Le bois : une alternative face à la hausse des prix de l'énergie
La facture de chauffage représente 60% des dépenses énergétiques des ménages. Avec les hausses des prix du gaz et de l'électricité, de nombreuses personnes se tournent vers d'autres solutions de chauffage. Le chauffage au bois se pose comme une alternative crédible et économique.
Granulés de bois : des ventes en hausse
Les ventes de granulés de bois sont en augmentation. Cela est dû à l'envolée des prix de l'énergie. Selon l'ADEME, le bois est l'énergie de chauffage la moins chère. Cette énergie peut donc éviter une hausse de la facture de chauffage.
C'est pourquoi beaucoup de particuliers y ont recours en chauffage d'appoint. Pour cela, ils installent un poêle à bois dans leur salon. Cette année, les particuliers équipés d'un poêle à bois, comme un poêle à granulés par exemple, ont utilisé davantage cette énergie que leur système principal de chauffage.
Tous les particuliers qui utilisaient leur poêle à granulés en chauffage d’appoint (environ 20 % des usagers) se sont mis à s’en servir beaucoup plus afin de s’affranchir du surcoût lié aux autres énergies de la maison. Éric Vial, délégué général de Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois
Les poêles à bois nécessitent-ils un entretien ? Au-delà du coût de l'achat du poêle et de ses combustibles, il faut ajouter l'entretien : le poêle à bois doit être ramoné deux fois par an en plus d'un rendez-vous annuel d'entretien. Malgré cela, son coût final reste économique.
La fin des chaudières au fioul : une opportunité pour la filière bois
La fin des chaudières au fioul joue aussi en faveur du bois. En effet, dès le mois de juillet 2022, il ne sera plus possible de remplacer une vieille chaudière au fioul par un modèle neuf. Les ménages pourront opter à la place pour une chaudière biomasse. Beaucoup ont d'ailleurs anticipé cette réforme dès 2021.
Il faut dire, qu’en un an, il s’est vendu deux fois plus de chaudières à granulés et les poêles à pellets ont enregistré 50 % de ventes supplémentaires. Éric Vial
On peut penser que cette hausse des installations d'appareils de chauffage à bois a été rendue possible par les aides à la rénovation énergétique. Grâce à des subventions comme MaPrimeRénov' ou la Prime Énergie, les ménages peuvent bénéficier d'une prise en charge d'une grande partie des travaux.
Une production qui augmente
La forte demande a engendré une production plus importante : en 2021, la filière bois a produit 2,4 millions de tonnes de pellets, contre 1,9 million de tonnes en 2020.
La croissance devrait se poursuivre. C'est pourquoi à horizon 2024, environ 15 usines ou scieries devraient voir le jour en France.