Facture d'électricité : quels appareils consomment le plus ?

Consommation électricité appareils ménagers
L'électroménager représente une part importante de la facture d'électricité des ménages français.

Avec la hausse des prix de l'électricité, les factures de ménages vont s'alourdir. Une bonne solution peut être de connaître la consommation de ses appareils électroménagers, afin d'en limiter ou différer l'usage, voire de tout simplement opter pour un modèle moins énergivore.


Réfrigérateur et congélateur : 1/5 de notre consommation

consommation électroménager

Hors chauffage, les appareils de froid sont les principaux consommateurs d'électricité. Selon l'Ademe, ils représentent 18,5% de notre consommation, soit presque 1/5ème.

Un congélateur réfrigérateur combiné peut consommer jusqu'à 400 kWh d'énergie par an. Au Tarif Bleu d'EDF, en option base, avec un compteur d'une puissance de 6 kVA, cela représente 62,32 € à l'année sur la facture d'électricité (source : comparateur selectra).

Afin de faire des économies d'énergie, le mieux est de dégivrer régulièrement le frigidaire. On peut économiser jusqu'à 20 € par an et on prolonge la durée de vie de ses équipements.

Pensez à dégivrer dès que la couche de givre dépasse 2 à 3 mm : les appareils en froid ventilé n’ont pas besoin de dégivrage et répartissent mieux le froid mais ils consomment davantage ( jusqu’à 30 % en plus). Ademe

Multimédia et informatique : une part importante de la facture d'énergie

Les équipements multimédia et informatiques constituent 13,5 % de la consommation d'électricité d'un ménage. C'est le deuxième poste de dépenses des foyers. Avec le télétravail, cette part peut avoir tendance à augmenter. Pour la réduire, il faut éteindre les appareils en veille. En prenant cette habitude, on peut faire 10% d'économies d'énergie.

Quid des autres équipements électroménagers  ?

Les autres équipements tels que le lave-linge, la cafetière ou encore le sèche cheveux, représentent environ 12,1% de notre consommation. Pour minimiser leur impact sur la facture d'électricité, on peut :

  • les utiliser de préférence en heures creuses. On profite ainsi d'un prix du kWh très bas ;
  • les faire fonctionner en mode "éco".

Bien choisir ses appareils électroménagers : zoom sur l'étiquette énergie

Lorsque l'on doit acheter ou remplacer ses équipements électroménagers, il convient de se baser sur l'étiquette énergie des produits. Cette étiquette va de A à G, A indiquant les appareils les moins énergivores.

Si tous les ménages français qui s’équipent en nouveaux appareils choisissaient les plus économes, on économiserait 4,9 TWh / an, soit autant que la consommation d’électricité domestique de 2 millions de personnes. Ademe

S'ils sont parfois un peu plus chers à l'achat, ces équipements sont plus vites rentabilisés. Et lorsqu'ils ne sont pas beaucoup utilisés, ils peuvent être mis en location ! Un moyen de partager les frais entre voisins.

L’aspirateur passe plus de 98% de sa vie dans un placard. Biens en Commun

Mis à jour le