Déménagement : les démarches à effectuer auprès de la MAIF

Résiliation transfert modification assurance habitation MAIF déménagement
Déménagez en toute tranquillité avec la MAIF !

Le moment est venu pour vous de déménager ? Si votre logement est assuré par la MAIF, saviez-vous qu’en fonction de votre contrat multirisque habitation, une garantie spécialement conçue pour vous aider à déménager peut être présente ? Il s’agit de la « garantie déménagement », elle vous couvre contre les accidents ainsi que votre mobilier lors de votre changement d’adresse. Découvrons ensemble les détails de cette garantie déménagement, les démarches de changement de situation à effectuer auprès de l’assureur la MAIF et les éventuelles exclusions de la garantie.

La garantie déménagement de la MAIF

La Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France présente une garantie déménagement dans plusieurs de ses formules d’assurance habitation. Vous pouvez la retrouver dans son offre « MAIF First », une solution spécialement conçue pour les jeunes et dans les formules Équilibre et Sérénité. Grâce à cette assurance déménagement, la MAIF s’engage donc à tout mettre en œuvre pour vous aider à réussir votre déménagement tout en gardant l’esprit tranquille.

Avant de pouvoir bénéficier de la garantie déménagement de la MAIF, deux critères sont à prendre en compte :

  1. Votre demande doit être faite dans les 90 jours qui suivent la prise d’effet du contrat d’assurance habitation de votre nouveau logement ;
  2. Votre précédent logement devait être déjà assuré par la MAIF.

Si vous respectez ces deux critères, vous avez alors la possibilité de bénéficier de la garantie déménagement de la MAIF et de ses solutions de protection et de couverture.

demenagement maif garantie demarches

La garantie déménagement de la MAIF prévoit également une protection contre les accidents corporels. Si vous déménagez par vos propres moyens, vous allez sûrement faire appel à des membres de votre entourage pour vous aider. Si des dommages sont causés à une tierce personne à l’occasion du déménagement par vous-même ou par les personnes vous aidant bénévolement, ils seront pris en charge directement par la garantie responsabilité civile vie privée.

Malheureusement, il peut arriver que tout le mobilier et les effets personnels soient détruits lors de votre déménagement pour telle ou telle raison. Dans cette situation, la MAIF s’engage à prendre en charge la réservation et le paiement d’une nuit dans une chambre d’hôtel pour l’assuré et sa famille. Comme personne n’est à l’abri d’accident ou de sinistre, il est très important de conserver sur soi et à porter de main lors de son déménagement, les documents les plus importants comme les livrets de famille, les documents d’identité, les contrats d’assurance, son chéquier, sa carte-bleue, etc.

Les services déménagement de la MAIF

Lorsque vous souhaitez déménager, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Contacter une entreprise de déménagement professionnelle qui s’occupera du déménagement de A à Z ;
  2. Faire appel à son entourage de façon bénévole.

Je fais appel à une entreprise professionnelle de déménagement

Vous optez pour la première solution : déménager par le biais de déménageurs professionnels. Dans cette situation, vos biens personnels et votre mobilier sont couverts par l’assurance « responsabilité civile professionnelle » de l’entreprise de déménagement. En effet, les professionnels du déménagement sont dans l’obligation de souscrire une assurance pour couvrir les éventuels dommages qu’ils pourraient causer sur les biens qu’ils transportent et déménagent (perte, casse, manquement à ses engagements, etc.). De façon générale, le coût de cette assurance est directement reporté sur la tarification de déménageurs.

La garantie déménagement de la MAIF prévoit une assurance « dommages » facultative et optionnelle qui a pour objectif d’assurer les biens déménagés contre le bris de glace, de vitre et le vol face à un événement n’engageant pas la responsabilité des déménageurs.

Combien coûte un déménagement ?

La différence entre déménager par soi-même ou faire appel à des professionnels.

Je déménage seul avec l’aide de mon entourage

Vous souhaitez déménager par vos propres moyens ? Avec les formules d’assurance habitation Raqvam Équilibre et Raqvam Sérénité, la garantie déménagement prend tout en charge : les biens déclarés de votre logement sont couverts contre tous les événements accidentels lors de votre déménagement.

En plus de vos effets personnels, les biens garantis par l’assurance déménagement de la MAIF, sont :

  • Les appareils électriques et électroniques (y compris le matériel informatique, audiovisuel, photographique, téléphonique et multimédia) ;
  • Le matériel de sports et de loisirs ;
  • Les meubles et leur contenu ;
  • Les appareils sanitaires ;
  • Les produits verriers, etc.

Si vous déménagez seul, vous n’avez donc pas besoin de souscrire l’assurance « dommages » complémentaire. Néanmoins, il est important de bien vérifier et de bien évaluer le montant de votre patrimoine matériel et mobilier pour que celle-ci n’excède pas le plafond déclaré à votre assureur. Dans le cas contraire, en cas d’accident, l’assurance déménagement de la MAIF ne pourra pas entrer en jeu et les pertes et la casse seront à vos frais.

Les exclusions de la garantie déménagement de la MAIF

Certains accidents ne sont pas couverts par la garantie déménagement de la MAIF, ces accidents, souvent très désagréables (surtout le jour d’un déménagement) ne donneront pas lieu à une indemnisation de la part de la MAIF. Si vous louez un véhicule utilitaire, il faudra faire intervenir votre assureur automobile, si vous louez un véhicule à une société professionnelle de location, il faudra alors les contacter rapidement et faire jouer leur propre assurance.

Voici une liste de quelques exemples d’accidents non pris en charge par la MAIF en cas de déménagement :

  • les pannes répétitives causées par la non-réparation du véhicule (exemple : batterie défectueuse…) après une première intervention du service assistance dans le mois ;
  • les pannes d’essence ;
  • les erreurs de carburant ;
  • la crevaison de pneumatique ;
  • les problèmes et pannes de climatisation, ou les dommages de carrosserie, n’entraînant pas une immobilisation du véhicule ;
  • les pannes de systèmes d’alarme non montés pas des professionnels ;
  • les conséquences de l’immobilisation du véhicule pour effectuer des opérations d’entretien ;
  • les frais de réparations des véhicules.

Déménagement : informez votre assureur MAIF du changement de situation

Comment prévenir la MAIF que l'on souhaite déménager ?

Lorsque vous souhaitez déménager, vous devez impérativement (parmi les nombreuses démarches à effectuer) contacter votre compagnie d’assurance MAIF. En tant que client de la MAIF, vous pouvez contacter l’assureur par téléphone au 09 72 72 15 15 (appel non surtaxé, coût selon opérateur, disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30 et le samedi de 8h00 à 17h30), pour lui transmettre votre souhait de déménager. Un conseiller vous guidera sur les différentes démarches à suivre pour finaliser la procédure de changement de situation.

Vous avez également la possibilité d’avertir la MAIF de votre déménagement par mail en vous connectant sur votre espace personnel sur le site de l’assureur. N’oubliez pas de demander un accusé de bonne réception du mail si vous optez pour ce mode de communication. Certains assureurs permettent également de régler la procédure de déménagement directement depuis l’espace personnel des assurés.

Dernière possibilité, vous pouvez informer votre assureur de votre changement de situation par courrier à l’adresse suivante :

MAIF
200 avenue Salvador Allende
79038 Niort Cedex 9

Légalement, vous êtes obligé de communiquer l’adresse postale de votre futur logement à votre ancien assureur dans un délai maximum de 15 jours après la date de votre déménagement.

Locataire : Comment déménager avec la MAIF ?

Le locataire est dans l’obligation de signaler à son assureur tout changement de situation. Dans le cas d’un déménagement, vous devez informer votre compagnie d’assurance de votre déménagement. À ce moment-là, deux solutions se présentent à vous :

  1. Vous pouvez conserver et transférer votre contrat MRH actuel vers le nouveau logement ;
  2. Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation.

Vous souhaitez conserver et transférer votre assurance habitation actuelle vers votre nouvelle location

En tant que nouveau locataire d’un bien immobilier, vous avez la possibilité de conserver et de transférer votre assurance habitation actuelle vers votre nouveau chez vous à deux conditions :

  1. Le nouveau logement doit comporter des caractéristiques identiques à votre habitation actuelle (superficie, nombre de pièces, équipements, présence d’un extérieur, etc..) ;
  2. La valeur de vos biens à assurer doit rester inchangée.

Si vous respectez ces deux conditions, vous pouvez normalement transférer votre contrat MRH MAIF actuel vers votre nouveau logement. Pour en être sûr, n’hésitez pas à contacter directement un conseiller MAIF par téléphone au 09 72 72 15 15 ou directement depuis votre espace personnel sur le site de l’assureur.

Comment transférer son assurance habitation quand on est locataire ?

Une fois votre demande effectuée, le conseiller vous guidera dans les démarches à suivre pour procéder au changement de situation et d’adresse. Dans la plupart des cas, il faudra envoyer un courrier recommandé à la MAIF avec accusé de réception regroupant les différentes pièces justificatives demandées. Vous recevrez une réponse dans un délai maximum de 2 semaines.

L’acceptation ou non de votre volonté de transférer votre contrat multirisque habitation vers une nouvelle location sera étudiée par un conseiller qui jugera en fonction de votre situation personnelle, de la valeur de vos biens et des nouvelles caractéristiques du logement. S’il estime que les risques encourus sont plus importants, au lieu de perdre un client, le conseiller de la MAIF vous fera une nouvelle proposition commerciale. À vous ensuite de l’accepter ou non.

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation MAIF

Déménager fait partie des changements de situation permettant aux assurés de résilier leur contrat d’assurance habitation à la MAIF. Depuis la loi Hamon, l’assuré à la possibilité de résilier son assurance logement un an après la souscription de cette dernière à n’importe quel moment.

Le fait de déménager peut alors s’avérer une excellente situation pour comparer les différentes offres d’assurance habitation présentes sur le marché en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Pour résilier votre contrat d’assurance habitation à la MAIF, vous devez adresser un courrier de résiliation en recommandé accompagné des pièces justificatives nécessaires (état des lieux de sortie, nouveau contrat MRH, etc.) au service résiliation de l’assureur à l’adresse suivante :

MAIF - Service Résiliation
200 avenue Salvador Allende
79038 Niort Cedex 9

Votre contrat prendra fin 1 mois après la réception du courrier et vous disposez d’un délai de 3 mois après l’emménagement dans votre nouveau logement pour résilier votre contrat d’assurance habitation.

Vous déménagez à l’étranger ?

De plus en plus de Français décident de s’expatrier pour des raisons personnelles ou professionnelles. En plus des nombreuses démarches administratives à effectuer, la question de l’assurance de votre logement est très importante. Les obligations et les conditions en matière d’assurance habitation varient selon les pays. Renseignez-vous auprès de votre assureur actuel, il vous guidera dans les démarches à suivre pour s’expatrier en toute tranquillité !

Propriétaire : Comment déménager avec la MAIF ?

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez déménager ? Trois solutions se présentent à vous :

  1. Votre contrat MRH MAIF se reporte automatiquement sur le nouvel acquéreur ;
  2. Vous êtes le nouvel acquéreur, vous reprenez l’assurance habitation MAIF de l’ancien propriétaire ;
  3. Vous résiliez votre contrat d’assurance habitation MAIF.

Vous voulez transférer votre contrat habitation MAIF vers le nouvel acquéreur

Dans le cas d’une vente immobilière d’un propriétaire à un autre, le transfert du contrat d’assurance habitation du bien se fait automatiquement vers le nouvel acquéreur. Seul un changement de nom est nécessaire. Vous devez seulement prévenir votre assureur MAIF, dans un délai maximum de 15 jours après la vente, que vous avez proposé au nouveau propriétaire de reprendre le contrat d’assurance habitation actuel. Ce dernier aura le choix d’accepter ou de choisir l’assurance habitation de son choix.

Vous voulez reprendre le contrat MRH MAIF de l’ancien propriétaire

À l’inverse, vous êtes cette fois-ci le propriétaire d’un nouveau logement et vous souhaitez reprendre le contrat d‘assurance habitation MAIF de l’ancien propriétaire. Il a normalement dû avertir sa compagnie d’assurance, mais il est fortement conseillé de contacter, vous aussi, la MAIF dans un délai de 15 jours après votre arrivée dans le logement pour finaliser et valider la procédure de reprise du contrat MRH.

Résiliation et souscription d’un nouveau contrat MRH MAIF

Comment résilier son contrat MRH à la MAIF pour cause de déménagement ?

Comme pour les locataires, en tant que propriétaire, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation si vous souhaitez déménager et ne pas transférer l’assurance habitation au futur propriétaire.

Pour cela, vous devez envoyer votre courrier de résiliation à la MAIF en recommandé. La démarche reste la même que pour les locataires. Votre demande devrait être effective sous 30 jours après réception de votre courrier par le service résiliation de la MAIF.

Résilier son contrat d’assurance habitation va vous permettre de comparer les différentes offres d’assurance habitation destinées aux propriétaires et de trouver celle qui vous convient le mieux !

Résiliation assurance habitation MAIF : modèle de lettre pour cause de déménagement

Voici un modèle de lettre de résiliation à envoyer à la MAIF en courrier recommandé avec accusé de réception pour résilier votre contrat d’assurance habitation pour cause de déménagement.

Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

[Nom, prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]
[Numéro du contrat]

MAIF Service résiliation
200 avenue Salvador Allende
79038 Niort Cedex 9

À [ville], le [date]

Objet : Demande de résiliation du contrat d’assurance habitation n° (numéro de votre contrat)

Madame, Monsieur,

En application du décret n°2014-1685 du 29 décembre 2014 relatif à la résiliation à tout moment des contrats d’assurance et portant application de l’article L. 113-15-2 du code des assurances, je vous saurais gré de bien vouloir procéder à la résiliation du contrat n° … [numéro du contrat] concernant mon habitation située à … [indiquer l’adresse précise] pour le motif suivant : Déménagement, changement de domicile.

Conformément ) l'article du code des assuranes L. 113-16 et au motif du changement de situation personnelle, je suis en droit de mettre un terme à mon assurance habitation sans préavis et je souhaite que la résiliation prenne effet à compter du … [date de fin d’effet de votre assurance]. La résiliation prendra donc effet un mois après la réception de cette lettre.

Vous trouverez ci-joint les éléments justificatifs de ce changement de situation. [État des lieux de sortie, attestation d’assurance pour le nouveau logement, etc.]

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[Nom Prénom]
[Signature]

Mise à jour le