Vague de froid dans toute la France: faut-il allumer le chauffage dès aujourd'hui ?

Une vague de froid frappe la France depuis plusieurs jours, avec des températures moyennes inférieures à 15 degrés. Est-ce néanmoins le bon moment pour rallumer le chauffage ?


Une vague de froid qui ne devrait pas durer

Nuages et soleil

Les prévisions de Météo France semblent plutôt positives, avec des températures en hausse sur les prochains jours. Néanmoins, que faire en cas de froid passager ? Rallumer le chauffage pour quelques jours est-il une bonne idée ?

Pour que celui-ci soit réellement efficace sur une courte durée, il faut le faire fonctionner régulièrement en amont, même lorsque cela n'est pas nécessaire. Cela permet d'expulser l'humidité des murs, et évite la période de latence -généralement entre 24 et 48 heures- où votre chauffage est inefficace.

Cela permet également de prévenir et détecter d'éventuelles pannes, et de procéder aux réparations nécessaires avant une vague de froid. Le carnet de commandes des professionnels ont tendance à exploser durant ces périodes, et vous risquez de vous retrouver sans aucun moyen de chauffage.

Pensez aux régulateurs d'énergie ! Si jamais la perspective d'une facture d'énergie élevée vous empêche de faire régulièrement fonctionner votre chauffage, les régulateurs de température sont une solution vous permettant de réaliser autour de 7% d'économies. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l'installer, d'autant plus que vous pouvez bénéficier de l'éco prime -sous certaines conditions- pour financer cette dépense.

Le cas du chauffage collectif

Si jamais votre chauffage est collectif, sachez qu'il n'y a pas de règle précise en ce qui concerne les dates de mise en marche. Il est donc tout à fait possible pour votre syndic d'allumer le chauffage dès maintenant, même si cela créera probablement des mécontentements chez d'autres copropriétaires.
De plus, allumer un chauffage collectif signifie le faire fonctionner sur une longue période. Le retour des beaux jours n'étant pas à exclure à cette période de l'année, cela reviendrait à gaspiller de l'énergie.

Le mieux dans le cas d'une vague de froid passagère est de faire l'acquisition d'un chauffage d'appoint, qui vous permettra de tenir jusqu'à la mise en fonctionnement de votre chauffage collectif.

Mis à jour le