Bonus réparation : 10, 20, 45 euros offerts sur la réparation de vos appareils

Mis à jour le
min de lecture

Selon une étude de l’Ademe, seuls 36% des Français réparent ou font réparer leurs produits lorsque ceux-ci tombent en panne. C’est pourquoi, depuis ce jeudi 15 décembre, le gouvernement a officiellement lancé son Bonus réparation, prévu dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Les consommateurs pourront désormais bénéficier d’une aide à la réparation de leurs appareils électroménagers. À combien s’élève le Bonus réparation, sur quels appareils est-il applicable, qui peut y prétendre ?

Les Français peu enclins à la réparation

Face à la multiplication des appareils électriques au sein des foyers, la question de la réparation et du recyclage de ceux-ci se présente comme un point essentiel en matière de développement durable. C’est pourquoi, depuis 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) ne cesse de déployer ses différentes dispositions en vue “d’accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.”

Depuis le 1er janvier 2021, une batterie d’appareils électriques tombent par ailleurs sous le joug de l’obligation d’affichage d’un “indice de réparabilité”. Ainsi, les fabricants de smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linges, lave-vaisselles, aspirateurs, et autres nettoyeurs haute-pression doivent nécessairement afficher des informations distinctes sur le caractère plus ou moins réparable de leurs appareils.

Toutefois, l’essentiel des consommateurs boudent encore la réparation de leurs appareils électriques. Par exemple, parmi les 90% des Français possédant un smartphone, 31% ont déclaré une panne ou une casse de celui-ci au cours des deux dernières années, pourtant sur l’ensemble de ces appareils détériorés, seuls 35% ont été réparés, tandis que 60 autres pourcents ont été remplacés (74 % par du neuf 26 % par de l’occasion). Ce quota de réparations atteint seulement les 25% sur les 10% de réfrigérateurs et congélateurs tombés en panne*.

Selon une étude menée par l’institut d'études marketing & de sondages d'opinion Harris Interactive pour l’Ademe, l’essentiel des freins à la réparation pour les Français interrogés sont :

  1. Le coût de la réparation (68%) ;
  2. L’obsolescence programmée (51%) ;
  3. Les craintes sur le professionnalisme et les garanties (42%) ;
  4. La complexité/lourdeur de la réparation (40%) ;
  5. Le manque d’informations (25%).

Autant de points pénalisants auxquels pourrait remédier le fameux “Bonus réparation” lancé par le gouvernement ce jeudi 15 décembre.

*L’Ademe, étude sur les Français et la réparation

Quelles conditions pour bénéficier du Bonus réparation ?

53% des Français considèrent que réparer est parfois plus couteux que d’acheter un produit neuf, c’est pourquoi, depuis ce jeudi, “les Français souhaitant faire réparer un produit électrique ou électronique pourront se rendre chez les réparateurs labellisés « Quali Repar » afin de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction sur le prix de la réparation.”

Pour bénéficier de ce Bonus réparation, il convient de respecter les critères suivants :

  • L’appareil doit avoir été acheté en France ;
  • L’appareil concerné ne doit plus être sous garantie ;
  • Le réparateur sollicité doit être labellisé QualiRépar.

Le label QualiRépar, mis en place par l’éco-organisme Ecosystem garantit au consommateur une information pertinente et une expertise professionnelle de qualité. Il est possible de trouver son réparateur labellisé directement sur le site annuaire-qualirepar.ecosystem.eco. Un problème toutefois, les réparateurs agréés QualiRépar ne sont pour l’heure qu’au nombre de 500 sur tout le territoire. Toutefois, l’objectif des éco-organismes certificateurs est de faire passer ce chiffre à 1 500 en 2023, et 10 000 pour 2027.

Alerte à la fraude Sur son site, Ecosystem appelle à la vigilance. En effet, de faux conseillers QualiRépar contactent les réparateurs par téléphone et mail (exemple de fausse adresse : [email protected]). L’éco-organisme indique qu’il ne faut pas donner suite à ces échanges. En cas de doute, il indique également son numéro ainsi que son adresse mail de contact : 01 84 88 08 14 ou [email protected]

Quels appareils et quel montant ?

Depuis hier, le Bonus réparation couvre donc 10 familles d’équipements électriques et électroniques ménagers (et une trentaine d’appareils) répertoriés par Ecosystem :

  • GEM (Gros Équipements Ménagers) hors appareils avec circuits de fluides frigorigènes ;
  • GEM (Gros Équipements Ménagers) appareils avec circuits de fluides frigorigènes ;
  • PEM (Petits Équipements Ménagers) hors fluides frigorigènes ;
  • TV ;
  • Tout EGP (Electronique Grand Public) hors TV et optique non intégrée et JELS (Jouets et Équipements de Loisir et de Sport) hors mobilité ;
  • Appareil photo avec optique séparée ;
  • EI & T (Équipements Informatiques et de Télécommunications) ;
  • Gros outillage électrique ;
  • Petit outillage ;
  • JELS (Jouets et Équipements de Loisir et de Sport) mobilité.

Cette liste devrait toutefois s’allonger au fil des ans. Les fours posables, friteuses ou encore les four micro-ondes, entre autres, devraient bénéficier de cette aide d’ici l’année 2024.

Bonus réparation

Ecosystem
Les produits concernés seront définis en concertation avec la filière ABJ.

Ce Bonus réparation représente donc un fonds de 410 millions d'euros pour six ans. Selon les types d’appareils, les montants du Bonus réparation couvrent environ 20% du montant total du prix de la réparation précise Ecosystem. Le montant du Bonus peut donc atteindre jusqu’à 45 euros selon les équipements, la remise étant calculée en fonction de l'appareil à réparer.

Parmi les appareils faisant déjà l’objet de ce coup de pouce depuis hier, les machines à café à filtre ou les fers à repasser bénéficieront d’une aide de 10 euros en cas de réparation, les aspirateurs, lecteurs DVD, perceuses/visseuses et vélos ou trottinettes se verront gratifier de 15 euros, tandis que les téléviseurs ou vidéoprojecteur pourront prétendre à 30 euros.

📋 Liste des appareils et montants

Les consommateurs qui souhaitent bénéficier de ce Bonus n'ont aucun frais à avancer ni démarche à effectuer. En effet, l'aide est déduite directement et de façon immédiate de la facture de réparation. C’est le professionnel qui - de son côté - obtient par la suite le remboursement auprès des éco-organismes en charge de ce fonds réparation. Ce Bonus ne présente pas de limite et peut être obtenu à chaque visite de réparation auprès d’un professionnel labellisé.

Aujourd’hui, en moyenne 10 millions de réparations sont réalisées chaque année en France, qui compte environ 1,5 milliard d'équipements électriques et électroniques. Grâce à ce dispositif, le gouvernement espère augmenter cette proportion de 20%.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus