Tempête Eleanor : le point sur les coupures d'électricité en France

225 000 foyers étaient privés d'électricité en France le mercredi 3 janvier 2018.

Alors que la tempête Eleanor, qui a frappé la Manche, le Nord et la région parisienne poursuit sa trajectoire et devrait toucher la Corse en début de soirée. Les salariés d'ENEDIS s'activent pour rétablir les centaines de milliers de foyers toujours privés d'électricité.

225 000 foyers privés d'électricité à 12H30

Selon les réseau d'électricité ENEDIS, 225 000 foyers étaient privés de courant ce mercredi 3 janvier à 12H30. Les régions les plus touchées sont l'Alsace Franche-Comté (avec 70 000 foyers coupés), la Lorraine qui en compte 40 000, la Bourgogne (25 000) et la Normandie (22 000).

A 15H, une quinzaine de groupes électrogènes étaient en cours de raccordement en Picardie en attendant les réparations définitives. A 18H, Enedis indiquait devoir encore rétablir le courant dans 10 000 foyers en Bourgogne et une perspective de réalimentation totale demain en fin de journée.

2 700 employés mobilisés pour faire face à la crise

2 500 salariés d'ENEDIS et entreprises prestataires étaient présents sur le terrain, mobilisés pour rétablir le courant. 230 renforts ont également été envoyés de régions voisines, dans les régions touchées par la tempête.

ENEDIS rassure sur Twitter

Toutes la journée, ENEDIS a rassuré ses clients sur le réseau social Twitter, délivrant des messages de soutien et une information continue aux sinistrés.

Enedis rassure

ENEDIS rappelle les consignes de sécurité à respecter

Afin d'éviter les accidents liés à l'endommagement du réseau, ENEDIS a rappelé les consignes suivantes et à demander à tous la plus grande vigilance :

  1. Ne jamais toucher les fils tombés à terre.
  2. Signaler à ENEDIS toute anomalie constatée (fils bas ou à terre, poteaux endommagés, etc.
  3. Ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique.
  4. Respecter les zones de dansger balisées.

Un numéro de téléphone reste ouvert 24h/24 et 7j/7 pour signaler toutes situations dangereuses : 09 726 750 + votre numéro de département. L'application "Enedis à mes côtés", disponible gratuitement sur smartphone, permet également de suivre l'évolution de la situation en temps réel dans sa commune.

Mise à jour le