In Sun We Trust : une start-up française lance un outil de calcul de rendement photovoltaïque

Après le projet Sunroof de Google, les outils de calcul du rendement photovoltaïque se multiplient. La preuve avec cette initiative 100% française: "In Sun We Trust".


Un projet innovant... et français!

Avant de se lancer dans l'aventure de l'énergie solaire, il est conseillé de se renseigner sur le potentiel de rendement de son toit. In Sun We Trust (start-up française) a mis au point un algorithme qui vous permet d'évaluer le coût d'opportunité d'une installation photovoltaïque. Pour estimer le potentiel de production d'énergie solaire de votre toit, il vous suffit de renseigner votre adresse postale et l'algorithme se charge du reste. En combinant données géographiques, ensoleillement annuel, relief et ombrage potentiels, l'algorithme détermine quels revenus vous pouvez espérer à la revente de l'électricité produite à EDF via le mécanisme des tarifs de rachat.

Est-ce que c'est "sûr"?

In Sun We Trust assure que son site donne "une information totalement indépendante et objective". Ensuite, le site internet s'accompagne d'une liste d'installateurs locaux agréés. David Callegari (un des fondateurs du projet) explique que "les artisans devront signer une charte qui reposera sur des critères de certification, labellisation et de formation, mais aussi d'expérience comme le nombre d'instalaltions réalisées par an, et en particulier la dernière année". Cette précaution est prise pour rassurer les Français tentés par l'expérience mais soucieux de ne pas avoir à faire à des installeurs peu scrupuleux comme il y a pu en avoir dans les années 2000 au moment où le secteur solaire a connu une bulle spéculative. 

Et la concurrence ?

David Callegari estime que Sun Roof n'arrivera pas en France: "Google a peu de chances d'arriver [en France] tout de suite. Ils ont fort à faire avec les Etats-Unis, où pour l'instant, ils ne sont déployés que sur trois villes". 

Mis à jour le