Transformer son automobile en voiture électrique, c'est possible !

Voiture électrique
Les voitures à essence et diesel peuvent désormais être converties en véhicule électrique grâce au retrofit.

La mobilité est un des enjeux les plus importants de la transition énergétique. C'est pourquoi, le gouvernement a décidé de se saisir du sujet. Depuis le 4 avril, en France, il est possible de procéder au "retrofit", l'action de changer le moteur d'une voiture thermique en électrique. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Quels véhicules sont concernés ? Combien cela va-t-il couter ? Selectra fait le point.


Passer à l'électrique : quels véhicules éligibles ?

voiture électrique

Paru au Journal Officiel du 3 Avril, un décret donne la possibilité aux Français de convertir leur véhicule à essence ou diesel en voiture électrique.

Pour l'instant, ce décret s'applique aux véhicules de plus de 5 ans, de catégorie M ou N, à savoir :

  • Les voitures ;
  • Les véhicules utilitaires comme les camionnettes ;
  • Les bus ;
  • Les poids-lourds.

Il concerne également les deux-roues motorisés vieux de 3 ans et plus et les véhicules de catégorie L.

En procédant au changement, ces véhicules bénéficieront de la vignette crit'Air 0, leur donnant la possibilité de rouler partout sur le territoire français.

En revanche, les machines agricoles ne peuvent encore prétendre à l'électrique et les voitures de collection non plus.

Combien coûte le rétrofit ?

Le passage à l'électrique reste cher. Pour une voiture citadine, il faudra compter entre 5000 et 10000 euros. Des aides de l'Etat et des métropoles devraient venir en aide aux Français souhaitant bénéficier du dispositif.

Ainsi, par exemple, la métropole de Grenoble s'est engagée à verser aux particuliers une prime pouvant aller jusqu'à 7200 euros, selon les revenus du ménages, pour prendre en charge le passage à l'électrique.

Véhicule électrique : quelle offre d'électricité choisir ?

recharge

Si le retrofit apparaît comme onéreux, c'est un bon investissement. En effet, plus écologique, l'électricité reste beaucoup moins chère qu'un plein de carburant. Mais, toutes les offres d'électricité ne présentent pas le même tarif. En tant que propriétaire d'une voiture électrique, il faut donc bien choisir son offre pour faire baisser sa facture d'électricité.

Certains fournisseurs proposent des offres d'électricité conçues spécialement pour les propriétaires de voitures électriques.

C'est le cas d'EDF avec son offre Vert électrique auto. Elle permet à un ménage de bénéficier d'une électricité moins chère la nuit et le week-end, les moments de recharges les plus importants.

C'est aussi le cas de l'offre d'Ohm Energie Soir et Week-End qui garantit 40% de remise sur le prix du kWh d'électricité le week-end et en heures creuses par rapport au tarif bleu d'EDF.

Enfin, l'offre Heures Super Creuses de Total Direct Energie peut aussi présenter un intérêt pour les conducteurs de voiture électrique. Elle offre 50% de remise sur le prix du kWh de 2h à 6h du matin par rapport aux heures pleines du tarif réglementé.

Trouver une offre spéciale pour voiture électrique - Annonce SelectraComparateur n°1 d'énergie, Selectra peut accompagner les consommateurs pour choisir et souscrire un contrat d'électricité dédié à la recharge de voiture électrique. Pour plus d'informations, appeler le 09 73 72 73 00.

Mis à jour le