La saison EJP / Tempo interrompue par le coronavirus !

Thermostat radiateur
Les jours EJP et Tempo ne reviendront pas avant le 1er novembre 2020.

La Commission de Régulation de l'Energie annonce dans une newsletter intitulée "L'effacement tarifaire inutile en période de baisse de consommation d'électricité" la fin anticipée de la saison EJP/Tempo 2019-2020. Cela signifie que les sept jours EJP et les quatre jours Tempo Rouge restants ne seront pas appliqués. Enfin une bonne nouvelle pour les centaines de milliers de clients de ces options d'EDF et des régies locales.


Mise à jour ES Strasbourg (dimanche 22/03) et EDF (lundi 23/03) La régie d'électricité de la région strasbourgeoise, ES, affiche le message suivant sur son site dédié aux clients EJP "La saison EJP s’achève le 20 mars 2020 au lieu du 31 mars 2020. Les 7 jours EJP restants ne seront pas planifiés en raison des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire actuelle ; la demande d’effacement tarifaire n’est pas nécessaire. Les jours rouges Tempo ne seront plus planifiés à compter du 20 mars 2020 jusqu’au 31 mars 2020."
Le lundi 23 mars, EDF publiait à son tour le message suivant destinés aux clients EJP sur son site Internet : "Nous ne déclencherons plus aucun jour EJP sur la période en cours qui s’achève le 31 mars 2020. Dans les circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire, les 7 jours EJP restants pour la période en cours ne seront pas déclenchés, afin d’éviter qu’ils ne pèsent sur la facture des ménages."

Le texte de la lettre d'information de la CRE

En raison des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire actuelle, la consommation d’électricité a fortement baissé. Le recours aux effacements tarifaires pour limiter les pointes de consommation apparaît désormais peu utile et pourrait, au surplus, entraîner une augmentation des factures des consommateurs concernés.

Dans l’esprit des annonces du Président de la République, et après échange avec les acteurs concernés, la CRE demande à RTE de ne plus « tirer » aucun jour rouge pour l’application du tarif Tempo, sur la période qui s’achève au 31/03/2020. Les jours rouges qui seraient déterminés par l’algorithme de sélection des jours Tempo d’ici à la fin de la période seront transformés en jour blanc.

De même, la CRE demande à EDF de ne tirer aucun jour de pointe mobile dans le cadre de l’application du tarif EJP sur la même période s’achevant au 31/03/2020.

CRE

Qu'est ce que cela signifie pour les clients EJP et Tempo ?

Tout simplement, des économies d'argent et de stress, puisque la saison est terminée par anticipation. Les jours EJP et tempo rouge ne reviendront pas avant le 1er novembre 2020. Sur les 22 jours EJP, seuls 15 auront eu lieu, et sur les 22 jours Tempo Rouge, seuls 18 auront eu lieu.

Quel rapport entre EJP, Tempo et le coronavirus Covid 19 ?

Avec le confinement décrété par le président de la République Emmanuel Macron mardi 17 mars, la consommation d'électricité en France s'est effondrée : de nombreux commerces et entreprises ont fermé, ce qui vient s'ajouter à une température très clémente.

Consommation d'électricité le 19 mars 2020

La consommation d'électricité française qui atteignait 70000 MW de puissance soutirée le 19 mars 2019 n'excède pas 52000 MW le 19 mars 2020 soit une baisse de plus de 25% ! Ainsi, l'effacement des clients EJP, censé équilibrer le réseau électrique français est inutile, voire contribuerait à faire chuter encore la demande. Une demande que RTE et EDF ont du mal à prévoir compte-tenu des circonstances inédites, ce qui fait porter un risque à l'équilibre du réseau électrique français.

Qu'en disent EDF et RTE ?

Mise à jour EDF du 22/03/2020

Nous ne déclencherons plus aucun jour EJP sur la période en cours qui s’achève le 31 mars 2020. Dans les circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire, les 7 jours EJP restants pour la période en cours ne seront pas déclenchés, afin d’éviter qu’ils ne pèsent sur la facture des ménages.

Les remerciements des internautes ne se sont pourtant pas fait attendre. Sur le groupe Facebook "Alerte EJP Tempo", on note plus de 600 commentaires de remerciements et plus de 500 partages.

Mis à jour le