Chèque énergie fioul : est-il encore temps de le demander ?

Mis à jour le
min de lecture

Le chèque énergie fioul est une aide exceptionnelle déployée par le Gouvernement afin de soutenir les ménages se chauffant aux fioul face à la flambée des prix de l’énergie. Si la campagne d’envoi a débuté dès fin novembre 2022, certains ménages n’ont pas encore reçu leur chèque. Pour les foyers concernés, est-il encore possible de demander son chèque énergie fioul ?

Chèque énergie fioul : retour sur les éléments importants

Face à la crise énergétique et la hausse des prix de l’énergie, l’État a mis en place plusieurs mesures afin de soutenir les ménages français les plus fragiles. Parmi elles, le chèque énergie fioul, un chèque énergie exceptionnel à destination des foyers se chauffant au fioul. D’un montant pouvant aller jusqu’à 200 euros, il permet de payer ses factures de fioul ou autres factures d’énergie. D’après le Gouvernement, environ 1,6 millions de foyers devraient bénéficier du chèque énergie fioul durant l’hiver 2022-2023.

Le montant du chèque énergie fioul est conditionné par le revenu fiscal de référence par unité de consommation, appelé “RFR/UC” et calculé en fonction du revenu fiscal annuel et du nombre d’occupants par foyer. Le RFR peut être retrouvé sur son avis d’impôt sur le revenu dans la rubrique “Vos références”. Le montant du chèque énergie est de :

  • 200 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est strictement inférieur à 10 800 euros ;
  • 100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est supérieur ou égal à 10 800 euros et strictement inférieur 20 000 euros inclus.

Pour faire simple, cela représente* :

  • 100 euros pour une personne seule percevant le Smic, sans enfant ;
  • 200 euros pour une personne seule percevant le Smic, avec au moins un enfant ;
  • 100 euros pour une personne seule avec 2 enfants percevant un salaire d'environ 3 000 € nets/mois.

* Ces informations proviennent du site service-public.fr.

Le chèque énergie fioul peut être utilisé auprès d’un vendeur de fioul domestique, mais également auprès d’autres fournisseurs d’énergie (électricité, gaz naturel, bois, etc.). Pour l’achat de combustible (fioul, bois, GPL…), il suffit de transmettre le chèque énergie à son fournisseur au moment de l’achat ou de la livraison. Il est également possible de payer par avance ses autres factures d’énergie (électricité, gaz naturel) en pré-enregistrant son chèque sur le site chequeenergie.gouv.fr ou en l’envoyant par courrier simple à son fournisseur, en joignant une copie d’une facture récente ou d’un échéancier qui laisse apparaître ses références client.

Attention Pour l’achat de combustible (fioul, bois…), si le montant du chèque est supérieur à celui de la facture, il n’y a pas de rendu de monnaie. Dans ce cas, il est donc préférable d’attendre et utiliser son chèque pour une future facture. Pour rappel, le chèque énergie fioul reste valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son envoi. En cas de doute, il est possible de vérifier la date de fin de validité sur le recto du chèque.

Jusqu’au 31 mars pour réclamer son chèque énergie fioul

Les ménages se chauffant au fioul et déjà bénéficiaires du chèque énergie en 2022 ont normalement reçu automatiquement à leur domicile leur chèque exceptionnel fioul à partir de fin novembre 2022. Aucune démarche de leur part n’est donc nécessaire. Toutefois, les foyers dans ce cas de figure mais n’ayant pas reçu leur chèque doivent se tourner vers l’assistance du site chequeenergie.gouv.fr afin d’adresser une réclamation.

Pour les autres ménages éligibles mais non bénéficiaires du chèque énergie, il convient de se rendre sur le portail chequeboisfioul.asp-public.fr pour y déposer une demande de chèque énergie fioul. Attention : cette demande doit être effectuée le 31 mars 2023 au plus tard. Selon la situation du logement, il faut également joindre :

  • Une facture de fioul domestique datant de moins de dix-huit mois par rapport à la demande, pour les ménages se chauffant au moyen d’une chaudière individuelle ;
  • Une attestation de chauffage collectif au fioul domestique, pour les ménages bénéficiant d’un chauffage collectif.

Si la demande est validée, le chèque est ensuite envoyé par voie postale à l’adresse retenue par l’administration fiscale au 31 mars 2022. En cas de changement d’adresse depuis le 31 mars 2022 ou de non-réception du chèque, il convient de contacter l’assistance au 0 805 204 805 (service gratuit ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h).

Bon à savoir En cas de doute, il est également possible de vérifier son éligibilité au chèque énergie fioul au moyen du simulateur disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus