'autres fossiles),
🍃13,7% renouvelables (dont 6,0% hydraulique).
Origine 2023 de l’électricité vendue par EDF
☢ 86,5% nucléaire,
🔥 8,8% fossiles (dont 8,1% gaz),
🍃 4,7% renouvelables (dont 2,2% solaire et 1,5% éolien).
Oui, la production nucléaire est passée de 66% en 2022 à 86% en 2023, ce qui a permis de diviser par deux la proportion d’électricité produite à base d’énergies fossiles !
On note aussi la quasi-disparition de l’hydraulique dans le mix du tarif réglementé, et on vous prépare un article dessus !