Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 74 59 43 80 Rappel gratuit

Homunity : le mode de placement qui enrichit les particuliers et le parc immobilier français

Homunity est une plateforme de crowdfunding immobilier. Cette nouvelle forme de placement séduit puisqu’elle offre des rendements satisfaisants à risque modéré. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages offerts par la plateforme ? On vous explique en quoi consiste exactement ce nouveau moyen de financement participatif pour la réalisation de projets immobiliers.

Qu’est-ce qu’Homunity, plateforme de crowdfunding immobilier?

De nombreux projets sont de nos jours financés par le financement participatif ou crowdfunding. C'est aujourd'hui le cas dans le monde de l'immobilier.

En quoi consiste le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier consiste à participer à la réalisation d’un projet immobilier en versant une somme pour constituer les fonds propres dont a besoin le promoteur afin de se développer et pour que son projet voit le jour. Et ce, qu’il s’agisse d’une TPE ou PME, ou d’acteur régional voire national. Les projets dans lesquels il est possible d’investir sont variés : immobilier résidentiel, structures mères pour un développement futur du promoteur, financement foncier, marchand de biens.

Le crowdfunding immobilier avec Homunity : comment ça marche ?

Homunity met en relation les promoteurs immobiliers, en sélectionnant les projets de manière très stricte, avec les particuliers en recherche de placement à fort rendement. Après avoir étudié les différents projets, le futur investisseur choisit le projet qui l’intéresse puis renseigne les documents en ligne nécessaires. Ensuite les fonds sont versés et l’investissement est réalisé.

Sur la plateforme Homunity il est possible de consulter de manière trimestrielle l’avancée du projet. Le remboursement et le versement des intérêts ont lieu entre 12 et 24 mois selon la durée du placement si le chantier s’est déroulé dans les bonnes conditions et que le budget n’a pas été dépassé. C’est un service qui est gratuit pour les futurs investisseurs. Homunity est rémunéré par les promoteurs qui lui versent un certain pourcentage de la collecte.

A qui s’adresse Homunity et quels sont les plus ?

Homunity s’adresse aux particuliers souhaitant réaliser des placements avec des rendements particulièrement intéressants et autre qu'un Livret A par exemple, placement préféré des français. Il peut Être cependant plus intéressant auprès d'une banque en ligne dont les tarifs sont souvent plus attractifs.

Le ticket d’entrée à l’investissement est attractif. Il est fixé à 1 000 € comme sur la plupart des autres plateformes du secteur. Les durées de placement sont de très court terme, ce qui est d’autant plus encourageant et permet une baisse de la prise de risque et surtout une rotation des investissements plus rapide. Elles tournent en général autour de 12, 18, 24 et peuvent aller jusqu’à 30 mois.

crowdfunding-immobilier

Comment savoir si je peux me fier ou non à une plateforme de crowdfunding immobilier ?

Comme tout placement, investir en crowdfunding comporte des risques. Donc avant de confier son argent à une plateforme de crowdfunding immobilier, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une somme conséquente, il faut vérifier certains éléments pour limiter la prise de risque.

Les certifications

Pour être certain de faire confiance au bon organisme d’investissement en crowdfunding immobilier, il faut s’assurer qu’il dispose des accréditations officielles. Il s’agit notamment d’être enregistré à l’ORIAS, le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance en France, et posséder le statut légal correspondant précisément à son activité. Il en va de même lorsque l'on compare une compagnie d'assurance : il faut s'assurer de sa conformité sur le plan légal. De plus, il peut être intéressant de se renseigner sur les statistiques de l’entreprise, les financements déjà réalisés et leur état d’avancement. Pour un avis plus général, il vaut la peine de demander l’avis des investisseurs étant passés par les services de la plateforme de crowdfunding. C’est aussi un bon moyen pour obtenir des conseils. Mais le plus important reste les certifications.

Les garanties Homunity

Homunity dispose de toutes les certifications nécessaires à l’exercice de son activité. Enregistrée à l’ORIAS, elle est d’ailleurs la première plateforme de crowdfunding immobilier à pouvoir étendre son statut au CIP (Conseiller en Investissement Participatif) à l’immobilier locatif. Elle l’a obtenu grâce à l’AMF en septembre 2018.

Le taux de rendement, au même titre que la durée du placement, est contractuel. Ces termes sont discutés en amont entre le promoteur et Homunity et présenté au potentiel investisseur.

Concernant le niveau du rendement prévisionnel, il varie selon la nature du projet. Généralement, il est situé entre 8 et 10 % net avant impôt. Homunity a calculé un rendement moyen délivré de 9,3 % après avoir levé près de 46 600 000 € dans le cadre du financement de 102 projets. A ce jour, 20 ont été remboursés avec succès.

Il existe dans le domaine des placements une part d’incertitude et comporte toujours des risques pouvant mener à une perte du capital investi, voire d’illiquidité. A noter que depuis sa venue au jour, le taux de défaut d’Homunity est à 0. Cela est dû grâce à leur sélection stricte des projets dont un audit basé sur plus de 40 critères et réalisé au niveau du promoteur et du projet. Il est ensuite présenté à un comité d’experts externe qui donne sa validation pour le projet, ou non.

Mise à jour le