Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Energie solaire : la Chine à la conquête de l'espace

La Chine veut alimenter la planète Terre en électricité depuis des stations solaires basées dans l'espace.

Conquérir l'espace pour aller plus loin dans l'énergie photovoltaïque : voilà le pari que s'est lancé la Chine ! L'empire du Milieu envisage d'alimenter la Terre en électricité, et ce, depuis l'espace à horizon 2050. 

Une station solaire en orbite

Afin de réaliser cette prouesse technologique, les scientifiques chinois prévoient d'installer en 2050 une station solaire en orbite à 36 000 kilomètres de la Terre. Pour y parvenir plusieurs étapes sont envisagées. En premier lieu, ils souhaitent mettre en place des centrales électriques de petite dimension dans la stratosphère entre 2021 et 2025. Elles seraient ensuite développées pour devenir une centrale de mégawatts en 2030 pour atteindre le gigawatt à horizon 2050. 

Energie solaire spatiale : quel intérêt ?  

Recevant la lumière du soleil sans interruption, un tel dispositif offrirait une production d'électricité verte en continu. C'est ce qu'explique la China Academy of Space Technology Corporation. Selon elle, les parcs solaires spatiaux permettraient de « fournir de manière fiable de l’énergie 99 % du temps, à une intensité six fois supérieure » que celles des panneaux photovoltaïques terrestres. Dès lors, la conquête de l'espace pourrait devenir une solution permettant de répondre aux enjeux de transition énergétique en devenant une alternative aux énergies fossiles et au nucléaire

Comment transmettre l'énergie de l'espace à la Terre ?

La transmission de l'électricité est effectivement l'une des problématiques à résoudre pour q'un tel dispositif puisse fonctionner. Les progrès technologiques de ces dernières années permettent toutefois d'être optimistes. En effet, en 2015, les ingénieurs de l'entreprise Mitsubishi et de l'Agence japonaise d'exploration spatiale (Jaxa) ont développé un système de transmission d'électricité aux travers de micro-ondes. Ce moyen permettrait donc de transporter de l'énergie sur de longues distances sans avoir à utiliser de câbles électriques. Dès lors, l'énergie renouvelable produite serait convertie en électricité directement dans l'espace et véhiculée sur Terre par le biais de cette technologie de micro-ondes. 

Utiliser l'espace comme ressource : un vieux rêve 

Le rêve d'un parc énergétique spatial ne date pas d'hier. Utiliser les ressources spatiales pour produire de l'énergie avait en effet déjà été envisagé par les Etats-Unis à la fin des années 1970. Entre 1978 et 1986, la Nasa avait cherché à développer un programme visant à transporter de l'énergie via un satellite et une antenne terrestre

Mise à jour le