Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Menu

Energies renouvelables : Direct Energie sur le point d’acquérir Quadran

Direct Energie, troisième acteur du secteur de l’énergie en France, est sur le point d’acquérir Quadran, une PME spécialisée dans les énergies renouvelables. Cette nouvelle acquisition, évaluée à plus de 300 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du développement du frounisseur.

Direct Energie est entré en négociations auprès de Lucia Holding, afin d’acquérir 100% des titres de Quadran. L’opération porterait sur un périmètre intégrant les activités éoliennes, terrestres, solaires, hydraulique et biogaz de Quadran. En début d’année, Direct Energie confirmait l’acquisition de sa 2ecentrale à gaz, située à Marcinelle (Belgique). Le groupe dispose aujourd’hui de moyens de production d’électricité, atteignant une puissance combinée d’environ 800MW. Le rapprochement de Direct Energie et de Quadran lui permettrait ainsi d’avoir un mix de production diversifié. En effet, afin de s’inscrire dans la transition énergétique, il manquait à Direct Energie des actifs dans les énergies renouvelables.

« On veut avoir à terme un mix de production qui corresponde au mix national, soit 40% d'énergies renouvelables à l'horizon 2025. Avec ce mouv' là, on est en position de le faire », indique Fabien Choné, directeur général délégué de Direct Energie.

Quadran est aujourd’hui l’un des principaux producteurs d’énergies renouvelables en France. La société dispose en effet d'un parc d'une puissance globale de 363 mégawatts (MW), réparti en près de 200 points de production sur l'ensemble du territoire français. Quadran projette également de mettre en service près de 450 MW supplémentaires d'ici fin 2018, exclusivement en éolien et photovoltaique, pour près de 530 millions d'euros d'investissement.

Selon Xavier Caïtucoli, PDG de Direct Energie, ce projet de rachat permettant à Direct Energie d’accroître sa capacité de production, sécurisera également ses marges dans un contexte de croissance commerciale soutenue :

« Nous nous réjouissons de ce projet d’alliance avec un acteur incontournable des énergies renouvelables implanté sur tout le territoire et bénéficiant d’un ancrage local fort. Ce projet renforce encore la solidité du Groupe et ses perspectives de croissance » affirme-t-il.

Dans son communiqué de presse, Direct Energie précise que le prix proposé, s’élevant à plus de 300 millions d’euros "est assorti d'un mécanisme de complément de prix de 113 millions d'euros payable en fonction du rythme de mise en service des nombreux projets en cours de construction par Quadran d'ici à mi-2019". Le fournisseur financera cette acquisition par un emprunt bancaire, et par une augmentation de capital de 100 millions d’euros.

L’opération devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires nécessaires, notamment auprès de l’Autorité de la Concurrence.

Mise à jour le