Interview avec Reginald Thiebaut, Directeur général d'Iberdrola Energie France

Reginald Thiebaut, Directeur général d’Iberdrola Energie France a gentiment répondu aux questions de Selectra.
Reginald Thiebaut, Directeur général d’Iberdrola Energie France a gentiment répondu aux questions de Selectra.

Iberdrola, plus grand producteur d'énergie verte en Europe, s'est lancé sur le marché des particuliers en France en 2018. Qui est Iberdrola ? Quelles sont les ambitions du géant espagnol ? Reginald Thiebaut, Directeur général d’Iberdrola Energie France a gentiment répondu aux questions de Selectra.


Qui est Iberdrola ?

Iberdrola est l’un des principaux énergéticiens européens et un leader mondial des énergies renouvelables, en particulier sur l’éolien. Iberdrola Energie France est présent dans l’Hexagone depuis 2001 sur le marché des grands clients industriels et entreprises.

En octobre 2018, nous nous sommes lancés sur le marché des particuliers et des professionnels, avec des offres d’électricité verte et de gaz naturel, adaptées aux besoins de ces deux catégories de consommateurs. Avec nos offres, les émissions carbones liées aux consommations de nos clients sont en effet 100% compensées par l’achat de crédits carbone.

Quelles sont les ambitions du fournisseur pour les particuliers ?

A ce jour, Iberdrola compte 200.000 clients particuliers et environ 1000 clients entreprises. D’ici 2023, nous avons l’ambition d’atteindre le million de clients résidentiels. Nous accompagnons également le marché des PME-PMI, en leur fournissant des contrats de type PPA (Power Purchase Agreement).

Quel avenir pour le marché de l’énergie en France ?

En tant qu’expert des énergies renouvelables, nous pensons que l’avenir de notre secteur doit tout d’abord se construire avec un objectif primordial : celui de la transition énergétique, via l’électrification massive de l’économie.

Afin de rendre cela possible, Iberdrola se positionne également sur le segment de la production d’énergies renouvelables en France, notamment grâce à un plan d’investissement de 4 milliards d’euros sur le marché hexagonal sur la période 2021-2025.

Cela se traduit par des acquisitions, comme celle de Aalto Power, une entreprise marseillaise spécialisée dans l’éolien terrestre ou le développement de grands projets comme celui du parc éolien en mer de Saint-Brieuc en France, qui vise une production de 496 MW par 62 éoliennes. Ce parc sera opérationnel en 2023 et générera suffisamment d’énergie verte pour satisfaire la demande en électricité de quelques 835 000 personnes.

Iberdrola est arrivé sur le marché des particuliers en 2018. Pourriez-vous vous décrire en quelques mots ?

Iberdrola Energie France propose aux particuliers deux offres 100% digitales, 100% vertes et locale : DIGIELEC et DIGIGAZ. Ces offres sans engagement proposent aux clients de bénéficier pendant un an d’une remise de 12% sur la consommation. Et IBERZEN, l’offre sans engagement également, idéale pour contrôler son budget énergie sans effort, garantit aux clients un prix sans hausse pendant 3 ans.

Notre électricité est 100% verte et française : pour chaque kilowattheure (kWh) d’énergie consommé par client, nous achetons son équivalent en Garanties d’Origine certifiant que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable en France et injectée sur le réseau électrique.

Concernant notre gaz naturel 100% compensé par l'achat de crédits carbone, chaque tonne de CO2 émise par la consommation en gaz naturel de nos clients, nous nous engageons à acheter des crédits carbones permettant de financer des projets de préservation de l’environnement.

Il existe aujourd’hui une trentaine de fournisseurs sur le marché des particuliers en France, quel est votre principal point de différenciation par rapport à vos concurrents ?

Chez Iberdrola Energie France, nous souhaitons d’abord proposer aux Français une alternative éco-responsable à un prix compétitif (jusqu'à 12% moins chère du prix de kWh HT par rapport au tarif réglementé). Iberdrola a l’avantage d’avoir plus de 170 ans d’expérience dans l’énergie et d’être dans son ADN profondément vert. Notre transition écologique a débuté il y a 20 ans par des investissements massifs dans le renouvelable (éolien en mer, terrestre, hydroélectrique, photovoltaïque). Aujourd'hui, nous sommes le premier producteur mondial d’énergie éolienne.

Nous possédons aussi une forte expertise dans les smart grids ce qui nous permet de proposer des produits et services novateurs pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs : autoconsommation, gestion de sa consommation, bornes de recharge pour véhicules électriques, etc.

Dans les mois à venir, nous allons étoffer notre portefeuille d’offres qui feront entrer les technologies de l’énergie renouvelable dans les foyers français, à l’image de Smart Mobility (bornes de recharge pour véhicule électrique) ou Smart Home (Panneaux photovoltaïques pour la maison, contrôle de l’éclairage, contrôle du thermostat, suivi de la consommation d’énergie), qui sont déjà testées et appréciées par nos clients espagnols et portugais.

Quels sont les engagements d'Iberdrola en faveur de la transition énergétique ?

Electricié verte

Au cours des 20 dernières années, notre groupe a entrepris une grande transformation de son business model en investissant massivement dans les énergies renouvelables afin d’apporter une réponse aux défis du changement climatique. Aujourd'hui, les 2/3 de notre production n’émet aucune émission de CO2 et nous nous engageons à développer des produits et services innovants qui répondent aux besoins de nos clients tout en participant à la transition énergétique.

Iberdrola contribue également à l’objectif ambitieux de la France de diminuer sa consommation d’énergies fossiles de 40% en 2030, ainsi qu’à devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050 au travers de son plan d’investissement de 4 milliards d’euros sur les 4 prochaines années, afin d’accompagner la croissance des énergies renouvelables françaises.

À quoi ressemblera Iberdrola dans 5 ans ? Quelles sont vos ambitions et les principaux défis à relever ?

Comme je vous l’ai dit, nous avons d’abord l’objectif d’atteindre un million de clients résidentiels d’ici 2023. Iberdrola va continuer à développer son ancrage hexagonal en poursuivant son plan d’investissement. Nous sommes convaincus d’avoir les cartes en main pour être un acteur incontournable de la transition énergétique en France, rendue possible par l’électrification massive de l’économie.

Cette étape incontournable doit aussi passer par les foyers français et c’est pourquoi Iberdrola proposera dès fin 2021 à ses clients résidentiels, de nouvelles solutions intelligentes en matière d’autoconsommation solaire, de stockage d’énergie, de pompes à chaleur ou encore d’offres de recharge pensées pour la mobilité électrique.

A terme, nous souhaitons aller au-delà d’un simple rôle de fournisseur d’énergie pour devenir un expert qui accompagne ses clients dans leurs choix énergétiques et leur fournit les services appropriés à leurs styles de vie. Nos clients pourront très bientôt produire leur propre énergie et contrôler de manière connectée leur consommation, que ce soit pour se chauffer ou pour recharger leur véhicule !

Comment voyez-vous l’évolution du marché de l’énergie en France ? Que deviendra le tarif réglementé d’électricité ?

Le marché de fourniture de l’énergie verte est en pleine expansion : il attire en nombre de nouveaux acteurs alternatifs, grâce à des offres toujours plus digitales, sur mesure et une attention particulière sur l’origine française de l’énergie.

Nous entendons bien les attentes des consommateurs français aujourd’hui : ils veulent optimiser leur utilisation d’énergie, tout en assurant la qualité environnementale de cette dernière, autrement dit ils souhaitent consommer moins et mieux. Les fournisseurs doivent donc de plus en plus être transparents et jouer leur rôle de conseil pour rendre possible les économies d’énergie et donc baisser le coût des factures de leurs clients. Chez Iberdrola Energie France, nous envisageons ainsi l’avenir de notre métier plus comme celui d’un conseiller en énergie que celui d’un simple vendeur.

Ce constat est d’autant plus vrai que la fin prochaine des TRV de gaz va accélérer la libéralisation de notre secteur. Le fait qu’il n’y ait plus de distinction entre les offres de marché et les offres au TRV va partiellement simplifier les choses pour les consommateurs, mais ils vont aussi se retrouver devant une pléthore d’options. Il faudra donc les accompagner pour faire le choix adapté à leurs besoins énergétiques.

Mis à jour le