Electricité : vers une hausse du tarif bleu d'EDF en août

hausse trv electricite aout 2021

Dans un communiqué du 12 juillet, la CRE propose au gouvernement une majoration des tarifs réglementés de l'électricité. Quel impact sur la facture d'électricité des ménages français ? Et comment s'en prémunir ?


A quelle hausse s'attendre en 2021 ?

Au 1er août 2021, le tarif réglementé de vente d'électricité augmentera pour les particuliers et les professionnels. La CRE a proposé l'augmentation suivante aux ministres de l'énergie et de l'économie :

  • +0,48% TTC pour les particuliers ;
  • +0,38% TTC pour les professionnels (pour une puissance souscrite inférieure à 36kVA).

La CRE estime que cette évolution représentera une hausse d'environ 4€ par an sur la facture d'électricité d'un particulier et de 6€ par an pour un professionnel.

Comment expliquer cette augmentation ?

hausse trv aout 2021

Le tarif réglementé de vente d'électricité peut évoluer à la hausse comme à la baisse deux fois par an, en août et février.

Pour cet été, la CRE justifie l'augmentation du prix par l'entrée en vigueur de la TURPE (tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité), au 1er août 2021.

Comment faire des économies sur sa facture d'électricité ?

Le tarif bleu est loin d'être le plus intéressant financièrement : de nombreux fournisseurs alternatifs proposent désormais des offres avec des remises sur le prix du kWh HT d'électricité. De quoi faire de belles économies sur sa facture d'énergie ! C'est le cas de TotalEnergies qui garantit une remise de 10% sur le prix du kWh HT avec l'offre Online ou encore d'ENI avec 35% de remise avec l'offre Webeo, comparé au tarif bleu d'EDF.

Quel fournisseur choisir pour payer moins cher l'électricité ?Plusieurs fournisseurs proposent des offres intéressantes financièrement et permettent de payer moins cher l'électricité.
Je fais des économies sur l'électricité

Mis à jour le