Gaz : une timide hausse de la demande en Europe

Publié le
min de lecture

Après neuf années de baisses consécutives de la demande de gaz, celle-ci est repartie à la hausse en 2015, avec +4,4% par rapport à 2014.

2015 : +4,4% de demande de gaz en Europe

L’année 2015 s’achève avec une légère hausse de la demande en gaz : les 28 pays de l’Union européenne ont consommé 421 milliards de mètres cubes de gaz, en augmentation de 4,4% par rapport à 2014. L’augmentation a été encore plus importante en France, avec +7,6%. 

Ce rebond s’inscrit dans une baisse de long terme de la consommation de gaz.

La demande de gaz en baisse depuis 9 ans

Entre 2010 et 2014, la demande de gaz en Europe a chuté de 22%. En 2014, la baisse avait été encore plus prononcée par la douceur de l’hiver : ayant réduit leurs besoins en chauffage, les Européens ont réduit leur demande de gaz de 12,9%.

Les effets climatiques ne sont pas les seules causes de ce fléchissement. En effet, la douceur de l’hiver 2014 vient s’ajouter à la baisse de consommation des industriels - liée au ralentissement économique - et surtout à la concurrence du gaz de schiste et du charbon dans la génération d’électricité.

«  Depuis 2011, les volumes de gaz utilisés pour la production d’électricité ont chuté de 60 %, pour atteindre seulement 19 TWh en 2014  », constate GRTgaz. Le gaz de schiste et le charbon, moins onéreux que le gaz naturel, disposent ainsi d’un avantage compétitif face au gaz naturel dans l’alimentation des centrales à gaz - avantage qui pourrait toutefois disparaître avec l’implantation d’une taxe carbone.

Sur le long terme, une baisse tendancielle de la consommation de gaz

2015 a certes connu un léger rebond de la consommation de gaz en Europe, mais cette augmentation ne reflète que la différence de températures entre les hivers 2014 et 2015. De plus, cette hausse intervient alors que la demande était au plus bas depuis des années, sans toutefois compenser cette baisse cumulée. 

Les grandes tendances demeurent donc les mêmes : une baisse de la demande de gaz à l’horizon 2020. 

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 17 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus